Collecte ou deviation des eaux pluviales innondant un batiment semi-enterre

Bonjour,

Je suis en train de renover un batiment ancien (loges a cochons) typique du sud du Cantal. Le batiment est en moellons de schiste, probablement non tailles ou a peine reformes, joint a la terre. Les murs sont sains, la couverture est legere (bac acier). Le sol est tres rocailleux, beaucoup de pierre, de rochers.

Ce batiment fut maltraite par le passe, son interieur a ete recouvert d’un epais enduit de ciment, etanche donc, que j’ai integralement retire.

Le batiment est semi enterre : deux cotes sont en « rez de jardin », sur un autre cote le sol du batiment est sous 1m - 1m.50 de terre (terrain en pente de ce cote-la). Le 4e cote borde un autre petit batiment, qui lui n’est pas enterre, et qui borde un plat terreux de quelques dizaines de metres carres.

A chaque pluie, de l’eau sourd par le pied de mur du batiment enterre, a l’interieur : par le base du mur et par la jonction moelons/rocher, visible en bas de mur.

Je cherche donc un moyen de guider/drainer l’eau pluviale afin qu’elle ne finisse pas sa course dans le batiment, mais je ne sais pas comment gerer les contraintes:

• Sur le cote longeant le terrain en pente se trouve une petite route enrobee, a 20 cm du mur. Je n’ose pas creuser ici de peur d’abimer le soutainement.
  • Sous cette meme bande de terre entre le batiment et la route se trouve des reseaux d’eau (prives donc j’ai acces facilement mais compliques a modifier), complique la pose d’un drain.
  • Je ne sais pas bien comment trouver un exutoire a cette eau, le terrain etant en pente sur le cote semi-enterre : puit perdu? comment le mettre en oeuvre? Ne vais-je pas finir par guider l’eau pluviale droit dans le mur que je veux assecher?
  • Poser un drain vur le « plat » terreux mentionne plus haut serait-il une piste a suivre?

Je suis membre de Maisons Paysannes de France et ai parcouru leurs ressources ainsi que celles de Tier Brez en matiere de drainage, mais je ne sait pas comment les adapter a ma situation, je suis preneur de vos retours d’experience en la matiere.
Merci a vous tous!

DN