Bonjour à tous,
J’ai fait au mois d’octobre de cette année un béton chaux/chanvre sur deux murs intérieur donnant sur l’extérieur. J’ai choisi ce matériaux car il s’agit de deux murs en pierre d’une vielle maison présentant un problème d’humidité, et un besoin d’isolation.
Avec l’arrivée de l’hiver, j’ai eu du mal à maintenir un taux d’humidité et une chaleur pour permettre au béton de continuer de sécher correctement.
Je m’aperçois désormais de présence de filament blancs (toile d’araignée), de zones blanches duveteuse, de quelques tâche brunes orangées. On peut les observer en surface du béton de chanvre, sur la pierre entre le mûr et le béton de chanvre, sur la pierre du contour des fenêtres.
Auriez vous une idée de ce qu’il s’agit?
J’imagine que c’est un champignon, mais lequel? Cela est il possible avec la chaux?
Un risque de mérule?
Quelle méthode adopter? Comment résoudre la situation? Vers quel professionnel se tourner?
Un grand merci à chacun par avance.
Claire
Bonjour Claire,
Tu aurais sûrement plus de réponses, et plus fiables, avec une ou des photos : est-ce possible ?
Cédric
Bonjour à tous,
Dans la construction écologique avec des fibre bio sourcées, c’est courant lors d’une application humide de ces matériaux d’avoir des champignons.
Dans mon cas, j’ai un mur de refend en paille terre (paille mouillée en barbotine d’argile, fermentation pour que ça colle et remplissage en banche de 20cm). A la construction, j’ai choisi délibérément la fin de printemsp et début de l’été pour ce chantier pour qu’il soit ventilé (pas de menuiseries à ce stade) et sec (pendant l’été).
La paille bio a permis l’inflorescence de très beaux champignons et les quelques grains de blé restés dans les épis ont germés. Le paille-terre banchée était sèche avant l’automne quand les germes de blés ont séchés. C’était il y a 10 ans, aujourd’hui ma maison est très saine avec une hygrométrie qui oscille autour de 50% HR.
Ce que je te conseille, c’est de ventiler et de sécher au maximum. Pas facile en décembre, c’est vrai, mais indispensable.
Les champignons, comme la mérule, ne se propagent que dans des conditions d’humidité. il faut donc lutter contre cette humidité par la ventilation et le séchage (poêle à bois?).
ce n’est que mon expérience et mon avis, je t"‘invite à te faire ta propre opinion en fonction de tes paramètres et en croisant avec d’autres avis.