Casquette solaire

Bonjour,

Y a-t-il une façon d’installer au dessus d’une baie vitrée un brise-soleil horizontal à lames inclinées en bois de façon à ce que 100% du soleil passe de décembre à avril et à ce que l’ombrage soit complet jusqu’en bas de la baie entre juin et août ?

Hauteur de fixation, profondeur, orientation et espacement des lames…?

Je suis entre Nantes et Rennes, orientation Sud/Sud-Ouest.

Merci par avance pour vos retours d’expérience/vos conseils !

Yann

Bonjour
Si tu connais le logiciel sketchup il te permet en simulant ta maison par un cube et en l’orientant
d’obtenir la situation que tu souhaites.
Tu geolocalises ta maison et tu inserts la casquette. En modifiant sa dimension tu vois si elle protège ou pas tes fenêtres et portes.
Il te faut jouer sur le calendrier pour voir son ombrage sur toute l’année.

1 « J'aime »

Voici la casquette que j’ai fait en simulation pour ma maison.

Merci !

Je pensais à une casquette brise-soleil (avec des lames inclinées, pas pleine).

Bonsoir Yann,

Les meilleures ressources que je connais :

Et le livre La Conception bioclimatique

3 « J'aime »

Le seul intérêt d’avoir des lames orientées, c’est d’avoir un peu plus de lumière diffuse en hiver. Enfin c’est mon avis.

Ce qui compte avant tout, c’est la position du point le plus éloigné de ta casquette. C’est lui qui doit être positionné correctement pour que le rayonnement solaire plus bas l’hiver passe en-dessous, et que le rayonnement d’été soit « au-dessus ». Donc c’est une histoire de ratio (selon la latitude) de hauteur et éloignement du point bas de ta baie vitrée.

Perso, on a une casquette avec 4 avancées de poteaux horizontaux, qui supportent des tasseaux 27x37 sur lesquels on a posé des canisses. Le dimensionnement est imppec (le rayonnement ne passe plus sur la baie depuis le mois de mai). Ce qui pêche un peu, c’est qu’il faudrait une 2è épaisseur de cannisse pour vraiment que le rayonnement soit stoppé (là il doit être filtré à 70% à la louche).

Nos dimensions : casquette à 2,60m au-dessus du point bas du vitrage. Et 1,70m d’avancée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Lors de la conception de ma maison, j’avais étudié un peu la question, et au final j’ai préféré investir dans des bso. C’est plus flexible, et étant donnée l’évolution rapide du climat, ça permet de s’adapter au mieux.

La seule chose que je regrette, c’est d’avoir suivi les recommandations de mon étude thermique et de ne pas en avoir mis sur la façade Est. On a de la surchauffe de ce côté, même tôt dans la saison.

3 « J'aime »

Tiens, étonnant. Je pense au contraire que la casquette en versant sud est bien plus pertinente. Ca n’enlève pas la vue tout en faisant de l’ombre. En plus la plupart des BSO sont de couleur sombre, et donc absorbe le rayonnement et le renvoi en partie coté vitrage.

Coté Est, nous avons mis des stores à enrouleur verticaux en choisissant un tissus de couleur clair. Le guidage se fait dans des coulisses latérales, ce qui fait que ça résiste très bien au vent (ce qui n’est pas toujours le cas avec les BSO). Ca existe en opaque 100%, on l’a dans la chambre, et c’est effectivement occultant (contrairement aux BSO qui laissent toujours passer de la lumière au point de jonction avec les bandes et avec les coulisses).

2 « J'aime »

Question de point de vue, mais « bien plus pertinente », je ne pense pas ! :slightly_smiling_face:
Oui les BSO sombres absorbent la chaleur (comme tout matériau sombre), mais ils ne bloquent pas la ventilation naturelle, il n’y a donc pas de surchauffe derrière telle qu’on peut l’avoir avec un volet roulant par exemple (si c ’est à ça que tu pensais en parlant de rayonnement).

Et moi aussi j’ai toujours la vue et mes BSO ont résisté sans soucis à la tempête Ciaran :wink:

Je cherchais des stores occultants pour mettre sur mes ouvertures à l’est. Je n’ai rien trouvé qui me convienne jusqu’à présent, car je cherche quelque chose de minimaliste (coffre de l’enrouleur hyper réduit), mais sur tout qui fonctionne sur le principe des stores intérieurs Velux, ie qu’on peut arrêter à n’importe quelle position (ou à minima à plusieurs), et non pas juste ouvert ou fermé.

Tu les a pris où les tiens ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en cours de construction au stade du hors d’eau hors d’air donc pas vraiment de recul mais je peux parler de la conception et des solutions choisies (installation mi-juillet).

Pour ma part j’ai opté pour les deux (BSO et casquette/débord de toit).

Côté sud débord et BSO, il ne faut pas oublier qu’il y a le rayonnement solaire indirect qui joue sur des grandes surfaces vitrées.

Le débord joue son rôle mais au moins d’avril j’ai constaté des surchauffes et j’ai hâte de voir la différence avec les BSO.

Côté Ouest BSO.

Soleil rasant quasiment tout le temps je ne vois pas d’autres solutions que des volets ou brise soleil.

Côté Est casquette.

Le choix du BSO était aussi pour pouvoir faire la ventilation nocturne en laissant ouvert en grand sans risque d’intrusion.

Merci beaucoup Alex, ce site donne en effet la recette ! (je viens de t’envoyer une invite Linkedin: j’adore ta formule sur l’abandon de l’avion !) Yann

1 « J'aime »

Salut,

J’ai pris mes store verticaux chez Baumann. Il y a 2 marques de tissus (Mermet et Ferrari) que tu peux choisir, avec plein de choix de couleur et de niveau d’occultation.

Pour le petite fenêtre, c’est un coffre 80x80 (avec télécommande), et pour la grande baie vitrée, c’est un coffre 100x100 (avec interrupteur filaire). Dans les 2 cas, tu peux arrêter le store au niveau que tu souhaites, et pour la version télécommande, il y a même une position intermédiaire enregistrable.

Par contre, il ne travaillent en direct que avec des « pro », et j’ai encore ma société, donc j’ai un peu filouté.

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour l’info.

Mes BSO viennent de chez eux (Protal). :slightly_smiling_face:

Il faudrait que je trouve un filou par chez moi ! :sweat_smile:

Sketchup est très pratique pour simuler les ombres portées si tu maîtrises mais si tu veux déjà faire un schéma rapide, tu peux te baser sur les diagrammes de course du soleil en choisissant la latitude appropriée à ton projet.

trajectoires-soleil.pdf (242,2 Ko)

2 « J'aime »

bonjour

voilà un exemple de casquette à lame l 'angle de 55 ° corespond au masquage du soleil aux alentours du 15 mai pour la vendée . l’angle de 20° est l’incinaison de la lame l’angle de 13 ° est l’angle le plus bas du soleil d’hiver perceptible par la façade . Les lames laissent passer le soleil d’hiver et de printemps de 13° à 55 ° çà a été réalisé en Douglas traité et saturé

amicalement

bernard crozel

exemple de casquette à lame.pdf (5,7 Mo)

ah j’oubliais

pour la profondeur de la casquette on prend l’angle de 55 ° depuis le sol devant la baie et on note la distance entre la façade et l’angle à la hauteur où on veut réaliser la casquette

bonne soirée

Merci Bernard. Je suppose que ces angles correspondent à ta région, secteur Montauban ?

Yann

bonjour

calculé pour la vendée.

Le meilleur moyen pour mesurer l’angle des courbes solaires aux solstices sans se planter , c’est de s’équiper de l’appli SOLhight qui doit coûter 5 € pb elle ne marche que sur iphone ou ipad. Mais c’est génial. Tu te mets devant ta baie et tu visualises la marge de soleil va recevoir ta baie. Solstice d’hiver en rouge, solstice d’été en jaune. Entre les deux tu choisis l’angle à partir duquel tu ne veux plus que le soleil rentre (en général vers la mi mai)

. Sur les photos ci dessus tu vois que tu perd un peu de soleil de printemps et d’automne à cause des arbres mais en revanche, que la maison du voisin ne te fait rien perdrecordialement

bernard crozel

1 « J'aime »

Merci Bernard.

Cordialement,

Yann