bonjour
Je cherche à poser un chauffage au mur avec du multicouche de 16. Les murs intérieur sont en moellons d’une épaisseur de 50 cm.
Quel isolant poser sur le mur pour fixer les tuyaux et recouvrir par un enduit argile sable chaux aérienne ou hydraulique ?
J’ai pensé à un enduit 3cm de chaux chanvre .
Est ce assez isolant pour ne pas trop chauffer le mur ?
J’attends vos propositions.
Merci d’avance
Jean-Jacques
Bonjour JJ,
Je ne serai pas compétent pour te répondre sur l’aspect mur chauffant, et d’ailleurs la réponse m’intéresse.
Pour ce qui est de l’isolation, il faudra plus d’informations. Ce mur en moellons :
- quelle est sa composition, plus précisément ?
- est-ce un mur qui donne sur l’extérieur ?
Cédric
Bonsoir Cédric
Merci pour ta réponse.
C’est un mur intérieur en moellons. Un mur porteur en moellons et terre comme ça se faisait avant.
Je veux juste éviter de chauffer les 50cm du mur.
Je voudrais éviter de fixer un isolant en fibre de bois. Il me faudrait alors un grillage pour que l’enduit adhère. Avec 3 à 4cm de chaux chanvre,je me demandais si c’était suffisant.
Je cherche ,j’ai le numéro de la maison écologique où ils en parlent.
Bonne soirée
Jean -Jacques
Merci si tu as des infos.
Bonjour Jean Jacques
Nous l’avons fait sur un mur d’ossature bois et sur un mur de refend en pierres qui était déjà enduit et peint, et pour les deux on a isolé avec du styrodur 20mm car on est à l’étage (pas d’humidité dans le mur et l’autre côté du mur de refend reste ouvert). Sur le styrodur on a mis une couche d’accroche « Webbertherm » (colle pour ITE) puis les crémaillères pour tenir les tuyaux multicouche, puis recouvert le tout de terre crue. C’est pas top écologiquement parlant le styrodur, mais pour l’isolation c’est idéal car peu épais. Ca ne répond pas tout à fait à ta question, mais ça te donne une piste de reflexion. En tout cas ça fonctionne super bien !
Bon courage
Intéressant : est-ce qu’une variante en liège plutôt que styrodur te semblerait possible ?
Merci beaucoup Tkitwa.
C’est précis, si tu l’as fait et que l’enduit tient c’est l’essentiel. Tu as dû percer la plaque de styrodur pour fixer la crémaillère ?
Donc pas de grillage?
La couche de « Webberthem » est-ce elle suffisante pour une bonne accroche de terre crue?
Quant à l’enduit en terre crue, tu as dû faire des essais avec un mélange terre sable chaux (aérienne ou hydraulique)?
Un enduit sur une épaisseur de 3cm?
Merci pour tes réponses.
Jean -Jacques
Il faudrait faire des essais. Effectivement le liège compressé est excellent. Juste un peu cher par rapport au styrodur.Peut-être qu’il y en a qui ont essayé de poser sur les murs un enduit terre de 3cm sur des panneaux de liège compressé. Probablement avec du grillage.
Oui on a percé le styrodur avec des chevilles pour ITE. 4 ou 5 par panneau. On a ajouté une trame en fibre sur la couche au dessus des tuyaux. Je pense que c’est mieux pour éviter les fissures avec les variations de température. A priori ça marche bien !
Webbetherm = cher, mais super accroche
Pour la terre, on a juste mélangé avec du sable. pas de chaux pour conserver la bonne gestion hygro de la terre (à priori réduite avec de la chaux en plus).
Oui 3cm environ au final.
De rien
Merci pour ces précisions.
J’ ai en projet de m’y mettre aussi sur plusieurs murs.
Bonjour,
Pourquoi serait ce un problème de chauffer ces 50cm de mur? les isoler de ce mode de chauffage ne serait ce pas se couper de la masse qu’ils apportent? Cela implique une chauffe plus tôt sur la saison (afin que le mur ne se refroidisse pas trop et garde l’énergie emmagasinée en période plus chaude) mais cela apporterai sans doute une chauffe plus lissée non?
Le bâti ancien est compliqué à comprendre donc peut-être que je me trompe dans les réflexions.
Edit: Peut-être pourrait on imaginer une structure légère en bois afin de fixer les multicouches dessus et aussi servir de support pour l’enduit?
Effectivement un mur de 50cm de moellons a une grande capacité de stokage de chaleur. Il faudrait faire des essais et mesurer les avantages et inconvénients entre un mur chauffant intérieur sans isolant et un mur intérieur avec 2 à 3cm d’isolant thermique. Il est bien entendu qu’aucune face du mur n’est en contact avec l’extérieur.
Peut-être qu’une personne a réalisé un comparatif.
Merci pour votre échange.
Bonne journée à vous
Jean-Jacques
bonjour
si les volumes des deux côtés du murs doivent être chauffés, il vaut bien mieux ne pas isoler le mur. Cela suppose une autre gestion du chauffage car l’inertie thermique est à double sens, comme un gros poele de masse décentralisé : quelques heures pour monter en température, quelques heures pour émettre la chaleur après l’arrêt du chauffage. Si la source de chaleur est un poele à bûche, c’est idéal pour ne pas avoir la nécessité de faire du feu en continu
bonne journée
Bernard
Bonjour
Chauffer le mur est malheureusement signe de grosse déperditions thermiques
Un isolant en fibre est intéressant au niveau de la résistance thermique, mais oblige une ossature + frein vapeur, et d’autre part perte de l’inertie du mur, refroidissement du mur et déplacement du point de rosée vers l’intérieur du mur…
Un chaux chanvre est intéressant, en enduit fixation direct des tuyaux conservation de l’inertie, en banchage ossature bois indispensable. Pourquoi pas un mix en fonction de l’exposition du mur ; inertie à privilégier façade sud, résistance façade nord
Le terre-chanvre est également envisageable.
Pour l’enduit pas de chaux, un enduit terre en plusieurs passes + fibre
Bonjour
J’ai cette particularité d’un mur intérieur en briques de terre crue sur lequel je pose un mur chauffand dans une pièce peu large. Après recherches et avis j’opte pour la pose des tuyaux dans les joints des briques (dans ce cas : pas imposé de 12 cm). Je gagne 10 cm dans la pièce.
Derrière ce mur il y a un poêle de masse.
On a conscience que la montée en température sera longue, mais j’adhère à l’avis " qu’il ne sert à rien d isoler un mur dont toutes les côtés sont chauffés".
Salutations
Merci pour vos commentaires. Vous êtes favorable à ne pas isoler un mur intérieur entre deux pièces. Ce mur est de 50cm d’épaisseur et n’a pas de fondation. J’ai bien peur qu’en chauffant le mur il aspire l’humidité du sol qui remonterait.
Pour une cloison en briques ou terre je peux l’admettre mais pour un mur sans fondation. Je m’interroge.
Merci pour vos témoignages.
Jean-Jacques
Merci pour votre intervention.
Quelle épaisseur d’enduit chaux chanvre avant la pose des tuyaux?
Est-il nécessaire de bancher quand il n’y a que 5 à 6 cm de branchages. Sur 8 cm de chaux chanvre que j’ai posé ailleurs, ça tient très bien sans branchage sur un mur en moellons de 50cm
Merci pour votre réponse.
Au plaisir de vous lire.
Jean -Jacques
Bonjour,
Je devis de l’interrogation sur l’isolation mais concernant le même sujet de mur chauffant chaux chanvre (ou même plancher chauffant dalle chaux chanvre):
Est ce que la question de la dilatation est négligeable ?
Aussi concernant la compatibilité chaux/multicouche, pas de problème ?
Merci pour vos retours,
Bien à vous
Simon