Je vais bientôt m’attaquer à la reno d’une maison de 1968 dans laquelle il y a déjà une PAC haute température (pac hitachi yutaki 80s) installée en 2019 pour le chauffage (deux étages) qui a été branché sur l’ancien réseau de chauffage avec de radiateurs en fonte. J’aimerai mettre des radiateurs basse température et plancher chauffant. D’après vous est ce que je peux utiliser cette Pac en basse température ?
Oui comme toutes les pompes à chaleur sont rendement COP sera encore meilleur par contre il faut faire le réseau intelligemment pour ne pas que PAC tourne en haute température et qu’elle distribue en basse température. Le plus simple étant de voir sur place
Plage de température de sortie d’eau chauffage °C 20°C / 80°C
Je rajoute : le COP annoncé est élevé (4,6 à 5) pour une PAC air/eau. Si les infos de la brochure sont sincères, attention cependant : ce COP n’est effectif qu’avec une température extérieure de +7°C en fournissant une température d’eau chaude de +35°C (voir tableau 2 dernière page). Cela signifie que ce COP n’est valable qu’en demi-saison et qu’il chute au fur et à mesure que cet écart ext/int augmente. Dans ton cas, comme le circuit radiateur est à haute température (max +80°C), le COP a été forcément moins bon, du genre 2,5 en moyenne sur l’hiver.
Quoi qu’il en soit, tu ne mentionnes pas quels travaux d’isolation tu comptes faire. J’espère que tu en as prévu, car sinon, le changement d’émetteurs (radiat basse temp et plancher chauffant) ne te fournira pas assez de chaleur pour te chauffer… voir mon post :
dans une maison de 1968, je serais toi je commencerais par isoler sérieusement, d’une part pour économiser ton chauffage mais en plus pour te garantir un peu de fraîcheur par temps de canicule. Je ne sais pas où tu te trouves mais sache que pour l’hiver , en dessous de 0 degré, ta PAC a un cop de 1. D’où l’intérêt d’isoler si tu as des hivers froids
Merci beaucoup pour ces informations précieuses. Oui je vais isoler au maximum, c’est sûr. Je suis en Haute Savoie donc c’est nécessaire.
Aussi, j’ai des radiateurs en fontes et j’ai discuté avec une personne du métier qui me dis que les radiateurs fontes ne fonctionnent pas du tout en basse température, qu’en pensez-vous ?
Effectivement les radiateurs en fonte sont classés dans les émetteurs haute température,.
Pourquoi la fonte est un émetteur « haute température », pour les raisons suivantes :
1. Surface d’échange limitée
Un radiateur en fonte classique a une surface d’échange par kW relativement faible comparée à un radiateur plat basse température ou un plancher chauffant. Pour dissiper une puissance donnée avec une petite surface, il faut un écart de température important entre l’eau de chauffage et l’air ambiant (loi de refroidissement : puissance ∝ surface × écart de T°).
2. Mode d’échange thermique
La fonte échange essentiellement par rayonnement (masse importante, forte inertie) et convection naturelle assez lente. Ce mode d’échange est efficace mais nécessite une eau plus chaude pour « pousser » suffisamment de calories à travers une surface réduite.
3. Conséquence directe
Si vous baissez la température de l’eau dans un radiateur fonte dimensionné pour du 70-90°C, la puissance délivrée chute drastiquement (souvent divisée par 2 à 3 en dessous de 50°C départ), car l’écart de température avec la pièce (19-20°C) devient trop faible. Le radiateur, initialement dimensionné pour une température donnée, devient sous-dimensionné et ne peut plus couvrir les déperditions du logement.
Une fois votre maison bien isolée, vous avez tout intérêt à utiliser des radiateurs basses-températures, en veillant à bien les dimensionner : leur puissance de chauffe est fonction de la température de l’eau de chauffage, le tout étant normalement décrit dans la fiche technique du produit.
Une étude thermique de votre logement permet de définir les besoins en chauffage (en fonction de votre volume, de votre isolation, du confort recherché…) et de proposer des solutions techniques associées à différents niveaux de budget.