Chainage hauts des murs en chaux

Bonjour,

Nous avons une maison en pierre, dont les hauts des murs sont en terre. Comme nous allons refaire la charpente, nous allons retirer la terre pour la remplacer par un mix de maçonnerie pierre (extérieur) et tuiles.

Nous souhaitons tout maçonner à la chaux.

Nous aurions besoin de conseils pour :

• Savoir si le mix pierre et brique était une bonne idée ;
  • Savoir comment faire le “chaînage” du haut des murs car nous ne voulons pas faire de béton. Nous imaginions plutôt mettre de la chaux coulée avec de la pierre dans un coffrage. Est-ce quelque chose qui se fait ?

Merci beaucoup

Bonne journée

Bonjour,

Je ne sais pas si ça se fait et je suis intéressé car j’ai aussi une maison en pierres maçonnées à la terre dont la toiture est à refaire et pour l’instant les deux couvreurs que j’ai vu veulent faire un chaînage en béton armé, ce qui ne m’enchante pas trop vu que ça fait deux siècles que ça tient comme ça. Pour ma part j’ai « chaîné » un mur avec des « grosses » pierres maçonnées à la chaux. Je ne suis pas un pro, je ne sais pas si c’est la meilleure solution.

Bonjour,

Personnellement c’est le seul poste ou j’ai fait une concession et utilisé du ciment. Mais les conditions étaient particulières: plusieurs petites pièces mises bout à bout, sans jonctions et surélévation nécessaire. Afin de faire un chainage de l’ensemble et d’apporter une bonne assise à la charpente j’ai décidé de faire chainage acier + béton.

dans les constructions à l’origine sans ciment on répartissait les charges avec une pièce de bois, une sablière, posée à l’aplomb du côté intérieur du mur.

2 « J'aime »