Cherche bureau d'étude

Bonsoir,

Nous allons auto-construire notre maison en GREB mais nous avons besoin d’aide pour les fondations!! Radier ou vide sanitaire ou autre… mais nous sommes en aléa moyen avec les argiles. Bref un petit casse-tête et nous voulons être sûr de nous ! Nous avons l’étude G2 et le permis de construire.

Connaissez-vous un Bureau d’étude qui puisse nous conseiller? (Nous sommes dans l’Aube)

MErci!!

Bonsoir Maîté,

Avez vous consulté la carte des professionnels référencés du réseau ?

Vous trouverez peut-être dans votre région un maçon, un architecte, un maitre d’œuvre qui dispose d’un réseau professionnel.

L’étude de sol G2 devrait avoir établis les typologies de fondation adaptées à votre sol.
Elle devrait également avoir précisé la profondeur d’ancrage dans le cas de fondations continues, isolées, ou sur pieux, c’est à dire si elles sont superficielles (semelles), semi-profondes (puits) ou profondes (pieux)

Le radier est 2 à 3X plus couteux et technique si la profondeur requise est limitée.
Au delà d’une certaine profondeur d’ancrage nécessaire, il redevient économiquement comparable.

Pourriez-vous partager l’étude en *.pdf sur ce fil ?
Je vous proposerais mon avis sur la question, en toute première analyse, que vous pourrez compléter avec d’autres sources expertes.

Bonjour,
Oui j’ai cherché malheureusement nous sommes dans la diagonale du vide… (l’Aube). Effectivement la G2 nous a fourni des éléments.
Je joins le PDF, merci!
Rapport DG22-12-121-A.pdf (2,5 Mo)

La diagonale du vide n’est jamais totalement vide et l’avantage du vide c’est que les particules de pleins, aussi rares soient elles, si rencontrent plus facilement.

Concernant votre étude, elle fait effectivement ressortir un certain nombre de contrainte pour la conception des fondations et du soubassement ET pour l’exécution, liées à la l’implantation locale et qui impacteront significativement le budget de votre projet et ce, que se soit pour une fondation continue que pour un radier dalle.

Dans tous les cas, la profondeur de terrassement en fond de fouille ne sera pas inférieur à 1.20m.
Que se soit pour implanter le fond de fouille de semelles filantes ou les bêches périphériques du radier.
Dans tous les cas, les risques de contraintes variables à plus ou moins long terme imposent effectivement le renforcement significatif structurel de ces ouvrages (dimensions + armatures) par rapport à un ouvrage habituel. Donc +de terrassement +de béton +d’armature.

J’aurais même tendance à en rajouter (+profond +de béton +d’armature) que ce qu’un BET prescrira lors d’une étude réalisée aujourd’hui, dans la perspective de la dérive climatique à un horizon qui dépasse 2050 pour une construction d’habitat, alors que les professionnels ne sont engagés que pour une décennale…

Je suis étonné que les fondations semi profondes ou profondes n’ai pas été étudiée ; d’un autre coté je ne connais pas votre territoire, et les investigations ont été menée jusqu’à 3m et pas au-delà.

Qu’y a t il comme construction autour de vous ?
Quels sont les solutions structurelles et constructives qui ont été retenus depuis 2017 ?
(existence de construction sur fondation sur pieux par exemple et à quelle profondeur ?
Y a t il eu des désordres et sinistres locales ? Des arrêtés de catastrophes naturelles liés à la sécheresse ou les inondations ?