Chaux chanvre banché : ne colle pas au mur

Bonjour !
Nous avons procédé à notre premier test de banchage chaux chanvre sur mur en pierre et celui-ci n’a pas adhéré au mur à plusieurs endroits. Auriez-vous des idées d’explication pour eviter le problème la prochaine fois, voire pour rattraper le coup cette fois ? (Je n’y crois pas trop…)
Notre mélange : 35kg de chaux nhl 3,5 SA + 100L de chenevotte SA + eau (on a testé 50L environ et on a essayé plus liquide pour voir si ca tenait mieux…)
A la première bétonnière on a fait des boulettes parce qu’on avait mis le chanvre trop vite je pense.
L’ossature est noyée, avec des sections de 3x4 pour une épaisseur totale d’environ 10cm.
Préparation du mur : piquage du vieil enduit, piquage des joints sur 3cm, passage du mur au souffleur et mouillage en debut de journée + au moment de commencer chaque banche.
Nous hésitions sur combien de temps laisser les banches, nous avons retiré les deux premières au bout de 45min/1h et avons laissé les 2 autres toute la nuit et les retirons cet après-midi (cela fera environ 26h).
Au début nous avons peu tassé hormis autour de l’ossature pour conserver un maximum les propriétés du chanvre et ensuitz voyant que ca tenait pas au mur nous avons testé de tasser beaucoup plus.
Merci beaucoup de votre aide!

Bonjour Sarah,

Il n’y a pas d’adhérence à attendre d’un béton de chaux chanvre (fibres agglomérés).
C’est pour cela qu’une ossature verticale est prescrite.
27x38 tous les 60 à 80cm maximum.
Attention aux distances d’enrobage…

Votre rapport chaux chanvre est le bon : 35kg pour 100 litres de chenevotte.
Attention les sacs sont maintenant conditionnés en 25kg… De quand date votre chaux ???

Pour un sac de 35kg, entre 38 et 45 litres d’eau, suivant l’hygrométrie de la chenevotte et surtout les conditions météorologiques de préparation du mélange et d’application…

Le débanchage peut se faire à l’avancée à la condition de prêter une attention particulière au surface fraiche et découverte. Pensez à conserver un recouvrement de 15cm, pour éviter que les couches supérieurs ne déforment les parties inférieures…
Au débanchage il faut « essuyer » la banche sur le mélange en l’enlevant. Ne décollez pas la banche.
Toutes les banches doivent être enlevées en fn de journée, sinon vous prenez le risques que les pailles de chanvre n’adhèrent à la banche…

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !

Sur le mélange, je trouve que c’est vraiment pas simple d’éviter les boulettes avec si peu d’eau mais je vais retenter :slight_smile:

Je ne sais pas de quand date la chaux… mais nous l’avons achetée à un marchand de materiaux il y a une semaine seulement !

Peut être qu’en dévissant les banches nous les avons un peu décollées et que ca a fait « ventouse »… on va retenter en faisant plus attention.

Voilà 1 photo de ce premier test (les gros trous sont dûs au fait d’avoir enlevé la banche tard). On voit nos differents essais de tassement et d’humidité du mélange (en haut on peut voir que c’est plus humide et plus tassé). En rendu final visuellement vous pensez que l’un des essais est correct ? Ou le milieu et le bas sont peut etre trop secs et pas assez tassés ?

Merci encore !
Sarah

Regardez la date d’ensachage sur les sacs de chaux…

Quel type de malaxage ? Une bétonnière ? Quelle contenance ?
L’axe de la cuve doit être quasi horizontal !

  • Verser l’eau 38 litres
  • Ajouter le sac de chaux
  • Laisser malaxer 10 à 15’ ; la chaux gonfle et le mélange devient plus onctueux tout en restant liquide.
  • Verser la chènevotte qui a été décompactée au préalable ; versement régulier.
  • Ajustez en eau si besoin ; pas plus de 42 litres, voir 45 par temps très chaud et bétonnière et/ou chanvre au soleil

Au débanchage, il faut essuyer la banche sur le banché ; donc la faire glisser tout contre, soit vers le haut, soit vers le bas, soit vers la droite, soit vers a gauche…

ASTUCE DU JOUR : L’ustensile indispensable pour le dosage de l’eau, tout en profitant du jet (viser les boulettes, les agglomérats sur la cuve, et pour nettoyer la cuve sans avoir besoin de vidanger avant nouveau mélange (perte de 10% du mélange resté collé)
Il s’agit d’un compteur d’eau de jardin Gardenna pour ne pas citer de marques
image

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces conseils !! … et pour l’astuce du jour!

Je vais refaire un essai ce week-end

1 « J'aime »

Dépose en couche homogène et régulière de 15cm soit 7 à 10cm après tassage en bordure de banche (et autour des ossatures)

1 « J'aime »

En ce qui concerne la chaux nhl 3,5 certaines marques la conditionne encore en 35kg donc les problèmes de mélange ne viennent pas forcement de la qualité de la chaux. En suivant à la lettre les prescriptions de Jean Partick : quantités, ordre de mise en oeuvre, tassement le long des banches et montants d’ossature et débanchage assez tôt en faisant glisser la banche) ça devrais rouler, tout est dit.
Bon courage pour la suite du chantier.

1 « J'aime »