Les thèmes abordés
Charpenterie traditionnelle : tracer une épure, tailler tenons et mortaises avec des outils simples
Rénovation de bâti ancien : remplacement de fermes latines sur une ferme de plusieurs siècles
Limousinage : techniques d’assemblage du bois sans mortaiseuse à chaîne
Autoconstruction et autonomie : apprendre à faire soi-même avec des moyens accessibles
Matériaux biosourcés : valoriser les ressources naturelles dans la rénovation
Le projet
Je te propose de découvrir la ferme de mes parents, un bâtiment de plusieurs siècles qui m’a vu grandir et que je souhaite sauver de la ruine. Installé en agriculture biologique depuis 2025, je me lance dans un projet de rénovation ambitieux : remplacer plusieurs fermes latines qui tombent morceau par morceau.
Ce qui rend ce projet particulier ? C’est un chantier d’autorénovation mené sans le soutien des banques, avec des techniques traditionnelles et des outils simples : ciseau à bois, visseuse, mèche à bois, scies égoïnes et scie circulaire. Pas de mortaiseuse à chaîne ici, juste du savoir-faire et de l’entraide ! J’ai suivi plusieurs stages de limousinage et de charpenterie que je mets maintenant en pratique, et j’ai besoin de bras et de cerveaux pour avancer.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour un moment convivial et concret autour de la rénovation de cette ferme. On se retrouve pour un repas tiré du sac partagé autour d’une grande table. Ce sera l’occasion de te présenter l’axe principal du projet et d’échanger nos idées dans une ambiance détendue.
Tu découvriras les techniques de charpenterie traditionnelle : comment tracer une épure, tailler des tenons et mortaises avec des outils accessibles. On parlera aussi de limousinage et des défis concrets de l’autorénovation sur du bâti ancien. L’idée, c’est de partager des savoirs, des astuces et de réfléchir ensemble aux solutions pour redonner vie à ce lieu chargé d’histoire.
Cyrille
Je suis agriculteur bio installé depuis 2025, et je souhaite redonner vie au lieu où j’ai grandi. Tout ce qui touche à l’autonomie et l’autoconstruction m’intéresse profondément, car je n’ai pas le soutien des banques pour mes projets. J’ai donc choisi d’apprendre par moi-même et de faire appel à l’entraide. Ma motivation ? Sauver cette ferme qui a déjà quelques siècles et qui porte tant de mémoire. Je fais ce que je peux, avec les moyens du bord et beaucoup de détermination ![]()
- Dates :
- Session 1 : Dimanche 12 avril 2026 à 12h00
- Session 2 : Dimanche 19 avril 2026 à 12h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres