Question technique pour préparer mon chantier carrelage sdb dans maison ossature bois, dalle bois (OSB).
Il faut que je rende le support étanche, donc membrane liquide d’étanchéité de type SPEC, directement sur l’OSB. Ensuite il faut que je mette une natte de désolidarisation, car le bois peut bouger, pour éviter des fissures dans le carrelage. Donc au sol, le complexe (de bas en haut) sera OSB /SPEC/Natte de désolidarisation/colle à carrelage/carrelage.
Mais je souhaite faire une rehausse carrelée devant le receveur de douche (l’espace de la douche fait 140 x 100 cm, le receveur fait 100 x 100 cm, en rehaussant le sol au niveau du haut du receveur sur 40 cm (x100cm) je n’aurais pas à mettre de paroie vitrée pour éviter que les projections aillent sur le sol de la sdb). Je compte couler du béton sur 3 cm d’épaisseur. La question est : est-ce que je coule la rehausse sur la natte de désolidarisation? A priori je dirais oui, mais je préfère vérifier.
Pas besoin dans ce cas de mettre une natte au dessus du béton j’imagine?
Par contre je compte remettre du SPEC sur le béton pour assurer l’étanchéité: Ca ne peut pas faire de mal?
Si vous avez des remarques, je suis preneur!
PS1: Si vous avez des idées alternatives au béton, je suis aussi preneur!
Bonjour proposition de solution ( ce que j’ai fait chez moi)
Pour moi je mettrais un fermacel sol (20) tout simplement que je couvrirais d’un produit imperméabilisant , natte… . Voir une autre couche fermacel simple (+10) pour obtenir les 30 millimètres. Colle entre les couches et vis.
3 cm c’est trop faible pour faire avec du mortier (le béton, c’est quand il y a des cailloux dans le mélange) et un peu beaucoup pour un régréage (c’est un mortier spécial autolissant qui s’utilise en couche fine pour niveler un sol irrégulier). La solution fermacell est bien mais un poil chère, et il faut penser aussi à une légère pente (1 à 2% mini). Tu peux le faire avec des couches d’OSB.
Quand à la fonction de la natte de désolidarisation, il me semble effectivement que ça ne remplace pas la couche SPEC. Mais tu peux aussi reconsidérer ton besoin : SPEC dans la cabine de douche oui, mais sur le sol de la SDB, à voir si c’est vraiment indispensable . Ca dépend de la probabilité du dégat des eaux et des conséquences si ça se produit. Et je suppose que tu n’en as pas prévu dans la cuisine, donc pourquoi dans la SDB ?
Pour ma part, j’ai mis un parquet liège (ça ne craint pas l’eau) directement sur l’OSB, en pose flottante.