Bonjour,
Un enduit bio sourcé en intérieur améliore sans aucun doute le confort hygrothermique du bâtiment. (j’entends par cela, ressenti de la chaleur et atténuation des pic d’humidité), tout à fait l’effet paroi chaude et végétale.
Cependant, il est nécessaire que le liant de cet enduit soit compatible avec l’enduit ciment existant (si enduit en intérieur ?), pour qu’il adhère dans le temps. Je pense à un bâtard ciment chaux en gobetis. S’il n’y a pas d’enduit en intérieur et que le parpaing de ciment est brut, le bâtard est aussi nécessaire.
Si je comprends, il est prévu une isolation en EPS en extérieur. C’est une option intéressante du point de vue performance thermique, mins bonne pour le déphasage.
Le mur est en parpaing de ciment très faiblement perspirant, mais qui a l’avantage de ne pas laisser passer de fortes remontées capillaires comme ce le serait avec du bâtiment ancien en pierre ou brique montées à la chaux, voire terre.
Il est inutile de vouloir retirer l’enduit ciment. C’est un travail difficile pour peu (voire pas) d’amélioration. il sera d’ailleurs plus facile de coller l’ITE sur enduit lisse que sur surface défoncée.
Pour éviter les remontées capillaires, s’assurer d’un bon drainage en pied de mur.
Comme le bâtiment ne sera pas perspirant, les travaux d’enduit se feront de préférence en période sèche, avec les fenêtres ouvertes 24/24, pour éviter les moisissures.
Dans l’usage, le bâtiment sera bien ventilé, surtout si présence de pièce d’eau (dalle de bain, wc, cuisine).
Ceci est mon avis sans voir le bâtiment, j’avise de croiser les points de vues pour se faire une propre opinion.