Chaux-chanvre banché et chauffage mural intégré aux enduits

Les thèmes abordés

:building_construction: Chaux-chanvre banché : technique de cloisons intérieures écologiques et performantes

:fire: Chauffage mural intégré : système de chauffage noyé directement dans les enduits

:recycling_symbol: Matériaux bruts et naturels : rénovation à bas coût avec des ressources simples

:hammer_and_wrench: Autorénovation saisonnière : retour d’expérience d’un professionnel qui rénove son propre logement

Le projet

Je te propose de découvrir mon appartement en pleine transformation dans les Vosges. Ce qui rend ce projet particulier ? Tout est réalisé de mes mains, avec une approche radicale : quasiment exclusivement des matériaux bruts et naturels.

J’ai fait le choix de techniques peu courantes mais redoutablement pertinentes : des cloisons en chaux-chanvre banché et un système de chauffage mural intégré directement aux enduits. Cette démarche me permet de finir cette réalisation à très bas coût, tout en créant un lieu sain et confortable.

C’est un chantier un peu atypique, mené au rythme des saisons par quelqu’un qui vit l’éco-construction à la fois comme professionnel et comme passion :blush:

Programme & ambiance

Je t’accueille dans une ambiance conviviale et légère pour te faire découvrir les différentes pièces et techniques mises en œuvre. Tu pourras observer de près les cloisons en chaux-chanvre, comprendre comment fonctionne le chauffage mural, et découvrir toutes les petites astuces qui jalonnent ce chantier.

La visite sera suivie d’un apéro convivial en extérieur si le temps le permet — l’occasion d’échanger plus librement sur tes questions et de partager nos expériences respectives autour de l’habitat écologique.

Viens comme tu es, avec ta curiosité et tes interrogations !

Alex

Je suis Alex, habitologue de métier et autorénovateur saisonnier si l’on peut dire ça comme ça :sweat_smile:

Professionnel de l’habitat, l’éco-construction est devenue bien plus qu’un métier : une véritable passion. J’ai à cœur de mettre en avant des techniques non courantes mais pertinentes, et de montrer qu’on peut créer un lieu de vie sain et performant avec des moyens accessibles.

Lieu : La Bresse (88 - Vosges)

Dates :
Session 1 : 04 avril à 16h00 > COMPLET

(Nouvelle Session) Session 2 : 18 avril 10h

S’inscrire à la Rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres