Cherche poutre en chêne 15x15cm avant mai 2024

Bonjour
Pour créer une trémie d’escalier nous devons revoir le plancher de notre maison
Pour cela on cherche une poutre en chêne sec de 2,20m de long en 15x15cm
Si jamais l’un de vous est en déconstruction d’un vieux bâti et qu’il à ça sous la main, on est preneur car on ne veut pas d’une poutre brut de scierie pour rester dans le style de la maison
Montage prévu courant avril/ mai 2024, donc si tu as ça ous i tu as des pistes pour trouver dans le Finistère d’ici cette date, merci de me faire signe en répondant à ce message
Merci d’avance

@Emi_TwizAnim
Bonjour Emi,
Si tu ne trouves pas d’occasion ici, je me permet cette petite proposition :
En principe tu peux trouver des poutres chêne tout juste équarris en distribution de matériaux conventionnels. Pièce de bois équarries QP1 ou avec arêtes vives QP2 (en QP1 l’aubier n’est pas purgé et des flashs assez marqués subsistent.
Si elles se dévoilent trop rectilignes ou trop rabotées, il existe des techniques manuelles pour les vieillir et les façonner avec des outils à main traditionnels (plane, herminette, etc)

OK, merci pour ces tuyaux JP :+1:
Si on ne trouve pas en mode récup, on devra surement faire ça

1 « J'aime »

Hello, sinon il y a la réserve des matériaux (mais il faut pousser à brest) qui bosse pas mal à sourcer les filières de réemploi et récupérer des ressources sur les chantiers. https://www.la-reserve.bzh
A+

Bonjour Emi,

Tu peux prendre contact avec l’asso Dafarnaüm à Concarneau ou Le Repair à Pleyber Christ qui travaillent pour le réemploi des matériaux de construction.

1 « J'aime »

Bonjour Emi,
Attention à la section de la poutre, si celle-ci reprend les charges des autres solives, une section rectangulaire doit être appliquée dans un rapport 1/3, large 2/3 haut.

Bonjour Emi,
Nous aurions éventuellement une poutre mais plutôt en 20x20.
Cela peut il t’intéresser ?
Sandrine

Ohh super. Ce forum TWIZA est encore mieux que leboncoin :stuck_out_tongue:
Je vous appelle pour en parler
Il faut qu’on s’assure qu’il n’y ai pas de clou dedans pour la raboter
Merci