Choix pose de menuiserie

Bonjour,

Je dois changer mes menuiserie qui sont à l’heure actuelle des verrières d’atelier. On aimerait poser en applique bien que le rejingot soit aligné à la menuiserie. L’appui de fenêtre est maçonner et nous ne souhaitons pas le toucher. Que privilégieriez vous ?

Merci

Bonjour Chantal,

Applique intérieur et ITI ou extérieur et ITE ?

Sans doute un profilé de renvoie et goutte d’eau voir un bassoir complet,

  • soit intégré à la menuiserie si votre fabricant le propose, ou si le modèle en est pourvu.
  • rapporté soit en zinguerie/acier/alu prélaqué ou post laqué.

Pour le préciser, un croquis en coupe latérale serait le bienvenu.

Bonjour Jean-Patrick,

Merci pour votre retour. Nous ferons une ITE plus tard j’ignore quand à ce jour.
Nous comptons garder l’aspect brut à l’intérieur type loft industriel et si un jour nous voulions couvrir les parpaing ce sera surement avec un enduit de finition à la chaux ou bardage.
Nous allons donc poser les fenêtres contre le mur en parpaing directement.





J’espère que cela est plus clair. On dirait une pose en feuillure

Bonjour Chanty,

Parmi les possibilités, tu peux déposer le cadre acier, poser en tunnel au nu intérieur ta menuiserie, et combler la feuillure (mortier par exemple.).
La pose en tunnel te permettra d’avoir la largeur du dormant (env 40-50mm sur les 3 cotés) pour ramener ton retour d’ITE futur.

L’étanchéité de l’appui est LE point critique sur une menuiserie, aussi ton rejingot actuel doit faire 20mm de hauteur mini si tu veux être sûr de l’étanchéité à l’eau. (lors des fortes pluie + vent).

Comme le suggère Jean Patrick, tu peux prévoir de recouvrir le rejingot avec une corniere alu ou en zinc. En rénovation c’est une pratique courante.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !
Pour le rejingot il fait 2cm de hauteur. Mais j’aurais préféré une pose en applique.
Est-ce que cela est tout de même possible ? Ou seulement en tunnel qui me fait perdre du jour…

Merci

Bonjour,
je m’immisce dans la discussion.
Cela ne me semble pas rationnel de poser en applique intérieure si on projette une isolation extérieure.
Le fait d’isoler par l’extérieur est pertinent si on réalise la pose des menuiseries en même temps que l’isolation. Pour être tout à fait efficace les menuiseries doivent être posées au droit de l’isolant.
Si vous posez la menuiserie au nu intérieur, il faut prévoir d’isoler les tableaux, donc réduire le jour, non seulement sur les côtés mais aussi au niveau du linteau et de l’appui, sinon il y a des gros ponts thermiques et des moisissures tout autour de la baie.
Si vous voulez faire l’isolation ultérieurement, il existe des précadres qui permettent de poser la menuiserie et qui anticiperont sur l’épaisseur de l’isolant extérieur.

2 « J'aime »

L’implantation dans l’épaisseur du mur vers l’extérieur (tunnel)ou applique extérieur, favorise les apports solaires passifs, intéressants en hiver selon l’exposition de l’ouverture.
L’implantation dans l’épaisseur du mur vers l’intérieur (tunnel) ou applique intérieur, favorise l’ombrage de la surface vitrée, intéressants en été pour se prémunir de surchauffe, toujours selon exposition de l’ouverture.
C’est donc un équilibre à trouver et qui peut se calculer grossièrement.

Question luminosité, il me semble que la différence sera marginale.

Ce qui me semble plus critique dans votre cas, selon votre besoin de chauffage et de confort dans l’atelier, c’est d’anticiper la faisabilité de traitement des ponts thermiques ce qu’offre la proposition d’implantation en tunnel d’Olivier.

Salut,
Perso je trouve que la solution en applique est top:
-ça permets de mal tailler les menuiseries, à la pose ça passe toujours…
-ça permets d’avoir autant de jeu qu’il faut pour les poser, pas de gêne pour les équerrage ni pour les aplombs-niveaux
-report des raccords à l’isolation au plaquiste, pas la peine de s’embêter avec des feuillures, des scotchs, de l’isolation
-ok ok j’exagère mais je suis pas loin de la vérité (lire cette dernière phrase avec la musique de X-FILES)

Pour moi, la seule pose valable à tout point de vues, c’est en tunnel.

Si tu souhaites poser en applique alors que ton rejingot est à fleur du mur coté intérieur, tu peux toujours avec une fenêtre équipée d’un appui rallongé (par exemple, une fenêtre avec un dormant de 100mm, et un appui de 160mm.)

1 « J'aime »

Bonjour Olivier, pardon pour ma réponse tardive. Je viens de voir le message.

Aucun problème :wink:, si tu as besoin de plus d’infos, n’hésites pas à poster.