Chauffage cet hiver au gaz?

Bonjour à tous,
Je pose une question simple. Vu la situation géopolitique et énergétique, sur qu’elle énergie vous allez vous orienter pour cet hiver et par extension à l’avenir…
Perso j’ai du bois, du pellet, du gaz au sol.
Que pensez vous de l’électrique? Des pompes à chaleur? Y a t il d’autres solutions? Clim réversible?

D’après moi la seule énergie qui restera stable sur la durée c’est le bois. L’élec pour chauffer est juste un gouffre. Les pompes à chaleur passe encore mais je trouve que ça n’est pas assez lowtech. Les autres solutions serait le solaire mais en hiver c’est là où c’est le moins efficace, dommage.

PS : La clim réversible c’est une pompe à chaleur :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Le bois c’est bien mais il faut être là la journée pour nourrir le poêle, le pellet ça marche tout seul, et avec certains appareils il peut être commandé à distance. Sous ces deux forme le bois est une bonne solution durable car on ne prélève pas de ressources fossiles, mais si vous avez déjà un chauffage par le sol à eau chaude, la pompe à chaleur air/eau est une solution adaptée pour remplacer la chaudière gaz.
Bonne réflexion.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
A vrai dire je me cache un peu derrière mon petit doigt, je sais bien que le bois est la seule solution, (en gros), mais le prix du bois s’envole donc je reste septique, comme la fosse, quand à une énergie pas chère.
Et le faire soi même ne me parait pas plus rentable.

C’est aussi une aberration. En PAC ? C’est un moindre mal quand c’est bien utilisé, c’est à dire avec des régimes de basse température comme le plancher chauffant, ce qui permet de conserver un bon COP.

La moins chère est celle que l’on ne consomme pas, comme tu le sais déjà j’imagine :wink:
Mais quand on veut s’attaquer au problème de la facture énergétique il est naturel de commencer par vouloir optimiser ce qu’on a sous les yeux : la facture. Et donc on raisonne sur le générateur de chaleur et l’énergie consommée. C’est compréhensible et c’est un comportement très répandu. Pourtant les gisements d’économies sont souvent dans l’économie. J’ignore où tu en es sur ce point Julien @Coucou67 mais au cas où tu ne l’aurais pas approfondi, tu comprends que je t’invite à le considérer.

Sauf avec les poêles à accumulation / de masse (les vrais, pas les trucs avec 150kg de pierre) Certains restituent de la chaleur jusqu’à 24H. Celui qu’on a sélectionné pour le groupement d’achat (opération en cours d’ailleurs) restitue pendant 18H, de mémoire, parce que c’est un hybride qui réagit assez vite, mais restitue tout de même longtemps. A chacun de trouver ce qui lui correspond.

Pour info j’ai plusieurs fois planché pour trouver comment proposer une solution simple et sécurisée de couplage d’un poêle bouilleur avec un chauffe-eau solaire, afin d’avoir une réelle autonomie sur l’eau chaude sanitaire et le chauffage en ne dépendant plus que du bois buche, et d’un tout petit peu d’élec, juste pour les régulations, ce qui peut se fournir facilement avec un système solaire autonome de petite catégorie.

Vous imaginez ? Déconnecté du réseau mais avec le confort moderne du chauffage et de l’eau chaude :smiley:

J’aimerais m’y remettre cet automne.

2 « J'aime »

Bonjour @ Toutes et Tous,

lorsqu’on parle confort thermique, cad chaleur, on oublie trop souvent l’étanchéité à l’air et particulièrement, dans le cadre des systèmes à combustion qui se trouvent dans l’espace de vie, car on oublie souvent que l’air (chaud) qui sort sous forme de 'fumées" par la cheminée, doit bien rentrer par quelque part et donc, si on ne maîtrise pas cette entrée d’air frais, il circule au travers des pièces, généralement au sol et doit entrer par ou il peut, donc sous les portes et autres interstices non contrôlés, ce qui provoque un courant d’air froid très inconfortable, qu’on essaye tant bien que mal de compenser par un accroissement de la température du foyer, ce qui augmente bien évidement la circulation d’air, etc …
Donc, il est important de rapprocher le plus possible la source de comburant (air) du foyer.
(Le problème se pose également dans le local technique qui peut être largement refroidi pour les mêmes raisons).
Donc, ma conclusion n’est pas qu’il faille absolument respirer au travers d’un schnorkel, mais contrôler les entrées d’air et profiter au maximum de l’inertie de son bâtiment, quitte à y implanter des accumulateurs inertes de chaleur pour l’hiver qui seront également des accumulateurs de frais en été.
C’est donc pour moi un petit détail auquel on porte bien trop peu d’attention, particulièrement en rénovation, plutôt que de se focaliser sur le prix du combustible ou son choix.
Isolation, inertie thermique, déphasage et contrôle des flux d’air sont pour moi les clefs du confort thermique ;o)

PS: la qualité du flux d’air a également une importance capitale que la qualité de combustion car le freinage du débit par une bonne étanchéité à l’air provoque une combustion incomplète ;o)

Cordialement
Rudy

4 « J'aime »

Bien d’accord avec toi Rudy, l’enjeu de la gestion des flux d’air est souvent maltraité, par ignorance ou confusion avec celui des flux de vapeur d’eau. « Il faut que la maison respire » j’entends souvent… au moment de parler des flux de vapeur d’eau :thinking:
Justement, l’étanchéité est la garantie d’optimiser l’efficacité du renouvellement de l’air :

  • maximiser le renouvellement d’air là où il est pollué,
  • minimiser les pertes thermiques par renouvellement inutile de l’air

Concernant les poêles à bois, maintenant la plupart (sauf bas de gammes) sont étanches c’est à dire qu’ils prennent l’air de combustion à l’extérieur, ce qui permet que leur présence n’impacte aucunement la performance du renouvellement de l’air ambiant.

2 « J'aime »

Pas sûr de comprendre…
Est-ce que le mot économie ne devrait pas être remplacé par isolation ?

1 « J'aime »

C’est vrai que la répétition du mot économie est trompeuse.
Je pourrais reformuler ainsi : les gisements d’économie financière sont souvent d’abord dans l’économie d’énergie, c’est à dire la quantité d’énergie consommée.
Car changer de générateur de chaleur n’a aucun impact sur la quantité d’énergie consommée. C’est juste que l’on choisit une source d’énergie moins onéreuse.

Concernant l’isolation, certes c’est le principal moyen de limiter l’énergie consommée par un bâtiment mais ce n’est pas le seul. Il faut aussi penser aux usages. Mais aussi à optimiser d’autres services comme par exemple la ventilation (la double flux récupère de l’énergie).
Certains systèmes de distribution d’énergie sont aussi plus économiques à l’usage car ils font un meilleur usage de l’énergie consommée : par ex, pour un même bâtiment un plancher chauffant offrira un meilleur confort en utilisant moins d’énergie, qu’un convecteur ou pire, un système de chauffage par ventilation.

En cas de construction neuve oubde rénovation lourde il faut aussi penser aux apports solaires.

Et quand je parle de l’impact des usages, ça vaut aussi en été pour lutter contre les surchauffes. Pour l’anecdote durant le dernier épisode caniculaire ma mère a (enfin) écouté mes conseils. Bilan : 4 à 5 degrés de moins à l’intérieur !! Ça lui a changé la vie.

Bref, il faut vraiment voir la performance d’une habitation bien au-delà du seul générateur de chaleur :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Cedric, pour moi chaque maison est différente. Surtout les maisons anciennes qu’il faut traiter différemment des maisons neuves. :wink:

@LCTE28 je suis tout à fait d’accord. Ne SURTOUT pas aborder la rénovation comme le neuf.
Du coup je n’ai pas compris pourquoi tu dis ça :sweat_smile:

Pour la VMC double flux , je n’y suis pas favorable en rénovation. Dans une maison ancienne, l’air neuf entre par les menuiseries. Il suffit juste d’évacuer l’air vicié de temps en temps par un aérateur indépendant. De plus, il y a moins d’entretien à faire :wink:

Bonjour.
J’ai eu les 2 aussi. Gaz chauffage au sol et poêle à pellets pour production d’eau chaude couplé avecvpannezux solaires
Puis j’ai laissé yomber complètement le GAZ.
Le problème depuis ( il y a 20 ans,) c’est qu’il y z pru d’aide poye les panneaux solaires.
Côté poêle à granulés production d’eau chaude, c’est génial !! Économique, non salissant, avec très peu de dechets, peu d’entretien , programmable, haut rendement, puissant. Ka piece où on le mzt edt chauffée aussi voire birn plus.
Javais fait appel à u f entreprise rt la marque etzit italienne.
L’abonnement du gae ayznt augmenter de 53 %, je vais arrêter le contrat ( on a 3 mois a partir de la réception du courrier, ), pour passer aux pellets dzns ma maison actuelle.
De …plus ils sont ren train d’installer les compteurs au gaz communiquants mzis je leur ai unterfir le passage dzns lon chelin privé, seul loyrn de refuder ce compteur. Ça me dzit double argument pour changer d’énergie

1 « J'aime »

La VMC double flux n’a d’intérêt que pour les habitats performants, qu’ils soient en neuf ou en rénovation. Si l’on est dans le cas d’une habitation dont les menuiseries laissent encore passer l’air, il est clair que l’on est pas dans un tel cas et qu’il y a bien d’autres choses dont se soucier avant d’optimiser la ventilation :sweat_smile:

2 « J'aime »

La meilleure solution reste de diminuer ses besoins en chauffage pour cela il y a pleins de solutions, plus ou moins onereuses mais une bonne connaissance de la situation actuelle de ton bati peu permettre de projetter les améliorations à apporter pour avoir le moins besoin de chauffage…

2 « J'aime »

Puisque la solutions n’est pas dans les energies, peut-être deja arrêter de construire des maisons mal isolées mal orientées. S’il y arrivent au Canada avec des serres adossées à la maison pour emmagasiner la chaleur dans la masse thermique, pourquoi pas nous? …Un foyer de masse fait l’appoint l’hiver, 2 buches par jour.
Et certainement pas de granule. J’en ai essayé un à 2500 euros dans une maison mal isolé… une catastrophe. Détruire nos forêts native pour un truc qui n’émet pas de rayonnement, ni le plaisir du feu, je comprends pas. Dans une cheminée on choisi son bois au moins. Le granule pour les constructions moderne où l’on ne peut pas se permettre de ramener du bois peut-être. Dans tout les cas ça reste une hérésie écologique. Moi j’ai trouvé la solution l’hiver dernier. J’ai coupé le chauffage jusqu’à janvier, puis j’ai limité à 16 degrés. J’ai divisé mes factures par 3. Et je m’habille.

2 « J'aime »

Hello,

Je viens d’acheter une maison ancienne. Je vois dans pleins de sujets qu’il faut connaître sa maison, comment l’air circule, etc… en gros, faire un diagnostic. J’ai bien compris que ma principale préoccupation doit être l’isolation, mais comment détecter les endroits à isoler ? Dans mon cas, mes combles sont isolés au sol avec de la laine de verre déroulée… Comment vérifier sa performance ? Faut-il une caméra thermique ? Est-ce que je dois faire appel à un pro ? Est-ce qu’il y a un super guide de l’ADEME « comment diagnostiquer sa maison ancienne » ?

Merci.
Swann

Normalement dans pleins de régions maintenant est proposé un diagnostic par l’agence locale de l’énergie, regarde de ce côté pour un premier bilan.

France Rénov’ doit pouvoir t’aider à trouver un diagnostiqueur. Tu pourras partager le résultat ici pour avoir d’autres avis.

Bonjour !
Je remonte le sujet, parce que je viens d’acheter un appart et que la question du chauffage se pose : pour l’instant, il n’y a que de vieux radiateurs grille pain, et je savais en achetant que je devrais les changer. Mais question : opter pour des radiateurs électriques neufs et performants ? Passer au gaz (avec les travaux que ça implique) ? J’ai vu que vous parliez beaucoup de bois, mais le problème, c’est que j’ai la phobie du feu…
(classement dpe de l’appart : D)