Bonjour,
Je cherche une solution pour éviter l’inéluctable béton pour la dalle de mon futur garage.
Sachant qu’il sera sur terre plein, quelles couches (de la fondation à la surface de sol) me conseillez-vous pour me prémunir des remontées d’humidité ?
Merci de votre aide.
C’est un garage pour une voiture ? Ou un garage pour une voiture qui va in fine se transformer en espace de stockage avec la voiture dehors ?
Si tu veux éviter le ciment, tu peux faire une dalle de béton de chaux avec de la chaux NHL5, c’est largement suffisant en termes de résistance (on a roulé en manitou sur la mienne).
Mais ciment ou pas ciment, c’est notamment la façon selon laquelle tu vas l’implanter dans ton terrain qui va mettre ta dalle à l’abri de remontées d’humidité, en complément d’un hérissonnage plus ou moins important.
Si ton terrain est plat, fais en sorte de caler le niveau fini de ta dalle légèrement au-dessus, quitte à avoir une légère rampette pour y rentrer. Si ton terrain est en pente, c’est une bonne gestion du terrassement autour de ta dalle qui fera la différence, avec éventuellement un petit drainage.
Enfin, la façon de réaliser ta dalle va aussi dépendre du mode constructif choisi pour réaliser tes murs, il est important de réfléchir à ton projet globalement, les différents éléments de ta construction sont liés : terrain naturel, dalle, murs, couverture, bardage…
N’hésite pas à inclure une photo dans ton message pour aider à visualiser ton terrain et ce que tu appelles terre plein (anciennement terre-plain, terrain plan/plat).
Merci pour ta réponse.
C’est bien un garage pour y garer un véhicule. Je joins un dessin du terrain. Il est en pente : le jardin est plus haut que la rue (environ 1 m). La structure envisagée pour les murs est ossature bois.
J’appelle « terre plein » une dalle qui n’est pas sur vide sanitaire, au risque de faire un abus de langage (désolé si c’est le cas).
Qu’entends-tu par bonne gestion du terrassement ? Des épaisseurs de couches à respecter, des drains en amont de la pente ?