Je vais bientôt m’attaquer à la reno d’une maison de 1968 dans laquelle il y a déjà une PAC haute température (pac hitachi yutaki 80s) installée en 2019 pour le chauffage (deux étages) qui a été branché sur l’ancien réseau de chauffage avec de radiateurs en fonte. J’aimerai mettre des radiateurs basse température et plancher chauffant. D’après vous est ce que je peux utiliser cette Pac en basse température ?
Oui comme toutes les pompes à chaleur sont rendement COP sera encore meilleur par contre il faut faire le réseau intelligemment pour ne pas que PAC tourne en haute température et qu’elle distribue en basse température. Le plus simple étant de voir sur place
Plage de température de sortie d’eau chauffage °C 20°C / 80°C
Je rajoute : le COP annoncé est élevé (4,6 à 5) pour une PAC air/eau. Si les infos de la brochure sont sincères, attention cependant : ce COP n’est effectif qu’avec une température extérieure de +7°C en fournissant une température d’eau chaude de +35°C (voir tableau 2 dernière page). Cela signifie que ce COP n’est valable qu’en demi-saison et qu’il chute au fur et à mesure que cet écart ext/int augmente. Dans ton cas, comme le circuit radiateur est à haute température (max +80°C), le COP a été forcément moins bon, du genre 2,5 en moyenne sur l’hiver.
Quoi qu’il en soit, tu ne mentionnes pas quels travaux d’isolation tu comptes faire. J’espère que tu en as prévu, car sinon, le changement d’émetteurs (radiat basse temp et plancher chauffant) ne te fournira pas assez de chaleur pour te chauffer… voir mon post :