Choix de béton

Bonjour,

Je vous sollicite aujourd’hui pour savoir si certains d’entre vous ont un retour d’expérience à partager au sujet :

  • de béton d’argile, par exemple avec Argilus

  • de béton de chaux, par exemple avec biocemento

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour Alexandre,

Pourriez-vous en dire un peu plus sur le projet, sur l’application que vous souhaitez réaliser, sur la nature du support…
Dans les 2 cas, ce sont des préformulés largement adjuvanté ; pour en connaitre la composition exacte il faut demander les FDS (fiche de données sécurité), afin de vérifier la compatibilité avec votre projet, notamment en rénovation du bati ancien…

Bonjour, merci pour votre réponse.
Nous rénovons une vieille maison dans le Gers qui est composée de briquettes, briques rouges et parpaing béton (modifications faites par l’ancien proprio).
Nous avons une surface d’environ 60m2 ou nous allons faire une dalle chaux pouzzolane ou une autre solution : hérisson, liège, béton d’argile.
En espérant que ce soit plus clair

Bonjour, comme Jean -Patrick, merci de nous préciser plus en détails votre projet: hauteur disponible pour la dalle dans le sol, surface existante, activité prévue, revêtements idem, mode de chauffage, réseaux AEP, ELEC, COM, EU inclus ou non.
Est-ce qu’il existe un drain périphérique à l’extérieur ?
Dans tous les cas, un hérisson ventilé sera la base à réaliser.
:slight_smile:

Bonjour,
Nous pensions faire :

  • 15cm de hérisson ventilé. Graviers 16/22
  • 15cm de dalle chaux/pouzzolane
  • 7cm de chape avec travertin ou béton de chaux (Les gaines électriques passeraient dedans, pour les tuyaux de plomberie à voir)

Pour la hauteur disponible, je vais décaisser selon mon besoin.
Le chauffage sera un poêle à bois pour toute la maison.
Revêtement mural : enduit chaux
Pas de drain périphérique à l’extérieur.

En se renseignant nous avons trouvé la solution du béton d’argile qui nous plait bien.
Donc dans un 1er temps nous pensions remplacer les 7cm de chape/travertin par le béton d’argile qui serait donc notre sol fini.
Puis en contactant la société Argilus, la personne m’a proposé de faire mon hérisson, 10cm de panneuax de liège et 7 cm de béton d’argile.
Je partirai bien sur cette solution, mais j’aurai aimé avoir des retour d’expérince sur ce type de réno.

En espérant avoir été plus clair.

Merci Alex,
Pour la surface, prévoir des joints de dilatation ou de fractionnement, décoratifs ou cachés par les cloisons.
Hérisson ventilé 20 cm minimum, en 30/40
une couche de sable, 4/5 cm avant le liège
Attention au Radon, gaz radioactif cancérigène, à vérifier auprès de la marie.
Drain périphérique important, voire essentiel.
La solution Argilus est cohérente avec mes observations plus haut.
Qu’en pense Jean-Patrick ?

1 « J'aime »

Le gers n’est pas en zone radon contrairement aux zones montagneuses ( massif central par exemple).
La solution Argilus avec liege et béton d’argile donne satisfaction, du moins c’est le retour que j’ai de ceux à qui je l’ai conseillée.

1 « J'aime »