Citerne de récupération d'eau de pluie en pierre : comment la rendre étanche ?

Bonjour,

Dans la maison que je rénove, il y a une citerne de récupération des eaux de pluie. Celle-ci est bâtie en pierre et l’interieur a été enduit avec quelque chose qui ressemble à un crépi (je n’en connais pas la composition).

Cette citerne, d’une capacité d’environ 24 000 livres n’est pas étanche. Il y a notamment un mur qui laisse passer l’eau (qui ruiselle) sur une grande surface.

Comment puis-je rendre ce mur étanche ? Quels matériaux ? Quelle technique ? Sachant que je préfère ne pas utiliser les produits que l’on trouve dans le commerce et semblent relever de la pétrochimie. A terme, j’envisage d’utiliser cette eau dans toute lamaison, y compris pour la boire, en la filtrant.

Merci pour vos réponses.

Viviane

Bonjour,

On vient de finir notre cuve d’eau de pluie, et ça a été assez compliqué de trouver des infos pour l’étanchéité.

La solution la plus rapide et simple mais la plus coûteuse c’est d’utiliser un enduit d’étanchéité de cuvelage. On n’est loin du produit écologique mais ça doit être efficace.

Une autre solution qui avait été mise en oeuvre dans un article de la maison écologique était de faire trois passes d’enduit, la première au ciment et les deux suivantes à la chaux, en resserrant la dernière avec soin.

La solution qu’on a choisie ( la cuve n’est pas encore mise en eau donc on verra si on a bien fait!) c’est gobetis ciment, première passe d’enduit batard chaux ciment+hydrofuge de masse (hydrofude liquide sikacem) puis deuxième passe d’enduit chaux ciment. On n’a pas vu de fissures on est plutôt confiants pour l’étanchéité. On a prévu de potabiliser cette eau.

1 « J'aime »

bonjour

Les romains utilisaient un mélange de chaux et de poudre de brique , le cocciopesto, pour imperméabiliser les aqueducs. St astier en propose une variante avec la briquetterie dewulf

Enfin tout ceci est tres approximatif et ne constitue qu’une piste pour votre question.

St Astier = chaux hydraulique. Les Romains utilisaient une chaux aérienne et probablement même une chaux vive plus réactive avec la charge pouzzolanique.

Bonsoir rob_jo,

MERCI beaucoup pour votre réponse !!!

Votre solution me plait bien ! Pouvez-vous me donner les % pour la première passe : combien de chaux, de ciment et d’hydrofuge ? pour la seconde passe : combien de chaux et de ciment ?

Autre question, comment comptez vous potabiliser cette eau ? avec un filtre et une lampe UV.

De mon côté, j’ai prévu deux cuves de 1000 litres juste avant la citerne. L’une de ces cuves sera équipée d’un préfiltre pour retenir les feuilles et les poussières les plus grosses présentes sur les toitures. A l’intérieur, j’ai un filtre branché sur le robinet d’eau qui filtre actuellement l’eau de ville et que je compte garder pour plus tard, lorsque j’aurai basculé l’eau de la cuve sur le réseau de la maison.

MERCI beaucoup pour votre attention.
Bonne soirée, journée.
Viviane

Bonsoir DavtheDav,

MERCI pour votre attention et pour la réponse apportée.

Je me renseignerai sur le produit Saint Astier que vous citez. Sur la fiche technique, il est question de réguler l’hydrométrie pas d’imperméabiliser…

Bonne soirée, journée.
Viviane

Bonsoir Luc-BlogPF,

MERCI pour cette précision.
Cette technique me paraît compliquée à mettre en oeuvre car je n’ai pas les connaissances suffisantes.

Belle soirée, journée.
Viviane

Bonsoir Viviane,

pour le gobetis on a fait un de ciment pour deux de sable. La première et la deuxième passe on a fait 1 de ciment, 2 de chaux, 9 de sables. Dans la première passe on a mis un mug d’hydrofuge par bétonnière (ce qui n’aide pas beaucoup pour le dosage :smiley: ) . Je crois que c’est 5 litres d’hydrofuge pour 1m3 de béton donc 0.5L par bétonnière pour nous.

Pour ce qui est de la filtration on n’a pas encore décidé, mais a priori ce ne sera pas un filtre à UV. Il faut que je relise les dossiers de la maison écologique là dessus, mais il y a des solutions qui rejettent trop d’eau par litre d’eau potabilisée, qu’on ne prendra donc pas.

Globalement pour l’installation je vais m’appuyer sur les vidéos de Pierre l’écoleau que tu peux trouver sur youtube et que je trouve très bien.

N’hésite pas si tu as d’autres questions,

Bonne soirée,

Robin

Bonjour, concernant la potabilisation, j’ai un copain qui est autonome en eau et il utilise ce filtre sur son point d’eau potable (il a 2 filtres classiques entre le stockage et son réseau) :

Ça lui a couté 70 euros de mémoire. Il l’enlève de temps en temps, le retourne et met un coup de pression d’eau pour le nettoyer.

Pas d’énergie, pas de perte d’eau… Ça a l’air parfait. Après, j’en sais pas plus si c’est réellement efficace mais il a l’air en bonne santé depuis des années qu’il l’utilise :slight_smile:

Bonjour Gabriel,

MERCI beaucoup pour votre attention et pour la photo sur le filtre. C’est très intéressant.

Belle journée à vous.
Viviane

Bonjour Robin,

MERCI beaucoup pour ces précisions. Je n’ai pas pu te répondre plus tôt car j’étais débordée.

Une dernière question : la chaux c’est de l’hydraulique je suppose ?

Et je veux bien un retour, si tu y penses, quand vous aurez mis la cuve en eau. Il faut attendre quelques semaines et que la cuve soit bien pleine pour être sûr de l’étanchéïté car l’eau met parfois du temps à s’infiltrer entre les pierres (c’est ce qui m’est arrivé).

En tout cas MERCI pour le partage de ton expérience qui me sera très utile.

Belle journée à toi.
Viviane

Bonjour Viviane,

on a utilisé de la NHL3.5 parce que c’est ce qu’on avait sous la main. La NHL5 serait peut être encore plus indiquée, à vérifier.

J’essaierai de penser à te faire un retour suite à la mise en eau.

Bonne journée!

Bonjour Robin,

merci beaucoup pour la précision. Je tenterai également de penser à te rappeler en début du printemps.

Belle continuation dans tes travaux et dans tes projets.

Viviane