Chaux chanvre et fondations

Bonjour apres avoir bu vos conseils, voila mon soucis particulier !! Je vous remercie grandement d’avance pour votre attention…

Contexte: Maison ancienne en pierre a 720m altitude dans le Puy de dome (humide/froid).

Projet : faire un sol sur la terre battue du rez de chaussee en gérant l’humidité (chantiers précedents : déstruction des enduits ciments, pose de gouttières)

Dans l’idée voilà les couches prévues de bas en haut (recette de Maison paysanne )

• 10 cm de cailloux 50/70 avec drain agricole dedans
  • 10 cm de 20/40
  • geotextile
  • 15 dalle chaux chanvre : tradical 70 + chanvre
  • 3 cm chape chaux sable
  • 1.2cm travertin en pose collée sur la chape précédente

Hauteur totale : 39.2cm
Donc on devrait decaisser de 39.2 sous le seuil partout.

Soucis : la difference entre seuil de porte et bas des fondations est de 25 cm. On a peur de déstabiliser les fondations de la maison donc on voit plusieurs solutions :

1 : diminution du herisson ventilé a juste la premiere couche de 10cm, dalle de chaux chanvre de 12cm et 3cm de chappe. Epaisseur totale avec revetement : 27cm

2 : on garde notre plan de base en creusant 40 cm dans toute la piece sauf une bande a 20cm des murs ou on creuse a seulement 20cm progressivement par rapport au centre. Donc on aurait un complexe 20cm herisson, 15cm dalle cc, 3 chape seche au centre de la piece et en peripherie 10cm herisson 10 dalle cc. Sans revetement car un complexe isolant Interieur de laine de bois viendra en contact sur 20cm. Desolidarisation des deux dalles (centre/peripherie) avec un joint liege 20mm. Pareil entre mur et dalle.

3: non souhaitée, tout rehausser et donc faire une marche a la porte aha. Mais ducoup on aura le plafond sur le crane.

Qu’en pensez vous ?
Que pensez vous aussi du risque de moisissure de la dalle cc ? On nous a aussi conseillé chaux liege mais on peine plus a trouver des recettes a part saint astier (non fourni chez nous)

Merci mille fois d’avance !!!

Bonjour Valval63,
J’ai contribué à la réalisation de hérissons et ils étaient bien plus épais que ce que tu prévois.
L’environnement de cette maison terre paille était humide et argileux. Ils ont réalisé un béton de terre par dessus pour réguler les variantes d’hygrométrie. 12 ans plus tard, je ne sais pas ce que ça donne aujourd’hui, faudrait que j’aille voir :stuck_out_tongue_winking_eye:
L’idée de rester éloigné des fondations, pourquoi pas.
Envisager un drain (large ?) en périphérie des murs (en extérieur) pourrait limiter les risques de remontée capillaire, au vu de l’épaisseur du hérisson.
Voilà, je réponds un peu à froid, à la base je cherchais pour les formations semeur et, visiblement, je me suis un peu égarée :joy:
Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan des forums !
Bonne journée à tous :love_you_gesture:

Bonsoir Lisa, je suis un dans ton cas, sur des questions d’hérisson que je fais en ce moment, je suis Nord Charente , et moi aussi j’aime pas trop les formums d’'autant plus qu’on me demande des mots de passe differents , d’ailleus yà pas une réunion ce sois 18H ?

Bonjour

Pour les fondations : il est conseillé d’éviter de toucher le bulbe de compression sous les fondations. Sauf à être joueur.
Conserver une pente à 45° lors du décaissement est une recommandation classique et cela n’est pas incompatible avec le fonctionnement du hérisson ventilé

L’ajout extérieur d’un drain ou tranchée drainante en fonction du relief est un plus , même si ceinture et bretelle peuvent paraitre exagéré.

Enfin, en fonction de l’humidité du sol , le recours à un chaux/chanvre est parfois déconseillé.

Cordialement

Merci pour vos réponses. On a recu plusieurs avertissement pour la dalle chaux chanvre en RDC ducoup on a deux solutions :

• chaux / melange a beton (gravier + sable)
  • chaux/ pouzzolane (y a t il besoin de mettre du sable?)

Dans ce cas, plus solide que la chaux chanvre, on pense faire 10 voir 12 cm de dalle sur le herisson ventile, ca vous semble correct ?

Bonne soirée et merci encore

Bonjour

La réponse dépend du contexte.

Niveau d’humidité des sols , remontées capillaire ou non , drain périphérique, ventilation etc . Bref le diagnostic à l’origine de votre décision de faire un hérisson

Un hérisson répond à un besoin , si le besoin n’existe pas, est faible ou gérable par ailleurs, cela vous ouvre des possibilités pour bâtir le complexe de sol adapté à votre situation

Les fournisseurs de dalle/chaux ont sans doute un avis plus pertinent que le mien sur le sujet.

Cordialement

Bonjour ValVal 63,
je viens de voir qu’on était presque voisine, on rénove à la Celle d’Auvergne si tu veux venir voir ce que l’on fait ce sera avec plaisir.
On doit avoir les mêmes problématiques d’humidité dans le bâti ancien.
Au vu des réponses effectivement il ne faut pas toucher le bulbe de compression donc bien partir sur ta deuxième solution.
Dans nos régions je te déconseille le chaux/chanvre au sol
Nous, selon les pièces nous sommes partis sur soit un mélange chaux/liège mais le coût est très important selon la surface que tu as à réaliser soit un chaux/pouzzolane .
Penses bien à séparer tes différentes couches par un géotextile pour ne pas mélanger les matériaux et perdre leurs propriétés.
Parfait le liège en désolidarisation entre ton mur et ta dalle.
Petite question qu’elle ossature utilises tu pour maintenir ton isolant en laine de bois?
Concernant ton système de deux dalles à mon avis cela n’est pas vraiment nécessaire personnellement je ferais venir le hérisson au plus prêt du bulbe de compression puis je terminerai avec ton complexe de dalle et effectivement il y aura une parti sans hérisson qui à mon avis est négligeable puisque tu auras traité l’humidité sous l’ensemble de ta dalle.
Et pour répondre à ta deuxième question on est parti sur 15 cm de dalle chaux/pouzzolane.
Je te conseille d’aller chercher la pouzzolane directement en carrière c’est presque moitié prix.
Voila au plaisir d’échanger
Bonne soirée à toi

Merci beaucoup pour vos réponses, on a tout pris en compte dans notre decision + avis éxterieur et finalement après moult discussions, on est partis sur une dalle chaux classique" sur hérisson ventilé de 12cm d’épaisseur a priori. Les carrieres de pouzzo sont loin de chez nous et la livraison est hors de prix… pour le gain thermique/hygrometrique on en voit pas le besoin au final … maaaais
Peut tu me contacter ? J’aimerai bien échanger par tél a minima voir passer voir ce que vous avez fait !! Merci beaucoup
Pour la laine de bois, on fait faire par un artisan (via la prime renov) donc ossature classique en rail j’imagine. On l’aurait fait en enduit chaux chanvre ou oassture bois si on l’avais fait nous!
Bonne soirée
Valentin