Chauffage au bois d'une maison à étages

Bonjour !
Dans le cadre d’un rénovation aidée par maprimerenov nous devons changer nos plans de poêle bouilleur car le chauffage au bois est mal noté dans le DPE, donc moins d’aides, moins de budget pour ce système couteux. Ayant 5000m2 de forêt nous tenons évidemment à nous chauffer au bois, mais pour moins cher !

Quel système de poêle pourrait donc nous permettre de chauffer au bois cette maison de 3 niveaux de 30m2 à planchers bois. Simple correcteur thermique sur les murs en pierre mais bonne isolation du toit. Le poêle serait situé à l’opposé de la trémie d’escalier dans la maison. J’imagine que certains systèmes simples pourraient permettre d’envoyer la chaleur vers les étages.

Merci pour vos remarques, conseils, aide !

Antoine

Comment ça c’est mal noté dans le DPE ?
Pour les poêles à bois, les aides en rénovation par geste sont de 2 500 € jusqu’à 0 € si vous êtes très aisés.
Mais le souci n’est pas là. Un système de chauffage ça se dimensionne et pas au hasard. Vous êtes en Zone H1, il y fait froid !, c’est quoi votre déperdition sur le DPE à température de base (besoin de chauffage) ? 3 niveaux de 30m² belle surface de murs… mitoyenneté ?
En premier lieu il faut isoler les toits les murs, les planchers bas si possible, ensuite ventiler et seulement ensuite voir le chauffage.
Faites une rénovation globale.

Bonjour, je ne rénove pas sur un coup de tête :smile: J’ai mal écrit la dernière partie du message, qui prête à confusion. (C’est une rénovation globale, isolation du toit à R8, VMC Hygrovariable, isolation des murs non réalisable donc correcteur thermique 5cm et ITE sur le mur nord).

Le chauffage au bois est mal noté car dans les scénarios de notre audit énergétique, dont le résultat conditionne le montant de l’aide, une pompe à chaleur ou une clim réversible nous donne une bien meilleure note qu’un chauffage au bois… Le coeff actuel de déperdition est de 2.27W/m²K, je ne l’ai pas après isolation.

Comme la maison dispose d’un étage et d’un grenier aménagé je souhaitais installer un poêle bouilleur pour chauffer les différents niveaux avec des radiateurs. Le prix étant prohibitif je pose ici la question de savoir si il est possible de chauffer avec un simple poêle via la circulation naturelle de la chaleur ou de systèmes la facilitant.

Merci pour votre aide

Bonjour,
Auriez-vous des plans à partager ?
Cédric

Ca c’est le U de quelque chose vraisemblablement vos murs en pierres.
ce qui serait intéressant c’est de connaitre le besoin de chauffage, c’est à dire la puissance en kW du générateur de chauffage pour maintenir 19°C à température de base(de votre lieu d’habitation).
Je doute toutefois que un simple poêle puisse vous chauffer toutes la maison de façon homogène.

La note de l’audit est donnée maintenant en kWh(Energie primaire)/m²SHAB/an sur les usages chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, auxiliaires

Les aides en réno globales sont maintenant donnée en fonction du saut de classe.
La ou les PAC peuvent avoir un avantage versus le bois c’est bien sur leur coef de performance(COP). et la capacité à produire l’eau chaude sanitaire.
Cependant je m’étonne dans votre cas : pourquoi seulement un correcteur thermique sur les murs ?
Si votre bois est « gratuit » (le bois gratuit ça chauffe plusieurs fois :;-)) quid des dépenses en électricité sur le long terme dans le cas d’une PAC ?
Si PAC air/eau il faut un réseau hydraulique. Si poêle bouilleur réseau hydraulique + ballon de stockage.
Le surcout serait minime. Avez vous pensé à la chaudière à bois(dépendance/sous sol).
Je vous encourage à faire baisser votre classe DPE/AUDIT en renforçant l’isolation.
voir pour un chauffe eau thermodynamique sur air extrait… ou double flux. Et après de voir pour le mode de chauffage. Sur une maison très performante le poêle « pourrait » suffire sachant qu’un poêle ça chauffe que quand on met du bois dedans. Donc il faut accepter d’avoir moins chaud le matin au levé, le soir quand on rentre du boulot et d’un long WE. Mais quand on le fait soi même c’est imbattable question cout.

bonjour
plusieurs remarques sur votre affaire
d’abord il vaut mieux isoler que dépenser du chauffage. Les gains énergétiques c’est « à vie ». Et oui plus le besoin en chauffage est faible, moins la dépense annuelle est lourde, au bout de 50 ans çà pèse lourd si on n’y pense pas assez au départ. Il faut donc faire le tour de la meilleure isolation possible.
Ensuite un chauffage par poele réparti dans a maison c’est possible avec un vmc double flux à condition qua le besoin en chauffage soit assez faible.
ensuite encore les aides sont quelques part, un piège. Dans un certain nombre de cas elles vous amènent à dépenser plus au total que sans. Il vaut mieux penser son projet techniquement et regarder seulement en suite les aides.
enfin le dpe est largement insuffisant pour déterminer les meilleurs solutions, notament concernant la gestion des apports solaires qui peuvent faire des sacrées économies d’énergie
cordialement
bernard

Bonjour

Sans le détail de votre projet et surtout sans connaissance votre propre réflexion c’est toujours un peu délicat de discuter , donc mes excuses par avance si c’est à coté de la plaque

Concernant votre isolation : le choix de la correction thermique au lieu d’une ITI même sommaire pourrait être discuter selon vos besoins : gestion de la surface , esthétique , humidité, perf énergétique.

20 cm de béton de chanvre banché correspond à un R de 2.74 …soit un R de 0.68 pour 5 cm
Une laine de bois souple de 4 cm à un R de 1.1.

Pour l’ homogénéité du chauffage d’une maison à 3 étages à partir d’une source unique : une vmc double flux présente cette avantage . Mais ces avantages appellent des contraintes par ailleurs .

Les anciennes bâtisses incluaient des trappes et autres passages pour faire monter l’air ,en plus des infiltrations entre les planchers. Mais l’efficacité me semble relative et le confort acoustique s’en ressent?

Je vous invite à vous rapprocher du point info énergie de votre secteur ( conseil gratuit et désintéressé) pour parler de votre projet . On y trouve souvent des personnes ayant un penchant marqué pour l’éco rénovation.