Cloison intérieur en Placo+rail ou OSB et tasseaux bois

Bonjour, à tous et toutes

en terme de cout et écologique, faut il mieux des cloisons intérieurs en placo+rail ou OSB+tasseaux bois ?

quel est votre avis et retour d’expérience ?

Laurent

Bonsoir Laurent,

Pourrais tu préciser le complexe tout entier ? Les revêtements de finitions envisagés ?
Des singularités comme paroi de douche par exemple ?
Les pièces concernées ?
Aurais-tu dores et déjà exclu le Fermacell sur ossature bois ?

Moi j’ai tout fait en ossature bois (douglas) + fermacell

Bonjour,

par curiosité, pour le cas de l’ossature bois, quels sections avez-vous utilisez ou recommandez-vous si on ne prends pas appui sur le mur arrière ?

Merci d’avance,

Marius

Pièces concernées RDC : cuisine+salon
Finition je ne sais pas : enduit chaux ? Mais sur fermacel ?
Je n’exclu rien :grin:

Bonjour Laurent,

Il me semble que pour une finition minérale (enduit chaux/sable, chaux/terre), le Fermacell sur ossature bois serait tout indiqué. C’est en tout cas ce que je préconise professionnellement dans bien des cas.

Pouvez me dire quel est la nature du support ?

Bonjour Marius,

Je ne saisis pas bien la question ?

S’agit-il d’un doublage ?
Quel matériaux de support et quel matériaux de parement ?

Le support est un mur pierre en grès apparement.

Donc il me semble que vous ne pourrez pas faire l’impasse d’une ossature car un mur pierre ne propose pas la planéité suffisante pour fixer directement des plaques de parement.

Bonjour,

il s’agit bien d’un doublage de mur intérieur support dalle béton pour la fixation de la lisse basse et directement sur poutre de plancher pour la lisse haute. Le matériaux de parement serait un enduit chaux/chanvre fibré avec une fibre de verre accroché sur le doublage (quasi-lattis). Le doublage, lui serait rempli de liège expansé pour les 50 premiers cm puis chanvre stabilisé sur le reste de la hauteur.

Il y a de mon point de vue bien plus simple à réaliser.
Pourquoi pas un béton de chaux/chanvre de haut en bas recouvert d’un enduit de finition chaux/chanvre ?
Plus de plaque de parement.
Ossature noyé dans la masse du béton de chaux/chanvre, sans besoin d’équerrage et de mise plan.
Plus besoin de plaque de parement.
De toute façon pas besoin de toile de verre ; c’est le chanvre qui fibre les mélange et lui confère une excellente résistance à la traction et une grande souplesse.

Rien ne vous empêche de faire les 50 premiers cm en béton de chaux/liège, mais il faudrait que vous ayez un problème de remontées capillaires très important et que vous ne puissiez pas le limiter par ailleurs pour prendre cette précaution.

Je en suis pas pro mais je réponds sur ce que j’ai fait chez moi ! :smiley:

Pour tout ce qui était cloisons de 2m50 max et sans contrainte particulière (rien à accrocher sur les murs, pas ou peu de passage de conduit dans les cloisons, …) j’ai fait en 45x45.
Pour tout le reste, j’ai fait en 70x45.

Je parle de cloison et non de doublage (ceci par rapport à la remarque « si on ne prend pas appui sur le mur arrière »).