Chape chaux ( KHALAO ASTIER ) posée directement sur le sol en sable

Bonjour

Après avoir choisi le produit de chez Astier (Khalao) comme chape (5 cm) à couler sur notre sol en sable, le producteur nous a confirmé que nous pouvons le couler sans forcément faire une dalle ou un hérisson ventilé, ce qui est souvent conseillé dans la rénovation de bâtiments anciens.

Cette chape servira de support pour un lit de colle et un carrelage en terre cuite.

Pour contextualiser le projet, nous avons acheté une maison en pierre typique girondine à Ambarès. Nous avons retiré l’ancien sol (chape béton 3-4 cm et carreaux en terre cuite) car le sol présentait des irrégularités. Les carreaux étaient bloqués dans le ciment, ce qui empêchait le sol de respirer. Nous avons donc décidé de partir sur une base propre et plus adaptée.

Nous avons essayé de vous fournir des photos pour illustrer notre projet.

Qu’en pensez-vous de l’épaisseur préconisée par l’expert de chez Astier ? Pensez-vous aussi qu’une dalle ou un hérisson sont obligatoires ?

Nous aimerions avoir votre avis et bénéficier de retours d’expérience sur l’utilisation de diverses techniques, tout en sachant que notre sol en sable à l’intérieur, même pendant les périodes les plus pluvieuses, n’était pas humide.

Cordialement



Bonjour Antonio,

Ne connaissant pas cette gamme de chez Astier, je suis allée vérifier.
Cette dalle peut se poser directement sur un lit de sable. L’épaisseur variable entre 3 et 10cm sera à définir selon vos contraintes techniques et selon vos niveaux à rattraper. Le mieux est de préparer la surface en applanissant le sable humide au maximum. Pensez aussi à le tasser.

Pour ce qui en est dans le bâti ancien, un hérisson ventilé n’est pas forcément obligatoire. Ce choix technique est conseillé quand la maison se trouve être sur un terrain ou une région relativement humide. Si vous n’avez pas ce type de problèmes (remontée capillaire importante, infiltration d’eau,…) , cela ne présente aucun risque.

En espérant vous aider,
Au plaisir d’habiter,
Clémence LAURENT
Agence CLAL, architecture intérieure éco-responsable.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre contribution et votre retour d’expérience
On va essayer de poster quelques photos de que on commence à couler la dalle :slight_smile:

1 « J'aime »

Ceci étais l’ancienne dalle avec les anciens carreaux de ciments bloqué dans le ciment ( la photo n’étais pas dans le post d’origine

1 « J'aime »

Mis à part l’emploi du béton, votre photo me fait penser à la technique que certains anciens pouvaient utiliser pour poser les carreaux de ciment. Ils les fixaient sur un lit sable-chaux.
Voici une explication très bien faite : Pose de tomettes sur lit de sable (à l’ancienne) – David Mercereau
C’est une mise en place des carreaux un peu plus longue mais tout aussi efficace.

1 « J'aime »