Bonjour,
J’aimerais tester le chaux-chanvre banché laissé brut de décoffrage, notamment en raison de l’aspect esthétique des strates visibles, mais je crains que la chènevotte finisse par s’émietter, comme j’ai pu le voir ailleurs, alors par sécurité j’ai l’habitude de faire un enduit par dessus.
Néanmoins j’aimerais trouver une solution à cette problématique. Je pourrais augmenter la dose de liant, mais c’est dommage pour l’isolation, la planète et le portefeuille. Je pense plutôt tester l’application d’un lait de chaux en surface, ou l’aspersion d’un fixateur (en essayant de rester perspirant…). **Mais rien ne pourra remplacer l’épreuve du temps ! Est ce que quelqu’un a des retours là-dessus ? Des recettes ?
Si vous avez envie de tester des recettes, mais que vous n’avez pas le temps ni l’endroit, je peux le faire durant cette session atelier, documenter le process et vous faire un retour.
**
Et dans un monde idéal si j’ai le temps j’aimerais même tester un terre-chanvre banché, badigeonné de chaux après séchage. Pour ainsi utiliser un minimum de liant cuit, mais là où il est le plus utile : pour sa résistance et sa blancheur. Est ce que ça vous parait débile ?
Pour avoir des strates bien propres et régulières, je pense faire un système de piges, comme avec le pisé, et tasser légèrement plus les 2 cm au bord de la banche, mais pareil si vous avez des conseils, je suis chaud
Dans quelle région et localité se trouve le projet ? Il est possible de faire du banché brut de décoffrage, mais lorsque c’est en extérieur il y a quelques sujétions en plus…
En fonction de votre région je pourrai peut-être vous indiquer artisan ou architecte pour du conseil…
Nous avons avons réalisé un chaux-chanvre banché en intérieur que nous allons laisser apparent. Nous attendons encore que le doublage soit totalement sec avant d’appliquer un lait de chaux au pulvérisateur (cela fonctionne aussi avec des peintures à la chaux). nous n’avons pas encore fait les tests pour comparer les deux produits donc désolé sur ce point je n’ai pas de retour d’expérience… par contre le badigeon au pinceau ne fonctionne pas très bien (pas très couvrant et surtout galère à l’application).
Tu peux éventuellement prendre contact avec un technico-commercial de chez St Astier qui pourra t’aiguiller sur ce point.
Concernant la régularité des strates, nous avons tassé avec un tasseau le long de la banche pour rendre la surface plus lisse. Niveau régularité on a rien fait de particulier et on trouve ça presque trop régulier…
Merci Gaelle,
pour le lait de chaux j’y allais à l’impro, mais visiblement ça se fait déjà, c’est une bonne nouvelle. Super idée de contacter ST Astier, j’ai eu Eric DELANOË au téléphone, qui recommande effectivement l’adjonction d’un lait de chaux à 1 pour 2 ou 1 pour 3.
Et question, est ce que tu as laissé l’ossature visible ou noyée ?