Bonjour à tous,
Nous rénovons une maison en pierre et nous cherchons à savoir quel type de chappe réaliser à l’étage.
Nous voulons garder les poutres et le plancher apparent au rez-de-chaussée.
On a besoin d’une chappe plutôt légère et permettant une bonne isolation phonique sans exploser le budget travaux.
Merci pour toutes vos idées
Que comptez-vous mettre par dessus ? Pourquoi pas une chape chaux-liège?
Pour une réelle isolation phonique, on rentre dans des considérations techniques et un cout qui peut etre élevé. Pour atténuer certains sons, en fonction du contexte, le Liège (assez cher), la chenevotte, la pouzzolane ou la vermiculite peuvent être des matériaux intéressant.
Peut être en premier lieu pouvez vous définir qu’elle isolation voulez vous privilégier, plutôt les bruits « aérien » ou « frappé » cela peut vous aider à vous orienter vers des matériaux et une mise en oeuvre plus ou moins dense, qui feront masse ou ressort. Pour isolation optimum on privilégiera l’alternance masse/ressort/masse sans matériaux traversants.
Bonne journée à vous
On souhaite mettre un parquet stratifié ou un lino.
Savez vous quels sont les prix d’une chappe chaux liège svp?
On aimerait atténuer au maximum les bruits aériens et frappés, avec une priorité sur les bruits aériens.
l’idéal pour une isolation phonique c’est l’alternance entre trois couches avec un matériaux dense qui fera office de masse, puis d’une épaisseur souple et une troisième couche dense (c’est la technique de base en isolation phonique, masse-ressort-masse).
Si vous optez pour une seule couche avec une chape légère du type chaux/liège (qui me semble un bon compromis) il vous faudra essayer d’éviter que des matériaux ne traversent les deux espaces a isoler et ne transmettent les sons. Ce serait le cas si vous isolez seulement entre vos solives qui accueilleraient directement votre plancher. Si vos solives sont traversantes, il serait préférable d’avoir au moins un espace tampon entre votre plancher et vos solives.
Voila, ce sont des notions de base, mais je ne suis pas spécialiste de la question.
l’avantage du choix du lino au du plancher flottant c’est que vous évitez les vis et autre fixations qui propageraient les son par les matériaux traversés.
En ce qui concerne la chape chaux/liège, je n’en ai jamais tiré et j’ouvre la question sur la nécessité ou non d’un ré-agréage, ou encore de la pose de dalles de sous couche de parquet pour une pose optimale d’un sol stratifié ou lino…
Petite remarque concernant les solives: si la chape est seulement entre les solives, celles-ci seront quand même un obstacle aux bruits aériens, mais pas aux bruits de percussion (marche…) que le bois transmet très bien. Il faudra donc effectivement mettre une semelle isolante entre elles et la couche de stratifié. Concernant la chape, je crois qu’à défaut de chaux-liège, on obtient un résultat satisfaisant avec du chaux-chanvre (chènevotte). Moins cher et sans doute plus facile à trouver.
Sans rechercher la performance d’une réelle isolation phonique, j’ai déja réalisé un tampon phonique avec simplement de la chenevotte en vrac entre solives. Cela à l’avantage d’avoir un chantier sec et un cout peu élevé.
On isole pas entre les solives car elles restent apparentes. On isole seulement sur le vieux plancher bois existant.
C’est mieux du point de vu de l’homogéneité de l’isolation. En terme structurel je ne connais pas les caractéristiques du chaux/Liège, y a t’il besoin d’incorporer du sable, de la fine de ponce ou de la pouzzolane fine pour assurer la prise complète de la chaux ? et pour info quelle épaisseur avez vous prévu ?
Je me permet de partager ces réflexions car elles concernent votre chantier bien-sûre, mais votre cheminement vers la réalisation de votre projet peut également être source d’informations, de retour d’expérience pour d’autres.
Il pourrait être utile aussi d’explorer les solutions de chapes sèches (par ex avec des produits Fermacell, Agreslith…)sur plaques alvéolées ou autres. En effet, il me semble un peu imprudent de couler une chape sur un vieux plancher bois sans une couche intermédiaire stabilisatrice…
2 « J'aime »
En effet, j’aurais vraiment peur de fissurations car le plancher reste relativement souple.
Un ami a juste glissé une fine couche de liège (1 cm) entre le planche de solivage et le parquet flottant, et franchement avec les enfants qui courent au dessous le résultat est impressionnant, pour une solution qui est , il faut bien l’avouer, sommaire.
Je pourrais lui demander, mais de mémoire il a dû mettre qqchose comme 1cm.
Comme c’est un plancher d’étage, il n’a pas cherché à isoler thermiquement.
Il aurait pu compléter avec une isolation entre solives, ce qui aurait certainement fait un complément en isolant phonique aux bruits aériens.
1 « J'aime »