Cherche contrôleur d’humidité pour paille

Bonjour à toute la communauté !

J’encadre très bientôt un chantier paille : isolation en paille dans une ossature bois, avec des bottes de 22cm. Je n’ai pas encore de contrôleur d’humidité pour tester 5% des bottes (comme exigé par les règles pro de la construction en paille).

Je n’ai encore rien trouvé d’occasion (LBC ou autre) ni en location (je vais continuer de chercher…

Mais il n’y a certainement pas de meilleur endroit que Twiza pour se refiler cet outil qui ne sert que le temps d’un chantier paille. Est-ce que qqn en aurait un ? ou saurait où je peux m’en procurer d’occasion ou en location ? Par exemple, le modèle Draminski HMM

Merci d’avance et bonne journée !
Antoine

1 « J'aime »

Autour de Rennes, il y a une asso de promotion / formation autour de l’éco-auto-construction qui a 2 testeurs de ce type et qu’elle prête pour lancer son chantier paille.

Renseigne-toi auprès d’une asso similaire près de chez toi, sinon il faut aussi demander à des agriculteurs, car à la base c’est chez eux que ce genre d’outil est utilisé. Tu peux éventuellement chercher la Cuma (coopérative d’utilisation de matériel agricole) la plus proche de chez toi, car si tu as des bottes de 22, il est probable qu’elles ne viennent pas de chez un agri voisin que tu connais déjà et à qui tu aurais pu poser la question.

J’avais acheté le mien sur LBC, et je l’ai remis en vente il y a peu (mais il est déjà vendu). Est- ce que tu as mis une alerte sur LBC ? Parce qu’il me semble qu’il y en a de temps à autre, mais que ça « part » vite. Pour le taux d’humidité, il me semble que c’est 20% max.

Bonjour, si vous êtes autour de Lyon, l’association OIKOS en a un qu’elle prête à ses adhérents. Autrement mettre une alerte sur les sites « le bon coin » ou « agriaffaires » (attention ce sont les presses à balles ou les moissonneuses avec humidimètre intégré qui apparaissent en premier)
Bonne journée

Merci pour vos conseils. Je vais explorer toutes ces pistes ! Et quand j’aurais trouvé, j’écrirai ici comment. Bonne journée !