Chaux chanvre ne tient pas sur le mure en pierre

Bonjour tout le monde!

J’ai besoin d’aide svp, j’utilise un clavier qwerty, je suis en Irlande, alors désole pour les fautes d’orthographe et la ponctuation.

J’ai rénove 3 pièces d’une vieille ferme d’Irlande, c’est de la pierre mais avec du ciment partout … je vous épargne les détails, au final j’ai fini de rénover 2 pièces, j’ai retire le ciment, puis j’ai utilise un mélange chaux / chanvre pour l’isolation, ca a bien marche même si j’attends toujours l’hiver!

La dernière pièce me joue un sale tour, le chaux chanvre (après avoir sèche 4+ semaines) n’a pas colle au mur sur environ 10m2, et sur certains endroits une moisissure orange s’est développée. De plus, la chaux / chanvre était friable, bien moins dur que d’habitude et sans force je pouvais la retire du mur. Le mur est sec, 100% sur.

J’ai augmente le ratio de chanvre/chaux, j’étais à du 2 chanvre pour 1 chaux, et sur cette pièce après avoir lu des livres et voulu améliorer l’isolation, je suis monté à 3 chanvre pour 1 chaux. Aussi, il faisait plus chaud, j’ai mis plus d’eau que d’habitude, mais c’était pas non plus abusé. C’est la seule différence que je puisse voir.

J’ai des théories mais j’aimerais vos avis?

Voila une photo du mur avec la trace orange

Et la chaux / chanvre, le orange qui se voit, j’avais d’autres échantillons qui se voyaient plus mais j’ai pas pris de photo

Et le mur en question

Merci d’avance!
Julien

Bonjour Julien,
Lorsque je parle du correcteur thermique chaux/chanvre, il s’ agit d’une projection qui se fait à l’intérieur des murs en pierre. Ce n est pas fait pour être mis à l’extérieur !
Bien à vous,

Jacqueline Taleb-Bonnet
PENATOLOGUE OZON
Osez améliorer votre habitat !
82300 Caussade

Bonjour,

Pour pouvoir vous donner quelques avis, pourriez-vous préciser quelques infos : type de pierre, pose d’un gobetis, épaisseur de votre enduit, nombre de passés, temps de séchage entre couches, type de chaux utilisée, …

Merci

Christophe