Je suis en train de concevoir mon élec et je me suis dit - peut être bêtement : vu que je n’utilise que des leds et qu’elles fonctionnent en continu avec chacune son transfo intégré, ne serait ce pas malin de faire les circuits lumières en courant continu ?
Je fais attention à l’expo aux champs électromagnétiques, l’avantage principal que je vois est qu’ils seraient négligeables donc :
économies sur le blindage de ces circuits (qui coûtent un bras)
du coup, je peux faire une partie de ces circuits en apparents avec de « jolis » câbles (je n’ai aucun doublage ni faux-plafond)
passage des circuits proche des lits possible
Après des heures de recherche et calculs sur les pertes de tension, appareillages dispo sur le marché et leurs coûts, j’ai l’impression que c’est faisable mais j’aimerais savoir si des personnes ici l’ont déjà fait ou y ont réfléchi afin de lever les lièvres que je n’aurais pas vu et peut être avoir un schéma d’installation réalisée, si j’ai de la chance !
C’est aussi une idée que j’ai eu pour l’électrification d’une yourte qui sert de salle d’accueil. J’ai des panneaux PV, une batterie 12v et un régulateur de charge. J’ai tous en 12v et je branche mes rubans de led en 12v en direct. C’est ce qu’il y a de plus simple. Mais je n’ai que de l’éclairage et peu de mètre de fils.
N’oublie pas que entre le + et le - de ton courant continu, il se crée un champs électrique. il ne faut donc pas séparer les 2 fils.
En cours de renovation, j’avais l’intention d’installer tout l’éclairage en 12 volts. Pour ce faire ma source de courant est centrale dans la maison.
Il faut prendre en compte qu’en très basse tension, pour une même puissance les fils sont de plus gros diamètre. En respectant la règle de 3 à 5 ampères par mm2, cela ne pose pas de problème particulier pour l’éclairage.(faible intensite)
Ce qui a fait que je ne le fais pas entièrement c’est le manque de diversité d’ampoule en 12volts et de type d’éclairage. A part les bandes led j’installe des culots g4 (spots). Depuis peu j’ai découvert également des ampoules plus diversifiées avec un culot E27.
N’ayant pas encore fini, y a quelques endroits qui sont encore en arbitrage.
Pour ce qui est de la baisse de tension, j’ai trouvé des abaques sur un site d’électricien. Ma conclusion : en 24V et 2.5², on peut se permettre d’équiper une maison de taille « normale ».
J’aimerai savoir :
utilise tu des intér classiques ou dédiés au courant continu ?
quel transfo as tu pris ?
as tu mis des protection en aval du transfo et si oui, de quel type ?
Pour ce qui est du circuit de commande, j’utilise des telerupteurs où la bobine est en 12v dc. Plusieurs raisons, séparation du circuit de commande et celui de puissance (cf tes abaques sur les pertes de charge en tbt) autant de bouton que je veux, possibilité de commander les télérupteur par des télécommandes (433Mhz) ou domotique.
Dans ma précédente maison j’utilisais un transfo prévu pour l’éclairage de 400w protégé par diff de 2A et rien après hormis la protection incluse. J’avais acheté une de 800w que j’ai jamais installée.Aucun problème.
Pour notre projet, je commence avec le transfo de 800W puis une batterie (sur panneau) pour le 12v , mes différents circuits (éclairage, box domotique, pompe à eau et ventilateur des toilettes) seront protégés par une boîte à fusible style voiture.
Pour ce qui du fil electrique j’installe du multi brins, je ne saurais t’expliquer exactement pourquoi mais c’est conseillé en DC (précédemment j’utilisais les fils installés soit du rigide en 1,5.