Je rénove une grange en pierre en habitation, c’est en Limousin donc climat et terrain assez voir très humide. C’est pourquoi je pensais faire un hérisson ventilé puis une chappe chaux chanvre.
Maintenant je me questionne sur le système de chauffage et je m’interroge sur un système de chauffage au sol relié a un poêle bouilleur. Est-ce pertinent? Est-ce compatible avec une chappe Chaux chanvre. Est ce que le rapport qualité prix est intéressant en comparaison avec un système de chauffage en fonte par exemple?
Je vous remercie de votre attention, je cherche des éléments de réponses.
Je connais le climat Limousin et oui, la rénovation d’une grange avec hérisson ventilé et dalle (pas chape) chaux c’est l’idéal pour faire respirer le sol pour éviter une remontée capillaire dans les murs (idéalement, les murs intérieurs et extérieurs ne doivent pas être recouverts de ciment trop étanche à la vapeur d’eau.)
Le poêle bouilleur me parait compliqué en terme de plomberie, le mélange du feu et de l’eau. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par le système de chauffage en fonte.
Idéalement, il faudrait améliorer l’isolation pour pouvoir réduire le besoin de chauffage. Prendre le projet dans sa globalité permet de faire des choix judicieux depuis le sous sol jusqu’aux finitions.
Ce n’est que mon avis. Je t’invite à recouper avec d’autres avis pour te faire ton propre choix avec tes propres paramètres de construction.