Coffrage mur en pierre avec mortier chaux vive + pouzzolane fine

Bonjour,

Je souhaite faire un coffrage d’un mur en pierre pour le remettre à niveau.

Est-il possible de mettre de la pierre en vrac et d’y couler un mortier chaux vive+eau+pouzzolane 0-3mm car j’ai lu que la réaction chaux+sable pouzzolanique était un mortier qui ne laissait pas passer la vapeur d’eau?

Merci.

Je mets une photo pour appuyer le message.

Bonsoir,

D’abord et c’est habituel sue les forums : On ne connais pas précisément les tenants et aboutissants des interrogations des demandeurs.
Sachez que si vous voulez faire votre chaux aérienne à base de chaux vive cela demande une bonne paire de précotions et un certains savoir faires que je ne maitrise pas.
D’autre part il me semble important de vous signaler que les mortiers et enduits à la chaux sont par nature plus perméables à la vapeur d’eau que les enduits à base de ciment. Et leur intérêt se rapporte à leur perméance? Il nz sert à rien de bloquer les échanges de vapeur d’eau dans un mur ancien et c’est ce qu(il nr faut pas faire…
Votre sujet _ Mortier à la chaux : oui, démarche : Non

Bonjour
Quand on a un gros volume à remplir, en général on fait du remaillage, c’est à dire que l’on va rebâtir les pierres et les maçonner à mesure. Un coffrage et un mortier coulé n’est pas une solution sure car ça risque de faire un bloc alors qu’on doit avoir un remplissage qui se comporte comme le reste du mur (qui aura la même souplesse car il a des joints comme le reste du mur).
A part ça la chaux vive ça se maîtrise avec impérativement des lunettes de protection et si on a un éclat de l’eau sucrée ou mieux de la diphotérine pas de colire salé qui relance l’agressivité de la chaux (ce que certains services de santé ne savent pas). Pour info 1 Kg de chaux vive = 3 litres de chaux aérienne en poudre. Mais il faut trouver une chaux vive à 90% de CaO. A suivre … (sur la chaux vive et les Hot Mix (Mortiers Chauds) voir le livre de Nigel Copsey)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le remaillage c’est en effet l’option que j avais le plus vue et lue.
C’est donc bien note qu’il faut reconstituer le mur pierre par pierre avec un mortier de chaux.
Merci egalement aussi pour les preconisations à prendre avec la chaux vive.
Merci beaucoup pour vos réponses