Choix technique dalle béton/dalle bois

Bonjour à tous !

Nous allons construire une petite maison en pan de bois dans l’Orne.
Voilà la page du projet: Maison traditionnelle neuve en pan de bois - Chantier participatif à Saint-Victor-de-Réno, Longny-les-Villages

Le pan de bois va être usiné en atelier avec une équipe de bénévoles et un formateur.
Puis il sera levé sur site, il faudra que ma maçonnerie soit prête pour lever.

Je suis face à un choix technique concernant le choix du type de dalle mise en œuvre.
Les maçons me recommandent de faire une dalle béton vu l’humidité du terrain ( étang à proximité, forêt de Réno Valdieu, zone humide, terrain moyennement argileux )

Il est prévu de mettre les fondations à -80cm et de faire un vide sanitaire avec hérisson ventilé, drain d’eau et d’air.

Ils me disent que si je fais une dalle en bois, ça va pourrir et je serai obligé de la remplacer rapidement …

Je préférerai faire une dalle en bois car plusieurs avantages:

• Plus cohérent avec l’ensemble
  • Peut-être fait plus tard et pas forcément pendant les travaux de maçonneries ( fondations, murs banchés ) via fixation en muraillière sur le soubassement
  • Peu être mise en oeuvre plus facilement en autoconstruction.

Je souhaite donc savoir si des personnes ont déjà été confronté à ce choix technique et si oui quelles décisions, technique de mise en oeuvre ont été prise.
Quels autres alternatives puis je considérer ?

Je précise que les fondations seront en semelle filantes en béton armé ( 3 lignes parallèles, celle du milieu étant un mur de refend pour ajouter de la charge plus tard éventuellement )

J’aimerai trouver le meilleur compromis durabilité/prix/assurance et respect des normes.

Je met quelques photos supplémentaires en PJ pour illustrer.

Merci !

Quentin

Bonjour Quentin,

un solivage bois ne pourri pas si il n’est pas en contact avec le sol, il faut prévoir une ventilation sous le solivage soit avec un vide sanitaire ou sur pilotis.

Un solivage bois offre plus de possibilité dans le choix des matériaux isolant notamment bio-sourcée.
Dans mon projet j’avais opté pour un solivage bois sur vide sanitaire posé sur semelle béton entre un soubassement. voir photo.
l’inconvénient de cette technique et le gros pont thermique sol mur.

A refaire pour mon projet j’aurai fait filé le solivage a l’extérieur mur et l’aurait protégé avec une bande d’arase + panneaux liège et un enduit hydrofuge. voir photo

niveau prix entre solivage bois ou en béton c’est plus ou moins identique depuis l’inflation du bois de 2022.
ci-joint un tableau que j’avais réaliser pour comparer les prix de 3 techniques de conception sol.
En se qui concerne le prix de la mains d’œuvre pour les dalle en béton c’est estimatif.

bonne travaux

3 « J'aime »

Bonjour François,

Merci pour ta réponse !

Je pensais faire les choses de manière traditionnelle vu qu’il s’agit d’un pan de bois.
En l’occurence, cela veut dire:

• Dalle bois posé avec une muraillière fixé sur les soubassement intérieur.
  • La dalle n’est donc pas réellement « porteuse »

Le pan de bois, reposerai donc directement sur la partie maçonné ( avec bande d’arase étanche )

Sais tu s’il existe des plans de conception de ce type de dalle sur vide sanitaire ?

En me renseignant, j’ai vu que j’ai peux utiliser du bois traité 4 pour éventuellement venir faire la structure de cette dalle.

Que penses tu de cette solution en terme de chainage ?

Merci beaucoup pour les photos et les explications. Aussi, quel est l’interêt de faire filer la dalle bois jusqu’à l’extérieur dans le cas que tu m’as présenté ?
Je suppose que c’est dû au fait qu’il y a moins de contact avec la partie « maçonné » ?

Belle journée,

Quentin

1 « J'aime »

Bonjour Quentin,

la technique que tu souhaiterait faire serait presque identique à la deuxième photo que j’ai partagé, seulement que la muraillière serait fixé sur le soubassement et que les solives serait fixé sur des sabots métalliques par exemple. c’est une solution qui fonctionne.

Dans mon projet j’avais fait le choix que les solives et la muraillière repose sur soubassement secondaire, car je fessait moins confiance que ce soit juste des goujons qui reprennent la charge d’une partie du solivage. cependant ci la répartition des goujons est dimensionné pour reprendre la charge de ton solivage, c’est une solution viable qui évite de faire un soubassement secondaire.

le fait de faire filet la dalle bois à l’extérieur a comme intérêt de mieux gérer les ponts thermiques sol mur, car le soubassement ne peux pas être isolé.
la solution de faire filet le solivage comme sur la photo partagé, présente tout de même un risque d’infiltration ci l’enduit venet à fissurer ou mal effectué. par prudence tu peux faire un soubassement avec chainage qui dépasse de 20 cm du sol fini extérieur, mais cela rajoute une à deux marches pour rentrer dans la maison.
Sinon pour baisser le niveaux de la maison, la mise en place de caniveaux qui entoure la maison et une bonne solution. voir photo ci-joint.

ci-joint des idées de conception de sol que j’ai dans mes archives

1 « J'aime »

Bonsoir,

Les constructions à ossature bois offre de grandes qualités d’isolation, mais manquent souvent d’inertie thermique. La plupart du temps c’est la dalle en maçonnerie qui permet de rectifier un peu les choses.
Voyez sur ce forum le nombre de fois ou l’on voit des personnes qui sont demandeuses de solutions pour compenser après coup ce manque d’inertie.