Bonjour la communauté
La future cuisine est située au dessus d’une cave voutée en brique qui est recouverte de sable. J’ai réhaussé le seuil de la porte pour récupérer de la hauteur soit 15 à 17cm. Comment procéder pour le fond de forme sur lequel je vais poser la chape ?
-
Puis-je laisser le sable actuel ?
-
Dois-je retirer le sable et mettre du graviers ? si oui, sur combien de centimètres ?
-
Quelle épaisseur de chape minimum dois-je faire ?
-
Comment protéger les IPN de la cave qui ressortent ?
Merci d’avance pour vos conseils, je cherche depuis des semaines mais je tourne en rond.
Bien à vous
Bonjour,
Les phoros ne sont pas vraiment explicites;
Vous parlez de cave voutée, puis de IPN qui ressortent ?… Ne s’agit il pas plutôt d’un plancher en voûtains briques sur poutrelles métalliques ?
Pouvez vous joindre des photos prises par dessous pour en être sur ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai rajouté 2 photos de la cave vue du dessous et je vous ai fait un schéma vue du dessus pour la partie rez-de-chaussée.
La partie en rouge c’est l’emprise de la cave. Le plancher voûtains s’arrête à 50cms du mur de pierre et en décaissant les poutrelles et les briques sont apparents.
Bien à vous
Bonjour,
Le problème avec ce typez de plancher est d’évaluer l’état de corrosion des poutrelles métalliques, surtout dans la partie qui est encastrée dans les murs.
D’après vos photos, le votre n’a pas l’air en mauvais état, mais je ne saurais pas le certifier.
Le plus sage serait de le faire voir à un maçon de votre secteur qui a peut être l’habitude d’en voir.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
J’ai déblayé un peu sur un voutain et une poutrelle. Je vais retirer tout le sable pour mettre tout a nu et vérifier s’il n’y a pas de fissuration dans les voutains et traiter les IPN (brossage, poncage et antirouille).
Mon projet est le suivant :
- mettre du petit gravier 4/14 sur les partie en V où se trouve les IPN pour retrouver une planéité et aussi protéger les IPN.
- Poser un géotextile
- Poser une dalle de béton de chaux allégée au pouzzolane
Qu’en pensez-vous ?