Choix d’isolant en béton de chanvre pour maison traditionnelle quercynoise

Bonjour,

Je conçois une maison à l’architecture traditionnelle inspirée des maisons quercynoises et des maisons paysannes du Sud Corrézien (toiture à forte pente, tour-pigeonnier, pierre/colombage). Charpentier/couvreur passionné par le bâti ancien, je mets en avant des savoir-faire ancestraux et j’aimerais valoriser les matériaux locaux.

Je me questionne sur le choix de l’isolant pour les murs. J’apprécie particulièrement la technique de pose du béton de chanvre.

J’aimerais adapter l’épaisseur et le choix des isolants pour ajouter de la résistance thermique et/ou de l’inertie en fonction de l’orientation de la maison (terre/chanvre ?).

Je suis également intéressé par d’autres solutions si vous en avez, mais globalement, j’aimerais trouver une solution qui s’adapte facilement à une pose entre et contre les montants.

Voici ce que nous prévoyons :

Système constructif retenu :

• Fondation « cyclopéenne »
  • Maison sur 1 étage, grandes surfaces vitrées au sud
  • Murs porteurs en pans de bois/poteau-poutre (20x20 cm)
  • Longère principale avec tour accolée + appentis pour cuisine et pièces d’eau
  • Poêle de masse + appoint en réflexion

Finition et aspect extérieur :

• Pierre à bâtir en parement (20/25 cm) + colombage
  • Isolation : ITE majoritaire, ITI pour la tour et un annexe en encorbellement

Cahier des charges :

• Matériaux biosourcés, éviter les matériaux issus de la pétrochimie (pare-pluie, pare-vapeur modernes)
  • Pas de panneaux OSB en contreventement ni de seconde ossature lourde pour soutenir un isolant
  • Approvisionnement local (pierre, bois débardé à cheval, etc.)
  • Charpente traditionnelle levée avec des moyens mécaniques

Questions sur l’isolation en béton de chanvre :

• Peut-on l’utiliser en ITI seule entre montants pour garder le colombage apparent ?
  • Peut-on l’utiliser en ITE seule tout en gardant l’ossature visible à l’intérieur ?
  • Peut-on associer béton de chanvre et parement en pierre en façade ?
  • Quelle épaisseur pour respecter la RE 2020 en zone H1C, climat continental avec influence océanique/montagnard (Sud-Corrèze, 300 m d’altitude) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos retours d’expérience !

1 « J'aime »

Béton de chanvre :
Suivant épaisseur prévue, bien sur que vous pouvez l’utiliser.
Mais en laissant bois apparent pour l’esthétique, de fait vous créez des points faibles thermiques. Cela passe t’il au niveau des calculs pour la RE 2020 ?? Il y a sans doute d’autres facteurs qui peuvent booster le résultat et donc compenser.
Ce scénario est il prévu(mur pan de bois+béton de chanvre et remplissage entre pan) dans les logiciels de calculs ? Pas sûre, mais je ne maîtrise pas assez.
Experience.dans le 47(en cours) : ossature bois poteaux /poutres) remplissage en chanvre /chaux projeté avec poteaux bois apparent côté intérieur. Je suis sereine sur le côté thermique/plus de doute sur l’aspect acoustique, mais il y a bp moins de bois que votre conception (juste trame des poteaux apparents).
Intéressée par les autres avis.

Bonjour Katdg.
Merci pour ton retour.

Je pense que pour le calcul en bureau d’étude il est tout a fait possible de le vérifier.
Le béton de chanvre dispose de nombreuses certifications, règles pro, etc.

Après je ne suis pas un expert.
Pour les ponts thermiques je pense que si une ossature est apparente que d’un seul côté, l’épaisseur hors ossature vient bloquer les ponts thermiques.
Si quelqu’un à des réponses à nous apporter ?
Je me questionne toujours sur la pertinence voir la possibilité d’isoler 100% en béton de chanvre.
Est - il possible d’atteindre des épaisseur de 50 cm ?
Sûrement qu’une seconde ossature composé de simples montants fera l’affaire.

Aurais tu des photos de ton projet ?
Merci pour ton partage.