Salut le forum Twiza, j’enlève la casquette « animation » pour mettre celle d’« utilisateur » du forum !
Je suis à la recherche de plans pour des toilettes sèches extérieures (cabine/cabane bois de jardin). Je relance ce sujet ouvert par @Francois (il y a quelques mois) :
Elles serviront pour notre chantier à venir à La Gacilly dans le Morbihan (56), mais j’aimerais bien faire quelque chose de durable, sympa pour les conserver au jardin.
Beaucoup de choses sur internet of course, mais votre pré-sélection (si vous en avez construites chez vous) me serait utile pour éviter quelques erreurs de débutant.
Et je prévoirais une solution simple pour éviter d’avoir à vider trop fréquemment, par exemple, en hauteur pour que ça aille directement sur un compost ou un truc du genre, voir deux toilettes dans la même cabane pour inverser quand une est pleine, de la lumière (extérieure et intérieure avec capteur de mouvement) pour les journées plus courtes, un petit lave-main. Tant qu’à faire, autant que ça soit pratique, confortable, ça augmentera la durabilité et ça permettra à ceux qui découvrent de se rendre compte que des toilettes sèches, ça n’est pas un trou au fond du jardin
Top, merci @Gis ! Je vais faire des plans sur la base d’inspi comme celle que tu m’as envoyée.
Et oui, je partage ton avis : c’est aussi en faisant des choses confortables, agréables et utiles qu’on inspire. Mais je vais partir sur quelque chose d’assez simple dans un premier temps. Bonne semaine
D’ailleurs dans mes recherches, j’ai trouvé ce fournisseur de toilettes en kit dans le Morbihan : Toilette sèche-Jardin
On va s’inspirer de leur modèle je pense. Je partage ici car ça peut en aider d’autres, ça m’a l’air d’être une bonne adresse dans le Morbihan.
Bonjour,
Personnellement, je trouve que construire soit meme ces toilettes seches permet vraiment de laisser place a l’imagination ! Les gens de petites taille les feront surement moins hautes que les grands ! Il faut penssez alors a une contre-marche amovible pour les enfants et les petits-gens ! Quoi qu’il en soit, tu doit aussi pensser a la récupération des eaux pluviales et à leurs utilisations !
Reste un petit conseil que jaimerais vous glissez, privilégier une ouverture a l’arrière pour les vider ! Ou une ouverture sur le cote, et le composte directement au dos du batiment ! Ca tiendra la piece hors gel comme un systeme de couche chaude (idéal ppur les semis) En tous cas, prenez en compte la valorisation des ressources que vous allez créer dans le montage de votre projet !
Il n’y a pas que la taille des tasseaux qui compte jespere vous avoir donné de bons conseils, bonne chance dans votre projet !