Cloison pour salle de bain

Bonjour la communauté!!!

Je viens vers vous pour savoir quelle serait la meilleur solution pour faire une cloison pour notre salle de bain.

De ce que j’ai pu voir et comprendre, une fois que le hérisson sera fait, je ferai la base de la cloison avec les gros cailloux (silex) et béton de chaux, mais quelle solution pour la cloison?!

Sur le plan, on peut voir que nous souhaitons mettre une porte à galandage, mais est-ce possible?

Est-ce qu’une cloison en brique serait la meilleur solution? Est-ce qu’il est possible de mettre une brique aussi fine que celle-ci:
image

Continuer mon isolant chaux-chanvre dessus, en 5cm d’épaisseur et y coller des plaques de fermacell. Ainsi, sandwicher ma structure pour la porte à galandage et couvrir le tout avec les plaque de fermacell?

Qu’en pensez vous?!

Un grand merci à vous pour vos retours!
Julien

Bonjour. J’ai du mal à comprendre la composition de la cloison. De la briquette + 5cm de chaux + du fermacell ? Sur votre plan la porte ce glisse dans la cloison. Ça m’étonnerait que vous puissiez faire cela avec ces matériaux. Une porte battante vers l’intérieur de la salle de bain ne passe pas ?

Avez vous qqchose contre le béton cellulaire ?

Quelle épaisseur maximale possible ?
Cela me parait faisable seulement si vous cloisonnez des deux faces en briques.

Je vois pas pourquoi mettre du fermacell sur du chaux chanvre ?

Bonjour,

Il me semble que vous rendez les choses beaucoup plus complexes qu’elles ne sont !

  • Tout d’abord, une cloison n’est pas un élément porteur. Il n’y a donc pas besoin de fondations (en silex ou quoi que ce soit), elles peut être bâtie sur la dalle.
  • En second lieu, pourquoi le chaux chanvre ? Cette cloison n’est pas en contact avec l’extérieur, donc pas de besoin d’isolation.
  • Enfin, les portes à galandage (terme inapproprié, il faudrait dire « porte coulissante intégrée ») sont faites pour des cloisons légères à ossature métallique + plaque de plâtre ou fermacell.
    Si vous voulez construire une cloison en brique il faudrait réaliser une double cloison pour avoir la porte qui s’efface entre les deux. C’est à dire l’épaisseur de deux briques + celle de la porte + les enduits deux faces ! C’est une peu excessif pour une petite cloison de salle de bain !
    Par ailleurs le montage d’une cloison en brique plâtrière demande un savoir faire de professionnel et ne me semble guère adapté pour un auto-constructeur.
    Pour ma part je me contenterais d’une cloison en ossature métallique avec parements en fermacell.
    Cela vous permettra une finition en peinture à l’argile ou à la chaux qui s’harmonisera bien avec vos enduits chanvre-chaux.
    Bon courage !
3 « J'aime »

La solution d’Interface me semble la meilleure, je ferais coulisser la porte sur la gauche et je porterais mon attention sur une isolation phonique dans la plus grande cloison.

Bonjour Simon,

Désolé pour le délai de réponse, pas de connexion sur site! :slightly_frowning_face:

Oui, alors la composition serait bien celle mentionné, en détail, voici ce que ça donnerait:

De face:

Si, une porte battante pourrait passer, mais pourquoi pas enlever l’encombrement d’une porte tout en gardant sa fonction!

Bonjour Styv56,

Oui il semblerait que cela puisse convenir… Par contre, est-ce que a fonction avec un mortier de chaux?

Il me semble aussi que pour camoufler ma porte à gallandage, il faut mettre au moins mettre des plaques de fermacell, il faut cacher la porte et son mécanisme…

Bonjour le_bateau_ivre!

Il me semble que le minimum envisageable pour la cloison avec la porte serait 120mm et max 140mm.

Fermacell sur chaux-chanvre est possible mais je crois que l’épaisseur minimum grignoterait trop sur l’espace salle de bain.

Bonjour!

Ah ben oui, on peut faire ça aussi! En plaque de fermacell!

Merci, on en oublie les techniques modernes classiques…

Un enduit à la chaux tient très bien sur du béton cellulaire. Pour vérification/formulation je pense qu’on doit trouver sur le site de CESA , les chaux de saint Astier. Pour le galandage, une plaque de… Fermacell ou autre, même plus léger fera l’affaire: ce n’est que du camouflage, si je comprends bien…

Merci pour vos réponses!