Salut à tous.tes,
Je sollicite à nouveau vos avis et expériences diverses et variées.
Ma question concerne le bien fondé d’opter pour un plancher hourdis et si oui est-ce que celui-ci serait apte à supporter des cloisons en terre/ torchis ou Terre-paille allégée ?
Nous attendrons bien-sûr le résultat de l’étude G2 pour déterminer le type de fondations pour lesquelles nous allons opter (à savoir que nous somme sur un secteur avec un très fort risque de retrait et gonflement des argiles, sol très très argileux et un terrain avec une pente en moyenne de 20%).
Cependant notre architecte nous orientais vers un système de maison sur « pilotis » ou en tout cas de maison légèrement surélevée (car en réalité nous n’avons pas le droit à de vrais pilotis en raison de l’avis des ABF et de la compatibilité avec l’architecture locale) parce que dit-il celà serait moins onéreux, entre autre en raison du fait que celà nous éviterai d’installer un système de drain et que celà serait beauc mieux pour éviter les problèmes d’humidité par le sol. Et pour éviter un terrassement plus important. Hors notre maison aura des murs en paille avec ossature bois, mais nous souhaiterions vraiment que les cloisons intérieures soient en terre, premièrement pour apporter de l’inertie mais aussi parce que c’est un matériau avec laquelle l’on se sent connectée et c’était au départ la matière avec laquelle nous voulions bâtir avant que l’on nous décourage à tort ou à raison. Ma question est, est-ce qu’un plancher hourdis peut supporter des cloisons en terre malgré leur poids conséquent et si oui, comment ?
Petit détail qui a peut être sib importance notre maison sera assez petite, à peine 48m2 au sol.
Merci d’avance à tous.tes ceux/celles qui prendront le temps de nous répondre!