Coucou , j’ai besoin de conseils / précisions sur mon cas :
Je vais acquérir les murs ( nu propriété) d’une grange bâtie viabilisée ( eau et électricité ( Consuel ok élec grange ) pas encore d’assainissement.
Une partie de la grange est déjà bâti en locaux de stockage et garages ouverts ,pas de modification de la façade visible coté route ( pas d’ouvrants )
Mon but serait de faire un changement de destination sans permis de construire ( vu que d’extérieur visible il n’y a rien qui se voit apparemment c est ok )
Par contre à terme j’aimerai pouvoir en faire une habitation modeste ( petite surface ) avec des box pour bricoler et stocker mais ayant peu de moyens et essayant de vivre sans crédits sur le dos , je cherche à projeter ce projet sur le long terme en avançant doucement , étape par étape jusqu’à arriver à être assez bon pour passer à l’étape du permis de construire avec tout les prérequis ..
Le maire est sympa je sais qu’il me mettra pas de bâtons dans les roues ..
Pensez vous que je devrai faire un changement de destination de grange bâtie et viabilisée ( sous normes élec de grange ) en garage ou atelier afin d’entre guillemets franchir une première étape dans la régularisation de ce projet ou directement en habitation ( je redoute que l’on m’impose ainsi une mise aux normes habitat et là je pense que les coûts sont énormes mais je me trompe peut être )
Voilà je suis dans cette situation particulière, j’ai envie de franchir une étape pour pas être dans une case " cabanisation " car actuellement c’est quand même bien propre comme constructions , il y a du potentiel mais j’ai peu de budget ( j’ai mis toute mes économies déjà pour accéder au lieu )
Je me demande aussi si finalement il ne vaut mieux pas que je mette une semi remorque sur roues que j’aménage en sorte de mobilhome , tiny house sur le terrain ou alors que j’avance dans la construction / amélioration du bâtiment , au risque de ne pas avoir les moyens d’arriver a terme ..
J’ai cherché des infos sur le net mais rien ne correspond à mon cas et de ce fait , ça m’embrouille plus que ça m’aide ..
Je suis donc preneur de tout bon conseil d’expérience ..
J’ai oublié de préciser que les factures d’eau et d élec sont à mon nom et les taxes ..je vis en camping car pour le moment sur place ..
Merci à vous et bonne année 2026 et bonne chance à vous dans vos projets ![]()