Chauffer une chambre et sa salle d'eau

Comment chauffer une chambre et sa salle d’eau qui ne peuvent beneficier de la chaleur du poele de masse dans le sejour? Je ne veux pas de radiateur electrique. J’avais pensé a une petite chaudiere murale aux pellets mais vu l’augmentation impressionnante du prix à la tonne, je suis dans l’expectative…

Pas simple si tu ne veux ni élec, ni gaz (j’imagine) ni granulé…
Quelle est le niveau d’isolation de ces pièces ?
As-tu un circuit de chauffage central ?

1 « J'aime »

Oui un circuit de radiateurs placés au temps d’une cuisinière à bois Godin beaucoup trop gourmande et abandonnée depuis longtemps au profit d’un bon poêle à pellets mais le chargement journalier de 2 à 3 sacs de pellets n’était plus possible et je l’ai revendu. Mon idée était une petite chaudière Murale Gunmatic avec chargement automatique mais je suis à l’écoute de toute autre bonne solution pratique et abordable. Le gaz ne l’est pas en pleine campagne… La salle d’eau est bien isolee et la chambre va l’être avant l’hiver aussi (plafond sous grenier).

Avec ce que tu me dis je trouve le choix très pertinent.
Peut-être que d’autres personnes auront d’autres Idées.

1 « J'aime »

Bonjour Bernard, La vraie question est celle de l’usage de ces locaux. Une salle de bain est utilisée en général 15 à 20 min par jour, et avec la moitié du temps, un passage sous l’eau chaude… Pour le confort, on caractérise le corps nu, donc sans isolation vestimentaire. Une chambre s’est pareil, avec une couette qui peut être plus ou moins chaude en fonction des saisons.
Ces deux locaux ont donc des usages extrêmement différents. Donc, dans le but de dimensionner une installation de chauffage au plus juste, il faudrait savoir les caractéristiques du bâti effectivement, et les conditions d’utilisations dans le temps. Voir certainement ce qui peut être négociable ou non en fonction des cas…

1 « J'aime »

Merci pour vos remarques… La salle d’eau contient aussi la machine a laver et donc malgré 20cm de laine de verre dans le plafond, 50cm de mur en pierres seches doublé de 10cm de granulés de liege avec panneau OSB on peut y avoir jusqu’a 8 a meme 6° en plein hiver… Meme pour peu de temps ce n’est pas vivable… Je me demande aussi ce qu’on pourrait trouver en panneaux solaires chauffants, j’ai une toiture bien orientee au-dessus

Une autre solution :
Positionner des éléments dégageant de la chaleur entre le mur de la cuisine et de la salle d’eau. Exemple: four ou frigo semis ou totalement encastrés. Cela permet de récupérer cette énergie, bien sûr il faut prendre sa douche lorsque l’on fait un gâteau :smiling_face:

3 « J'aime »

:joy: pas bête … mais malheureusement cuisine et salle d’eau sont eloignées l’une de l’autre.