Chauffage au bois d'une maison à étages

Bonjour !
Dans le cadre d’un rénovation aidée par maprimerenov nous devons changer nos plans de poêle bouilleur car le chauffage au bois est mal noté dans le DPE, donc moins d’aides, moins de budget pour ce système couteux. Ayant 5000m2 de forêt nous tenons évidemment à nous chauffer au bois, mais pour moins cher !

Quel système de poêle pourrait donc nous permettre de chauffer au bois cette maison de 3 niveaux de 30m2 à planchers bois. Simple correcteur thermique sur les murs en pierre mais bonne isolation du toit. Le poêle serait situé à l’opposé de la trémie d’escalier dans la maison. J’imagine que certains systèmes simples pourraient permettre d’envoyer la chaleur vers les étages.

Merci pour vos remarques, conseils, aide !

Antoine

Comment ça c’est mal noté dans le DPE ?
Pour les poêles à bois, les aides en rénovation par geste sont de 2 500 € jusqu’à 0 € si vous êtes très aisés.
Mais le souci n’est pas là. Un système de chauffage ça se dimensionne et pas au hasard. Vous êtes en Zone H1, il y fait froid !, c’est quoi votre déperdition sur le DPE à température de base (besoin de chauffage) ? 3 niveaux de 30m² belle surface de murs… mitoyenneté ?
En premier lieu il faut isoler les toits les murs, les planchers bas si possible, ensuite ventiler et seulement ensuite voir le chauffage.
Faites une rénovation globale.

Bonjour, je ne rénove pas sur un coup de tête :smile: J’ai mal écrit la dernière partie du message, qui prête à confusion. (C’est une rénovation globale, isolation du toit à R8, VMC Hygrovariable, isolation des murs non réalisable donc correcteur thermique 5cm et ITE sur le mur nord).

Le chauffage au bois est mal noté car dans les scénarios de notre audit énergétique, dont le résultat conditionne le montant de l’aide, une pompe à chaleur ou une clim réversible nous donne une bien meilleure note qu’un chauffage au bois… Le coeff actuel de déperdition est de 2.27W/m²K, je ne l’ai pas après isolation.

Comme la maison dispose d’un étage et d’un grenier aménagé je souhaitais installer un poêle bouilleur pour chauffer les différents niveaux avec des radiateurs. Le prix étant prohibitif je pose ici la question de savoir si il est possible de chauffer avec un simple poêle via la circulation naturelle de la chaleur ou de systèmes la facilitant.

Merci pour votre aide

Bonjour,
Auriez-vous des plans à partager ?
Cédric

Ca c’est le U de quelque chose vraisemblablement vos murs en pierres.
ce qui serait intéressant c’est de connaitre le besoin de chauffage, c’est à dire la puissance en kW du générateur de chauffage pour maintenir 19°C à température de base(de votre lieu d’habitation).
Je doute toutefois que un simple poêle puisse vous chauffer toutes la maison de façon homogène.

La note de l’audit est donnée maintenant en kWh(Energie primaire)/m²SHAB/an sur les usages chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, auxiliaires

Les aides en réno globales sont maintenant donnée en fonction du saut de classe.
La ou les PAC peuvent avoir un avantage versus le bois c’est bien sur leur coef de performance(COP). et la capacité à produire l’eau chaude sanitaire.
Cependant je m’étonne dans votre cas : pourquoi seulement un correcteur thermique sur les murs ?
Si votre bois est « gratuit » (le bois gratuit ça chauffe plusieurs fois :;-)) quid des dépenses en électricité sur le long terme dans le cas d’une PAC ?
Si PAC air/eau il faut un réseau hydraulique. Si poêle bouilleur réseau hydraulique + ballon de stockage.
Le surcout serait minime. Avez vous pensé à la chaudière à bois(dépendance/sous sol).
Je vous encourage à faire baisser votre classe DPE/AUDIT en renforçant l’isolation.
voir pour un chauffe eau thermodynamique sur air extrait… ou double flux. Et après de voir pour le mode de chauffage. Sur une maison très performante le poêle « pourrait » suffire sachant qu’un poêle ça chauffe que quand on met du bois dedans. Donc il faut accepter d’avoir moins chaud le matin au levé, le soir quand on rentre du boulot et d’un long WE. Mais quand on le fait soi même c’est imbattable question cout.