Ciment naturel prompt

Bonjour
J ai une autre question concernant le ciment naturel prompt
Je restaure un ancien chai avec des murs de pierres montés à la terre mais fragilisés voire menaçant de s effondrer par endroits avec des vides importants entre les 2 parements intérieur et extérieur ou ce n est que du remplissage avec terre et petites pierres
Afin de renforcer la maçonnerie sans tout remonter,je me pose certaines questions
J ai lu qu il était possible d utiliser du ciment prompt qui permet de maintenir une perspirance en coulinage ou associé à de la chaux nhl3,5
Qu en pensez vous?y a t il des inconvénients?(en dehors de la prise rapide mais modulable avec le retardateur temps)
Quel intérêt par rapport à l utilisation que pourrait apporter de la chaux nhl5?
Merci à vous

@Pigments
Bonsoir Pierre,

C’est parfaitement exacte en coulinage, en mortier ou en béton.

Que du bien !

Aucun. Solution parfaitement adaptée à ce que vous décrivez.

Le retardateur temps (dose Tempo de chez Vicat) n’est rien d’autre que de l’acide citrique de qualité alimentaire ; donc si vous voulez mon avis, renseignez vous sur la posologie d’une dose Tempo et ce sera moins couteux chez votre épicier qu’en dose Vicat !!! Je dis çà, je dis rien !

Sensiblement plus perspirant.
Permet d’ajuster l’adjuventation de la chaux avec le CNP en fonction de l’ouvrage (notamment la quantité nécéssaire pour combler les cavités) et du besoin de résistance mécanique entre 5% et 30% de CNP.
On peut donc avoir des mortiers moins résistant ou plus résistant (à la compression) qu’avec une NHL5… (Plus c’est résistant à la compression, moins c’est souple -module d’élasticité-)
Si vous avez de gros manque à combler, et si la configuration s’y prête, vous pouvez réaliser le mélange en béton c’est à dire mortier + gros agrégats…

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise,juste qu entendez vous par gros agregats

10/20 20/40 40/80
c’est selon ce que vous avez à combler
C’est la question de l’économie de mortier donc de chaux…

Il s agit de gravier plus ou moins gros?merci beaucoup Jean-Patrick
Toujours au sujet du CNP,j ai un angle de façade grossièrement réparé au ciment à remonter en pierres;puis je utiliser la aussi le CNP?(photo ci dessous)merci

Soit on appareille pierre contre pierre et on cale avec des éclats, et le mortier de ourdissage n’a pas besoin de résistance à la compression, donc l’adjuventation au CNP est inutile.
Soit on appareille sur un lit de mortier, et le mortier a besoin d’un plus grande résistance mécanique est l’adjuventation au CNP est recommandée.

Remarques :
De ce que je vois, l’appareillage est pierre contre pierre.
L’angle doit être repris avec des pierres d’angle, donc taillé sur 2 ou 3 faces et plus imposante que les pierres de partie courante. Des pierres d’angles, c’est celle que l’on voit au bas de l’ouverture à gauche.
En l’absence de celles-ci il est attendu qu’au ouvertures et aux angles, c’est à dire à l’endroit ou se concentre les contraintes de compression et de traction, les appareillage sont « fragile ».
Si vous disposez de suffisamment de pierre d’angle et que l’appareillage est pierre contre pierre, pas besoin d’augmenter la résistance mécanique du mortier.
N’oubliez pas que c’est l’appareillage qui fait le comportement plus que le mortier…

Avez-vous une photo des autres angles et ouvertures ?
Y a t il des pierres d’angles ?
Si ce n’est pas le cas les avez-vous déjà remarqué sur d’autres constructions locales ? Ou l’absence de pierre plus imposante aux angles et ouverture est une spécificité locale ? Auquel cas les moellons doivent être très « rectangulaires »…

Merci jean -Patrick
Quelle chance de pouvoir bénéficier de votre expertise!j envisageais d utiliser le CNP dans ce cas aussi pour sa vitesse de prise et ainsi pouvoir monter les pierres verticalement sans attendre la prise d un mortier de chaux
Sinon,il s agit d un chai,donc d un bâtiment agricole souvent ici sans pierres d angles avec seulement des moellons mais qui peuvent être quand même assez rectangulaires mais c est variable,vous pouvez voir sur la photo qu une façade n a pas de pierres d angles tandis que l autre en a
Merci encore

Merci beaucoup pour votre retour.

Les murs en pierre traditionnel tiennent leur comportement remarquable du calage des pierres entre elles plus que de adhérence et la resistance des mortiers. Aussi, si le travail de taille, d’ajustement, de calage au ourdissage est long et fastidieux, il offre la meilleur garantie de stabilité de l’ouvrage dans le temps, donc instantanément. Dès lors, la prise rapide n’est qu’un avatar psychologique pour ce type d’ouvrage. Au mieux permet il de négliger la mise en œuvre de l’appareillage.
Pour tempérer mon propos, je dirais qu’il est délicat pour moi de juger de la délicatesse du travail à accomplir sur la base d’une photographie et d’évaluer précisément l’état du mur quand il sera dégarnit du mortier de ciment. La possible instabilité révélée à ce moment là, doublé de vos contraintes de calendrier, pourrait conduire à utiliser ce mélange.
Effectivement l’appareillage avec des pierre massives est relativement limité au 2 premiers mètres d’élévation ; on remarque quand même que les pierres les plus longues ont été réservées pour l’appareillage des angles.

Merci pour toutes ces explications,qui me seront bien utiles car je pensais que le CNP pouvait permettre de reconstituer le bord de façade à la verticale avec une bonne tenue mais je sous estimais toutes ces contraintes mécaniques

Cela m’a l’air d’être un sacré mic-mac sous le rebouchage ciment ; je vois des tuiles et du tout venant noyé dans le mortier.
J’imagine que c’est possible de rebâtir en pierre en intervenant de bas en haut et pas section de 50cm à 1m selon la stabilité au fil du dégarnissage. Vous pourrez toujours stabiliser avec un mortier de chaux+CNP le fond de garnissage, c’est à dir l’intérieur du mur avant d’appareiller.
Si il était question de rebâtir l’angle sans pierre, il faudrait bétonner en coffrant (béton de chaux éventuellement avec un CNP, comme accélérateur. Mais je ne sais pas quoi penser de la durabilité d’un tel ouvrage en angle et avec une hauteur de reprise significative.

Ça a été réparé en effet un peu n importe comment avec des morceaux de tuile,la façade était entièrement recouverte d enduit ciment,je vous montre la photo;je souhaite remonter en pierres,je vais essayer de trouver des pierres de taille,sinon je choisirai des moellons les plus rectangulaires possible
Merci beaucoup ,c est très gentil,vous êtes très réactif en plus;c est vraiment très appréciable de pouvoir profiter de vos conseils quand on est amateur bricoleur comme moi et qu on se lance dans cette aventure

HO, l’horreur… Je n’ai pas les mots !
Vous avez bien fait d’attaquer par la purge complète des enduits à base de ciment.
Beaucoup auraient été découragé et auraient fait l’impasse du décroutage.
Bravo et bon courage pour la suite.

Oui on m avait conseillé de laisser en l état,ça a été un sacré boulot mais je ne regrette pas,loin de là
J ai d autres questions qui me turlupinent mais je m adresse à tout le monde bien sûr,je ne vais peut être pas vous accaparer plus
toujours concernant ce chai,il y a des ouvertures qui ont été murées(par peur que ça s écroule?) et que je souhaite re-rouvrir
Je ne sais pas trop quelle solution adopter;un maçon m a dit qu il fallait abattre totalement le mur et le remonter,d autres m ont dit de mettre un linteau béton au dessus des linteaux bois ou un IPN,…
Est ce que changer simplement les linteaux peut être un peu fatigués ne suffirait pas?si les linteaux sont de section conséquente?
Ci joint photos extérieure et interieure

Traitement de : image.jpeg…

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Photo ext :
Si la clef et l’assise des jambages sont intègre alors rien à modifier. Sinon changer la clef de voute (juste la pierre de clef. et renforcer l’assise des jambages…
Photo int :
Sans aucun doute le linteau est trop juste pour la reprise de contrainte en descente de charge (mur + solive/plancher + jambage fenêtre haut)
Remplacer le linteau bois va être délicat à cause du jambage de la fenêtre du haut.
Peut-être un arc de décharge en pierre réalisé à l’avancé, en étayant les solives et le jambage de la fenètre de l’étage…

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Bonjour,

je suis admiratif devant le résultat obtenu ! Vous y avez passé combien d’heures pour arrivé au résultat que vous présenté dans votre première photo ?

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Merci infiniment jean patrick pour toute cette aide précieuse;j ai de quoi m occuper et désormais je sais de quelle manière

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Bonjour
Je pense avoir passé en tout autour de 25j ,burineur en main!
Merci pour votre gentil message

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Bonjour à tous
Je termine le decroutage d un enduit ciment sur un mur de pierres mais,sans doute à cause de l humidité emprisonnée,gel,?,je découvre que certaines pierres sont éclatées en dessous et notamment certaines faisant partie d une ouverture en anse de panier ; j ai lu que le CNP pouvait être utilisé pour réparer la pierre mais dans le cas présent où il s agit de pierres constituant la voûte,sans doute faut il remplacer les pierres abîmées ?et si c est nécessaire,il faut réaliser un gabarit étayé pour le remplacement ?j ajoute que les pierres ne sont abîmées que du côté extérieur qui était recouvert d enduit à base de ciment(je joins les photos),a l intérieur,elles sont indemnes
Merci pour vos conseils