Chantier de femmes : recherche infos

J’ai le projet d’organiser des chantiers de construction/rénovation entre femmes et je cherche des personnes/structures qui proposent déjà cela pour glaner des infos, des retours d’expériences.

J’ai auto-construit ma tiny house en partie en chantier participatifs de femmes et j’ai pu expérimenter et être témoin de l’empowerment que cela crée. J’ai vu certaines femmes se rendre compte qu’elles n’étaient pas maladroite, que si on leur explique comment fonctionnent des machines, elles parviennent à s’en servir, et même qu’à plusieurs on peut monter des murs ossature bois.

Je suis convaincue que si des femmes expérimentent le monde du chantier, elles trouverons la confiance de mener à bien des projets (pro, perso, de construction ou autre) qu’elles jugeaient trop ambitieux au départ. Le but n’étant pas de former des femmes à l’auto-construction de leurs propres habitats, mais plutôt de leur donner la confiance en leur capacités.

Si vous avez de suggestions, merci d’avance pour vos retours et contacts !!

6 « J'aime »

Bonjour, je suis interessée par votre démarche et par les réponses à votre message. Contactez-moi si vous voulez en discuter.

Jessica MONGE

Bonjour Jessica,
Pas de retour pour le moment autre que le votre. Mais avec plaisir pour en discuter :slight_smile:

Bérangère

Bonjour
Je veux bien suivre la discussion.

1 « J'aime »

J’ai trouvé ces deux initiatives sur internet, mais je ne sais pas si c’est à jour, cela pourrait être intéressant de les contacter :

  1. Chantiers participatifs réservé aux femmes - NydiaSolis.com
  2. http://lesenchantieres.com/
1 « J'aime »

Salut. Je viens de rejoindre twiza et je continue une cabane au fond des bois. On a fait un premier chantier entre femmes en novembre pour isoler le plafond et je veux bien partager mon expérience…et échanger sur cette aventure qui nous a beaucoup touchée les unes et les autres sur l appropriation et la place qu on prend dans le domaine de la construction. Beaucoup de débats autour du pourquoi la non mixité… une vraie exploration collective, très nourrissante!

3 « J'aime »