Bonjour,
Je cherche une solution pour éviter l’inéluctable béton pour la dalle de mon futur garage.
Sachant qu’il sera sur terre plein, quelles couches (de la fondation à la surface de sol) me conseillez-vous pour me prémunir des remontées d’humidité ?
Merci de votre aide.
C’est un garage pour une voiture ? Ou un garage pour une voiture qui va in fine se transformer en espace de stockage avec la voiture dehors ?
Si tu veux éviter le ciment, tu peux faire une dalle de béton de chaux avec de la chaux NHL5, c’est largement suffisant en termes de résistance (on a roulé en manitou sur la mienne).
Mais ciment ou pas ciment, c’est notamment la façon selon laquelle tu vas l’implanter dans ton terrain qui va mettre ta dalle à l’abri de remontées d’humidité, en complément d’un hérissonnage plus ou moins important.
Si ton terrain est plat, fais en sorte de caler le niveau fini de ta dalle légèrement au-dessus, quitte à avoir une légère rampette pour y rentrer. Si ton terrain est en pente, c’est une bonne gestion du terrassement autour de ta dalle qui fera la différence, avec éventuellement un petit drainage.
Enfin, la façon de réaliser ta dalle va aussi dépendre du mode constructif choisi pour réaliser tes murs, il est important de réfléchir à ton projet globalement, les différents éléments de ta construction sont liés : terrain naturel, dalle, murs, couverture, bardage…
N’hésite pas à inclure une photo dans ton message pour aider à visualiser ton terrain et ce que tu appelles terre plein (anciennement terre-plain, terrain plan/plat).
Merci pour ta réponse.
C’est bien un garage pour y garer un véhicule. Je joins un dessin du terrain. Il est en pente : le jardin est plus haut que la rue (environ 1 m). La structure envisagée pour les murs est ossature bois.
J’appelle « terre plein » une dalle qui n’est pas sur vide sanitaire, au risque de faire un abus de langage (désolé si c’est le cas).
Qu’entends-tu par bonne gestion du terrassement ? Des épaisseurs de couches à respecter, des drains en amont de la pente ?
J’imaginais que tu créais ton garage dans une parcelle en campagne, c’est ce qui me faisais parler de terrassement. Dans ton cas, tu es dans un environnement déja urbanisé, imperméabilisé, drainé donc il n’y a à priori pas de souci particulier venant des eaux du sol. Il suffit de poser ta dalle au bon niveau sur un fond de forme stabilisé, et désolidariser la dalle des 2 bâtiments qui l’encadrent.
Etant donné le niveau encaissé de ton garage par rapport à ton jardin/terrasse, c’est surtout la gestion/évacuation des eaux qui viennent du ciel qu’il te faudra bien gérer, ainsi que les solins d’étanchéité de ta couverture le long de ta maison et de celle du voisin.
Dans ton cas, je dirais qu’il y a peu d’enjeux à vouloir utiliser à tout prix une dalle de chaux. J’ai l’impression que tu es dans une zone résidentielle bâtie il y a moins de 50 ans vu la dimension des fenêtres donc il y a déjà du ciment partout.
Le ciment n’est pas techniquement un mauvais matériau en soi, même si énergivore à produire, c’est juste qu’il faut l’utiliser uniquement aux endroits où il est utile dans une maison (les fondations en construction neuve comme dans ton cas) et dans des immeubles hauts ou des ouvrages de génie civil par exemple.
Comme il n’y a pas d’intérêt majeur à avoir une dalle « perspirante » dans ton garage, un béton de ciment pourra donc faire l’affaire, à moindre coût en plus. Il te permettra plus facilement de venir y ancrer ta lisse basse, ou d’y couler un « surbot » / monter une hauteur de parpaings si tu veux surélever ton ossature bois. Et concernant l’énergie grise de production, la chaux n’est pas forcément un très bon élève non plus, même si le ciment est pire.
Si tu veux opter pour un matériau plus écologique dans ton bâtiment, alors il doit être possible de monter un rang de parpaings de pierre ponce sous ton ossature bois plutôt qu’un rang de parpaings ciment. Et si tu pousses la démarche, ton ossature bois peut être en pin douglas « local » scié pas loin de chez toi et non traité plutôt qu’en sapin du Nord débité par des robots dans une méga-scierie et traité chimiquement.
As tu pensé au pavage sur lit de sable?
Pierre, autobloquant, bois debout…
Merci pour ces solutions. J’ai bien prévu de m’approvisionner dans une scierie locale qui pourra me proposer une essence locale. Entre le surbot et l’ossature bois, une petite rupture de capillarité s’impose, type bande de liège par exemple ?
Option intéressante, mais j’ai peur d’un temps de mise en œuvre un peu long avec le pavage (j’autoconstruit et certains choix me sont guidés par le loyer en cours…).
Bonjour,
Je suis toujours effaré sur ce forum de vois comment, en partant d’une question précise, on dévie sur un tas de sujets annexes, si bien qu’à la fin on ne se rappelle plus le sujet de départ.
Pour revenir à la question : comment éviter la dalle béton et que faire pour me prémunir des remontées d’humidité ?
Réponse : si c’est un garage, les éventuelles remontées d’humidité ne seraient pas grave ; on ne va pas y mettre de la moquette !
Par contre il ne faut pas non plus que votre voiture s’enfonce dans la boue.
Pour cela et pour échapper à la dalle béton, vous pouvez opter pour un sol en terre battue.
Décaisser 30 bons centimètres, poser un géotextile, réaliser un hérisson en galets de 20-40, puis une couche de concassé calcaire 0-15, éventuellement additionnée de 8% de chaux hydraulique naturelle. Vous arrosez légèrement et vous damez bien le tout.
Renseignez vous chez le marchand de matériau proche de chez vous, il y a peut être des sables locaux qui sont bien indiqués pour faire des sols stabilisés.
Bon courage.
… Déplacé … j’ai créé un sujet spécifique …
Ce serait mieux de créer votre propre sujet, car le contexte est effectivement très différent, et les choix qui en découleront aussi. Merci !
Parfait, je déplace !