Chantiers participatifs : découvrir l'autorénovation collective et solidaire

Les thèmes abordés

:hammer: Autorénovation : comprendre les principes et les étapes pour rénover son habitat de manière autonome et collective

:handshake: Chantiers participatifs : découvrir comment ouvrir son chantier aux bénévoles ou devenir soi-même bénévole

:speech_balloon: Témoignages et retours d’expérience : échanges concrets avec des personnes qui ont vécu l’aventure des chantiers collectifs

Le projet

Je suis conseillère France Rénov pour la communauté de communes des 7 vallées, et j’ai à cœur de faire découvrir l’autorénovation sous un angle collectif et solidaire. Cette rencontre est née d’une conviction : rénover son habitat peut être une aventure partagée, enrichissante et accessible à tous.

L’objectif ? Créer un espace de rencontre local où futurs porteurs de projets, bénévoles potentiels et simples curieux peuvent se retrouver, échanger et comprendre comment les chantiers participatifs fonctionnent concrètement. C’est aussi l’occasion d’encourager ceux qui rénovent à ouvrir leurs portes et à transmettre leurs savoir-faire.

Programme & ambiance

La soirée débutera par une présentation d’une heure où je partagerai des conseils pratiques sur l’organisation de chantiers participatifs. Tu découvriras comment devenir bénévole, ce que cela implique concrètement, et comment accueillir un jour un chantier chez toi si tu en as le projet.

Des témoignages viendront enrichir cette présentation pour te donner une vision réelle et inspirante de ce que vivent les participants.

Ensuite, place aux échanges informels ! Tu pourras poser toutes tes questions, rencontrer d’autres personnes du territoire qui partagent les mêmes envies, et pourquoi pas, tisser les premiers liens d’une future collaboration. L’ambiance sera conviviale et bienveillante, propice aux rencontres et aux discussions authentiques.

Justine

Je suis conseillère France Rénov et j’accompagne au quotidien les habitants de la communauté de communes des 7 vallées dans leurs projets de rénovation. Passionnée par l’idée de faire ensemble, j’ai organisé cette rencontre pour encourager l’entraide et la transmission de savoir-faire dans notre territoire.

Je crois profondément que l’autorénovation participative est une belle manière de rénover son habitat tout en créant du lien. Si tu veux en savoir plus sur ma démarche, tu peux découvrir mon projet de maison en bottes de paille, bois et terre.

Lieu : Campagne les Hesdin (62)

Dates :

• Session 1 : Jeudi 16 avril 2026 à 18h30

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres