Chantier de rénovation complète d'une maison ancienne

Olivier (Pro) t’accueille à Villy en Auxois (21) pour la rencontre suivante :

"Je vous invite à passer visiter mon chantier de rénovation d’une maison ancienne, partiellement effondrée mais bientôt remise en état !

On pourra discuter autour d’une boisson chaude (début d’après midi) ou d’un apéro (fin d’après midi) des techniques que j’ai mises en œuvre pour cette rénovation; les choses qui ont bien fonctionné et celles qui auraient pu être améliorées.

Je suis artisan charpentier/couvreur au sein d’une coopérative d’activité et formé à la construction écologique. J’ai donc pris plaisir à mettre en œuvre de nombreuses techniques alternatives dans la rénovation de ma maison, ce qui m’a permis de mettre en pratique des choses dont j’étais curieux depuis longtemps. En tant que charpentier j’ai aussi pris plaisir à travailler l’esthétique de la maison.

Par ailleurs je suis intéressé par l’autonomie et je cherche à mettre en place un projet de vie collective décroissant.
Si vous avez une expérience dans: les jardin-forêts, l’élevage de poules, la cuisine solaire: j’aurais plein de questions à vous poser !

La maison est une longue bâtisse très ancienne typique de la région. Quand je l’ai achetée, elle n’avait pas été habitée depuis des décennies et avait encore son toit de laves (lauzes), des pierres plates utilisées pour la couverture avant l’arrivée des tuiles. Elle était dans un état de délabrement avancé, et peu après l’achat la toiture s’est effondrée en emportant la façade. C’était un grand moment de bonheur comme vous vous en doutez!
Malgré tout j’ai pu rénover une bonne partie du bâtiment, qui héberge aussi l’atelier pour mon activité.
Voilà les techniques que j’ai utilisé, et dont on pourra discuter:

Les murs on été remontés et rejointés à la chaux.
Les charpentes et toitures ont été refaites, et couvertes en tuiles plates, avec l’ajout de quatre lucarnes pour éclairer les pièces des combles.
Sous la dalle de l’atelier, j’ai installé un hérisson ventilé pour gérer au mieux l’humidité.
La façade effondrée a été reconstruite en pan de bois (colombage) avec des bois anciens pour donner l’impression qu’elle a toujours existé; mais isolée par des briques de chanvre enduites à la chaux.
L’isolation des rampants a été réalisée en laine de bois, celle de certains murs en chaux/liège avec enduit chaux.
On a construit avec l’aide d’un artisan poêlier, un poêle de masse pour chauffer la maison (c’était d’ailleurs un beau chantier Twiza).
Une phytoépuration nettoie les eaux grises, les toilettes étant sèches.
L’eau chaude sanitaire est en partie produite par des panneaux solaires thermiques auto-construits, et en partie aussi par le poêle de masse.

Et il en reste encore!
Pour ceux que ça intéresse, j’ai aussi une Tiny house sur le terrain, que j’avais également construite.

J’ai habité dans la tiny et vit maintenant dans la maison avec mon fils.
J’ai donc un bon retour d’expérience à l’usage sur ces deux habitats !

Les travaux ne sont pas du tout terminés, il reste un peu de travail à l’intérieur.
Je travaille entre autre en ce moment sur les planchers et cloisons phoniques, et je serais content d’en discuter.
J’ai aussi le projet d’un mur en bois sculpté… peut être un futur chantier collectif?"

:calendar: Inscription

Session proposée :

• 06/04/2025 14:00 H

:arrow_right: S’inscrire (clique ici) :arrow_left:

ou revenir sur la page d’accueil des rencontres

:camera_flash: Plus de photos

Rappel : Olivier propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».

:wave: Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine :heart_eyes: émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.

:fast_forward: Alors n’attends plus : :star2: rejoins le réseau Twiza :star2: