Cloisons en terre -terre/paille sur un plancher hourdis

Salut à tous.tes,

Je sollicite à nouveau vos avis et expériences diverses et variées.
Ma question concerne le bien fondé d’opter pour un plancher hourdis et si oui est-ce que celui-ci serait apte à supporter des cloisons en terre/ torchis ou Terre-paille allégée ?

Nous attendrons bien-sûr le résultat de l’étude G2 pour déterminer le type de fondations pour lesquelles nous allons opter (à savoir que nous somme sur un secteur avec un très fort risque de retrait et gonflement des argiles, sol très très argileux et un terrain avec une pente en moyenne de 20%).

Cependant notre architecte nous orientais vers un système de maison sur « pilotis » ou en tout cas de maison légèrement surélevée (car en réalité nous n’avons pas le droit à de vrais pilotis en raison de l’avis des ABF et de la compatibilité avec l’architecture locale) parce que dit-il celà serait moins onéreux, entre autre en raison du fait que celà nous éviterai d’installer un système de drain et que celà serait beauc mieux pour éviter les problèmes d’humidité par le sol. Et pour éviter un terrassement plus important. Hors notre maison aura des murs en paille avec ossature bois, mais nous souhaiterions vraiment que les cloisons intérieures soient en terre, premièrement pour apporter de l’inertie mais aussi parce que c’est un matériau avec laquelle l’on se sent connectée et c’était au départ la matière avec laquelle nous voulions bâtir avant que l’on nous décourage à tort ou à raison. Ma question est, est-ce qu’un plancher hourdis peut supporter des cloisons en terre malgré leur poids conséquent et si oui, comment ?

Petit détail qui a peut être sib importance notre maison sera assez petite, à peine 48m2 au sol.

Merci d’avance à tous.tes ceux/celles qui prendront le temps de nous répondre!

Bonjour Milaranrada ,

Le plancher hourdis reste aujourd’hui la solution la plus préconisée, dans des zones à fort retrait et gonflement d’argile. Cependant, pour qu’il puisse supporter des cloisons lourdes en terre ou en terre-paille, il est primordial d’en informer le BET dès le début de l’étude de dimensionnement.

Sur un projet personnel, j’ai été confronté à ce problème. Nous avons alors intégré des poutres porteuses au niveau des appuis des cloisons lourdes, associées à des plots de fondation au droit des poutres. Ce renforcement nous a également permis de reprendre certains murs porteurs.

Si le dimensionnement se révèle complexe, je conseille de faire appel à un BET spécialisé en structures avant même de consulter l’entreprise de maçonnerie. Cela permettra d’obtenir un devis précis intégrant l’étude structurelle.

D’autres solutions existent, telles que le plancher bois ou le système techno-pieu, mais le principe reste identique : renforcer le plancher au droit des cloisons lourdes pour assurer une répartition adéquate des charges.

Belle journée.

1 « J'aime »

Merci Marine pour cette réponse.
Si je comprends bien il s’agit de poser un renfort, sous le plan cher hourdis e disposa t des plots de fondation supplémentaires sur lesquels vient se poser une ou plusieurs poutre porteuse?

Notre maison est rikiki à savoir moins de 50m2 donc je ne sais pas si pour cette surface on va faire appel à un BE, je pense que ça ne devrait pas être trop complexe non plus, il s’agit de cloisons qui ne seront pas très épaisse de toute façon (10 à 20 cm maximum).