Chauffage eau chaude sanitaire par thermosiphon

Hello,
Nous avons le projet de construire notre MOB isolation paille.
Parmi les questions du moment, je cherche à avoir des retours d’expérience sur le système par thermosiphon pour l’eau chaude sanitaire.
Taille du ballon (nous sommes 2 personnes), taille des panneaux, différence de hauteur nécessaire entre panneaux et ballon, astuces / problèmes connus / etc…

Merci pour vos retours !

Bonjour,

à ma connaissance, seul le thermosiphon ne pourra pas faire circuler de l’eau dans des panneaux thermiques et il faudra pour le moins un circulateur (pompe de circulation).
Le thermosiphon est utilisé en chauffage lorsque l’eau chaude,chauffée par la chaudière qui se trouve en cave, crée un delta de température qui fait « monter » l’eau chaude et repousse l’eau froide qui descend.
Les panneaux thermiques devraient être sous le ballon pour pouvoir utiliser cette méthode et c’est rarement le cas, mais envisageable uniquement dans cette condition ;o)

Cordialement
Rudy

Bonjour,

Le CESI (chauffe-eau solaire individuel) thermosiphon est un système qui à fait ses preuves depuis plus de cinquante ans. Très utilisé dans le Maghreb et dans le sud de l’Europe l’occidentale, il nécessite une mise en oeuvre simple et n’utilise pas d’électricité (sauf s’il est équipé d’un résistance d’appoint en cas de manque d’ensoleillement).
Pour ma part, je vous conseille d’investir dans un produit fini, pour des raisons de fiabilité et de garantie. Le coût approximatif d’un CESI capacité 150l compté environ 1500€.
Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bonnes fêtes,
Denis

2 « J'aime »

Merci pour ces infos un peu plus encourageantes.
Est-ce que vous connaissez des sites internet pour comprendre les contraintes de ce système (en dehors du fait qu’il faut évidement que les panneaux soient plus bas que le ballon, ce qui est la base) ?

Bonjour à tous,
J’ai déjà installé des systèmes par thermosiphon soit pour l’ ECS soit pour le chauffage soit les deux, en toiture ou au sol. ça fonctionne très bien, pas besoin de circulateur. Il suffit d’avoir de la pente des capteurs vers le ballon et surtout pas de contre pente (cela arrête le thermosiphonage), et mettre un clapet anti-retour pour la nuit sinon vous risquez d’avoir des surprises sous la douche le matin. Pour le dimensionnement, un ballon de 150 litres n’est pas suffisant car pour le solaire il faut du stockage. Je vous conseille de vous rapprocher d’un plombier/chauffagiste en Isère qui connait ce genre de système. Cdlt.

1 « J'aime »

Moi j’aime bien le système de chez Sunpad (marque Autrichienne). Très esthétique. Sinon sur internet il y a plein de constructeurs. Préciser sur le moteur de recherche CESI thermosiphon.
https://www.sunpad.solar/fr/

Est-ce que vous auriez une préconisation pour la différence de hauteur entre le panneau et le ballon ? J’ai lu / vu qu’il suffisait de 50cm pour que le siphon se mette en place, mais je suppose que ça dépend des pertes de charges (donc notamment la distance) .

Vous avez installé le SunPad pour vous ? Ou ca reste un a priori ?

rebonjour,
C’est comme le fût du canon (référence à Fernand Raynaud), cela dépend de la perte de charge, donc de la longueur, hauteur et de la section du tube cuivre. C’est minimum un raccord de 1’’ et diamètre 22 mm, pas en dessous. Il y a des abaques sur internet.
Pour le Sunpad, je suis plutôt dibitatif car je n’ai jamais réussi à avoir les données sur la déperdition thermique du Sunpad. Est-ce que c’est bien isoler? Pour l’été c’est cool mais l’hivers… Je vois plutôt ce produit dans les pays chaud…

Il y a 10 ans j’ai installé un CESI en thermosiphon sur une maison neuve…qui donne toute satisfaction, dans le 47, coté 33. Comme je voulais qu’il m’assure de l’eau chaude toute l’année, j’ai surdimensionné la surface de capteurs ( 2 x 1,5 M2) et l’inclinaison (70°). Petit inconvénient, il faut limiter les risques de surchauffe estivale, et donc couvrir un capteur, voire les 2 certains jours très ensoleillés. Les capteurs sont jumelés, adossés au mur de la maison, sous la baie de la cuisine. La ballon (120L, pour 2 personnes) est juste au dessus de la cuisine. En prévision d’un besoin plus important pour des invités etc…se trouve à l’arrière de la maison, à côté de la SdB un ballon auxiliaire de 100L, jumelé au 1er avec un circulateur qui fonctionne à la demande (boucle de recirculation, à commande manuelle). Cet été seulement il y a eu un petit souci inattendu: il a fallu purger le circuit primaire car le liquide dilatait anormalement…au bout de 10 ans !!! Le petit vase d’expansion en partie haute ne suffisait plus à absorber la dilatation.

Bonjour Manumad,

Oui les systèmes en thermosiphon fonctionnent.
Les prérequis sont :

  • l’implantation du réservoir au dessus des capteurs (selon les configurations de la construction ce n’est tout simplement pas possible)
  • privilégier un circuit en pente
  • dimensionner correctement le raccordement

Les inconvénients sont :

  • perte de rendement significative en climat marqué froid selon la distance de raccordement entre capteur et panneaux qu’il faut calorifuger efficacement, donc pour l’Isère selon votre altitude, il faut étudier la pertinence.
  • l’impossibilité de régulation en été.

Avez-vous pensez à un circulateur directement alimenté par un panneaux solaire photovoltaïque ?
L’intensité du courant produit par le panneau photovoltaïque selon l’ensoleillent fait varier la vitesse du circulateur. L’échange est alors cohérent avec la chaleur récupérée par les capteurs thermique et le système parfaitement autonome. Il n’y a pas besoin d’un gros panneau photovoltaïque, (50 à 100w selon le circulateur et la longueur/diamètre du circuit de raccordement.
Un vase d’expansion me semble indispensable.

2 « J'aime »