Charpentier professionnel et réemploi

Bonjour,
Pas sure d’être dans la bonne rubrique, mais…Avec le temps j’apprendrais a mieux naviguer sur le forum :wink:
J’ai un projet de construction qui inclus des matériaux de réemploi.
J’ai, entre autre, 2 charpentes de hangar qui doivent servir à monter mon carport de 65 m2 et le hangar solarisé (90m2)qui englobera mon petit habitat en terre paille de 47 m2
Mon problème est de trouver des charpentiers qui acceptent d’engager leurs garanties décénales en utilisant ce type de matériaux (poutres chêne de 50 à 60 ans) qui devront pour certains subir quelques modifications.
Quelqu’un a t’il eu cette expérience et pourrait il le partager?
Avez vous connaissance de professionnels sur le secteur (44,56 ou 35 car je suis a la limite de ces 3 départements) qui accepteraient de travailler ainsi?
Merci
et belle journée à chacun-e
Sylvie

Contactez Franck Gaborit.
http://www.batisseur-de-volumes.fr/
Je pense qu’il est actuellement dans le 56 au Bono sur un projet de charpenterie de marine.
https://www.facebook.com/Amour.et.ses.amarres
Mais indiquez lui que vous le contactez sur mon conseil et à défaut de pouvoir intervenir il vous orientera. Il est tout à fait dans l’esprit du réemploi.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce précieux ‹ ‹ tuyau › ›.
je ne manquerais pas de signifier que c’est grâce à vous que je prends contact
belle journée
Sylvie

1 « J'aime »

Bonjour Sylvie

Je suis Charpentier, sans décennale, car une décennale ne fonctionne pas lorsque le client fourni les matériaux et ne verse qu’une prestation de service à l’artisan. Il y a une clause particulière, dont j’ai oublié le numéro.
Je serai potentiellement intéressé par votre projet.
Bien cordialement
Bruno Arnoult

bonjour,
je découvre votre mail, dans mes spams…
étant absente de chez moi actuellement,je n’ai qu’un accès restreint à Internet et ai des journées bien chargées. je rentre semaine prochaine. je vous recontacterai alors.
bonne journée
Sylvie

Bonjour @Syllou,

Connais tu le Hangar 0 au Havre? Ils sont en construction expérimentale. Il rénove avec que de la récup et réemploi des matériaux à des destinations totalement différents. Il n’y a pas de décennale vu que c’est expérimentale. Un tiers lieu Je pense qu’il serait intéressant de se rapprocher d’eux… Ils pourraient partager leur expérience !

Belle soirée. Linda :grinning:

Salut Sylvie,
Je ne sais pas où en est ton projet mais je te partage mon experience .

J’ai autoconstruit ma charpente à partir de charpentes de reemploi.
J’ai pris contact avec l’association Maisons paysannes de France, dont je suis adherent, pour verifier l’etat de mes poutres et poteaux recuperes.
J’ai eu un deuxieme avis du charpentier qui m’a formé à la taille.
Les deux avis etaient favorables. (Mais pas formalisés)
Le Bureau d’etudes bois, qui a dimensionné la charpente, a minimisé la section utile de mes bois recuperes. Il a considéré par exemple du 15x15 au lieu du 25x25.

En tant qu’autoconstructeur je n’ai pas de decennale. Mais un charpentier devrait peut etre pouvoir s’engager sur des bois qu’il verifie ?

Je suis interessé par ton retour ; )
Bon chantier !

Julien

Salut Julien,
Mon projet avance a petits pas, et nous allons inventorier , fin février,les charpentes récupérées afin de pouvoir commander le bois necessaire au réemploi des 2 charpentes. Car j’ai un hangar/carport, et un hang

erreur de frappe…je reprends
et un hangar/ serre sous lequel sera construit mon habiterre (paille/terre)
Le fait que je fournisse le matériel, via les charpentes de réemploi, ne permet pas de garanties décennales par le charpentier.Mais cela n’empêche pas son expertise technique des pièces tant sur leurs segments , que de leurs états, qui nécessiteraient un éventuel remplacement par des pièces neuves.
J’ai plutot tendance a faire confiance aux gens de terrain.
J’ai fait le choix d’un bureau d’etude plutot pour une etude de sol afin de savoir sur quoi « on implantait tout ces pieds ».
J’espere que l’assemblage des fermes pourra avoir lieu en avril et l’elevation…quand les plots/vis de fondation auront été posés.
Si tu veux venir participer à mes futurs chantiers charpente avec un charpentier pro, n’hesite pas! je vais bientot mettre en ligne twiza mon projet.
Et toi, tu en es ou?
Et c’est quoi ton projet en quelques mots??
A Plus
Sylvie

Super projet Sylvie !
Nous on autoconstruit notre maison en Bois Terre Paille et Reemploi.
On a commencé il y a 2 ans et on devrait pour emmenager dans quelques semaines…
Encore trop chargé pour participer à d’autres chantier mais merci pour l’invitation !

Je te mets le lien Twiza si tu veux voir à quoi ca ressemble :wink:

2 « J'aime »

@Julien génial ! belle initiative ! :smiley:

1 « J'aime »