Choix essence parquet

Bonjour tout le monde,

Je souhaitais démarrer un sujet concernant le choix des essences de parquet massif :

Dans les principales disponibles en France : pin maritime, douglas, chêne, châtaignier, frêne, hêtre, et peuplier. (J’en oublie certainement!). Il y a de tout, pour tous les budgets.

Est-ce que certain d’entre vous ont des retours sur leur installation chez eux (notamment pour un étage, chambres)? (bien entendu cela dépend de la pose mais j’ai pu par exemple pu lire que le châtaigner était un bois nerveux, plus sujet aux grincements dans le temps mais je ne sais si cela est véridique),
Quel type de finition avez-vous utilisé?
Le peuplier semble bien éclaircir les pièces mais est-ce qu’il peut être vite salissant car très pale?

Belle journée à tous!

3 « J'aime »

Bonjour Flora. Pour la restauration d’une fermette pierre et terre en Bretagne j’utilise du Douglas comme bois structurant et du Châtaigner pour les bois visibles : placards, parquets massifs… Je prends du Chêne quand c’est indispensable : escalier reconditionné, poutres porteuses… Mes parquets de chambre au premier étage sont vissés sur des lambourdes suspendues selon système steico floor isolant thermique et phonique. Les parquets sont revêtus d’huile ou de cire écologique et ça tient dans le temps. Ca grince un peu à certains endroits mais ça ne nous gène pas… Je n’oserais pas utiliser du peuplier c’est trop tendre pour moi. Le châtaigner est un bon compromis car moins cher que chêne, facile à usiner et suffisamment robuste pour des chambres. Photos à disposition, mais je débute ici et ne sais pas les joindre… Bon courage, Chesnay

1 « J'aime »

Bonjour Chesnay,

Je vous remercie pour votre retour.
Sauriez-vous me dire où vous vous fournissez? Car, notre scierie près de chez nous ne fait pas le parquet (J’ai pu lire d’ailleurs que souvent le parquet fait en scierie n’était pas super car pas suffisamment sec), et sur internet il y a de nombreux sites.
Avez-vous utilisé la même essence de bois pour lambourde et parquet?

Bonjour Flora. Les lambourdes spécial isolation phonique sont fournies par Steico. Avez vous vu leur site ?. Le vissage des lames sur les lambourdes est préféré par des vis spéciales ultra-fines car moins violent que les coups de marteau et démontable.
Voici mes archives d’achats :
19/12/05 parquet chataigner premier étage tout étage général woodstone-épaillard 2 727,99 €
20/03/06 isolation plancher steico étage général comptoir bio habitat 1 377,37
17/11/09 huile dure Kunos pour parquet chataigner chambre parents étage ouest naturellement 28,80 €
18/02/11 huile dure Ardvos pour parquet chataigner chambre gaby chambres enfants naturellement 41,40 €
Je vous mets aussi quelques photos de l’une des pièces parquetées (isolation sur dalle initiale en béton) :wink:



A votre écoute si besoin de plus d’infos

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage, votre parquet est très beau!

Je ne connaissais pas ces lambourdes spéciales, mais dans notre cas nous ne pourrons utiliser ce produit car nos lambourdes doivent être surélever par des plots en bois pour le passage des gaines vmc, et nous avons déjà notre isolant en liège granulé en vrac à placer entre les lambourdes.
Je vais regarder ce que propose votre fournisseur de parquet ainsi que les huiles dures :wink:

Je viens de découvrir une autre scierie proche de chez moi qui semble faire une offre très intéressante pour du parquet en frêne, mais les lambourdes seraient en chêne car il n’en fabrique pas en frêne, comme j’avais vu qu’il était important de prendre la même essence de bois pour lambourde et parquet, j’essaie de faire des recherches à ce sujet, alors si quelqu’un à aussi des retours là dessus n’hésitez pas :slight_smile:

Bonsoir Flora
Si vous achetez des lames de parquet dans une scierie « ordinaire », prenez garde à leur séchage parfait avant l’usinage et leur conservation après. Laissez-les se stabiliser plusieurs jours dans la maison. Je n’ai jamais entendu parler de la cohérence des essences lames/lambourdes. Si vous prenez des lambourdes en chêne, faites un essai de vissage car cela va être plus dur que dans mes lambourdes steico en pin.
Bonne soirée, Chesnay

Bonjour Chesnay,

Je me suis renseignée et leur parquet est garanti avec un taux d’hygrométrie entre 7% et 11% donc parfait. Quant au mélange d’essence entre lambourde et parquet, le gérant de la scierie s’est renseigné auprès de son prestataire qui usine leur parquet frêne qui lui a transmis qu’il n’y avait aucun problème de mettre des lambourdes en chêne avec du parquet frêne mais qu’il fallait respecter bois dur avec du bois dur. (je me permets de la transmettre ici si cette information peut servir à d’autres!)

Belle journée à vous! Flora

1 « J'aime »

Pour des chambres à l’étage, pas vraiment besoin d’un bois très dur (Hêtre, chêne…) mais quand même pour un plancher il faut un minimum, alors le peuplier c’est un peu tendre quand même. Le châtaignier est un…classique.

Juste un détail sémantique pour compléter Styv56 : j’appelle plancher une couche structurelle (plancher en bois robuste de type chêne, plancher en terre battue, plancher en béton allégé…) et j’appelle parquet le revêtement de sol fini, celui sur lequel on marche. Exceptionnellement, dans certaines constructions peu onéreuses et peu confortables, le plancher bois sert aussi de parquet car une seule couche existe (exemple : le sol du grenier situé au premier étage d’une grange).
Dans mon exemple de début janvier, le plancher structurel est constitué de poutres anciennes porteuse + dalle en béton allégé ET le revêtement de sol est constitué d’un isolant phonique/thermique + parquet châtaigner vernis. Bon courage pour vos travaux :wink:

Bonjour Flora… Nous rénovons depuis plusieurs années une maison alsacienne et pour celle-ci nous avons opté pour des parquets rainurés languettes en chêne…aucun problème…résiste au temps…moins fragile à l’usure…et comme finition une huile …je suis pas pour ces vérifications chimiques…et de plus si vous avez une tâche bien plus facile à poncer car un parquet vitrifié à récupérer … galère…slts

1 « J'aime »

Pour l’isolation entre lambourdes j’ai opté pour des panneaux de bois semis rigides…slts