Chaux chanvre banché, épaisseur? Temps de séchage? Tour des ouvertures?

Bonjour à toutes et à tous,

L’étape chaux chanvre banché pour rénover mon cabanon en pierres approche (dans 15 jours)…et en même temps une multitude de questions se posent…j’ai déjà trouvé quelques informations sur les autres échanges mais …

Cette maisonnette fait 48m². Je souhaite ne pas faire un chaux chanvre trop épais pour perdre le moins de surface possible mais suffisamment épais pour qu’il soit efficace. J’ai lu que entre 6 et 8 cm peut être suffisant mais qu’au delà , le “gain” en régulation thermique n’augmente plus dans la même proportion. La maison est à 870m d’altitude, les températures sont montées à 40° cet été et descendues à -14° l’hiver dernier. Je vais installer une PAC reliée au chauffage au sol et un vieux poêle en chauffage d’appoint au cas ou… Mon idée de départ était de faire 6cm au sud et à l’Ouest et 8cm à l’Est et au Nord. Est ce suffisant? Est ce que ça a du sens de faire deux épaisseurs différentes? Merci

Ensuite quelle quantité prévoir par m² de surface murale svp?

Mes menuiseries seront livrées fin octobre/début novembre. Comme il faut bien aéré le chaux/chanvre se sera parfait! J’aimerai que le chaux chanvre soit plutôt arrondi autour des ouvertures. Je pense faire la banchage à fleur des différents tableaux, puis faire ensuite le chaux chanvre des tableaux quand les menuiseries seront posées (en tunnel). Y a t-il besoin d’arrêter le banchage par ex 10cm avant les tableaux pour que l’arrondi soit plus “solide” ou en arrêtant à fleur ce sera aussi solide? . Comme il y aura 4 à 6 semaines d’écart entre les deux chaux/chanvre, y’a t-il quelque chose de particulier à faire pour que le second accroche bien au premier.

Concernant l’esthétique, j’ai prévu de faire un enduit ou un badigeon de chaux en finition.

Une autre question: je dois mettre deux cloisons. Avec quoi fixer les rails ou tasseaux dans le chaux chanvre?

Et concernant la durée de séchage , j’ai vu/lu des délais différents…du coup je ne sais pas trop.

Merci beaucoup d’avance à celles/ceux qui vont prendre le temps de me répondre. Belle fin de journée. Laure

hallo Laure ! étant dans le champsaur, je vois assez bien le climat que tu as pqr chez toi. Les données que tu évoques sur les épaisseurs correspondent à ce qui se dit dans les forums / à ce que je pratique. En banchage, cela est plus isolant qu’en enduit. La quantité de chenevotte se calcule directement avec la surface x l’épaisseur, plus une petite marge. cela te donne le volume de chenevotte à avoir, sachant qu’un sac de 20 kg donne à peu près 200 l en vrac. pour relier tes deux banchages mur/tableau, j’utiliserais des éléments +/- rigides équerres, tiges, cheville (pas de métal), à enfoncer dans le premier chaux-chanvre (mur) après décoffrage. à mon avis tu peux réaliser le chaux chanvre du mur à fleur du tableau, mais 10 cm avant l’arête permettra une liaison plus facile. Pour fixer des montants de cloisons, tu dois aller chercher la maçonnerie à travers le chaux chanvre, celui ci n’a pas de résistance mécanique. Le temps de séchage à coeur dépend de la t°, de l’humidité et de l’aération. pour être sûr, il est préférable d’attendre min 1 semaine / cm d’épaisseur pour une finition en chaux, plus pour une finition en terre. je n’aurai pas la possibilité de venir au chantier, mais peut être à une porte ouverte au printemps prochain ?… bonne chance !! arno 05800 Le Glaizil

Bonjour Arno,

Un grand merci pour tous tes conseils. Je suis rassurée de ne pas trop me planter dans mes idées! ouf! Avec grand plaisir de t’accueillir lors d’une journée Portes ouvertes, et si jamais tu passes dans le secteur, n’hésites pas à t’arrêter! A bientôt. Laure

Bonjour

C’est vrai pour tout les isolants . le chaux chanvre a bien des qualités mais pas celui d’avoir la conductivité thermique la plus faible. Pour couper l’effet de paroi froide 6cm ça fonctionne , mais pour isoler réellement il faut un peu plus ( Bien sur les conditions météo local sont préponderantes dans le choix). Les deux épaisseurs ne sont un problème cela dépend du but recherché par contre l’étanchéité à l’air et la ventilation resteront un défi à ne pas négliger dans votre projet.

Pour les quantités : vous trouverez des infos sur le site alliance 4, mais aussi rebat bio , le réseau CEC, mais aussi les sites de vendeurs de chaux ou granulat.

Pour la gestion des refends , en lien avec Hibo : le chaux chanvre n’a pas de capacité structurelle suffisante , c’est son ossature et les murs en pierre qui avoir ce rôle. Il vous faut imaginer dés le départ l’ossature complète ; avec ses contreventements et ancrages

Petite remarque sur la PAC : dans un bâti ancien, selon l’isolation, le module retenue et les besoins , le résultat ne sera pas au rendez vous. Vous serez toujours satisfait du résultat mais la performance énergétique n’ y sera probablement pas. En investissant davantage dans l’isolation et la ventilation , vous diminuerez le besoin en chauffage et le dimensionnement de la PAC.

Bonne journée

Bonjour

Attention la technique de pose impose l’épaisseur. En projeté, au delà de 8 cm cela peut problématique, en banché il faut un minimum de 10 cm plus une ossature bois. Autre solution, mais pas des moins chers les briques de chaux chanvre à monter contre votre mur.

Dans tous les cas faire un gobeti (imperatif).

Bonne continuation

Merci à tous de vos retours…mais j’ai terminé le chaux chanvre avant de vous lire.

J’ai donc fait gobetis et chaux chanvre banché avec au sud et à l’ouest une épaisseur de 6 à 10 cm et au Nord et à l’Est de 10 à 14 cm. La variation d’épaisseur est dû à l’irrégularité de mes murs, normal dans un vieux cabanon en pierres.

Pour les ouvertures , j’ai arrêté mon banchage à 8/10 cm des tableaux, j’ai planté des petits morceaux de bois quand j’ai enlevé l’ossature, puis dans un second temps j’ai fait mon chaux chanvre à la main pour l’intérieur des tableaux jusqu’au banchage. Le résultat me convient. On voit la jonction mais ensuite je prévois de poncer tous les murs avant de passer un badigeon de chaux…mais j’attends que ça sèche encore. J’ai terminé le chaux chanvre en décembre et l’air reste toujours très humide malgré une aération quotidienne. La météo n’a pas aidé il faut dire…

voilà voilà, si mon expérience peut servir. Bonne continuation à tous. Laure