Carrelage sur dalle bois et mur fermacell mob / désolidarisation

Bonjour,

J’ai prévu de mettre du carrelage dans cuisine et sdb mais je suis sur un plancher bois (dalle bois isolée en paille)

J’ai pu voir qu’il fallait mettre une natte de désolidarisation au sol mais je me pose la question des murs. (faience murale sdb) Les murs sont en plaques de fermacell fixés sur l’ossature bois (voire à certains endroits sur de l’osb). Ai-je besoin de poser une natte de désolidarisation sur le fermacell ou par principe, le fermacell désolidarise déjà de l’ossature bois ? (et si oui quelle étanchéité prévoir sur le fermacell sous le carrelage)

D’autre part, le reste du sol de la maison est un parquet massif sur lambourdes (le tout faisant 7,2 mm). Je voudrais réussir à rattraper cette hauteur, pour que le carrelage arrive au nu du parquet.
J’ai pensé plusieurs solutions :

  • surélever la dalle avec des dalles d’osb sur lambourdes (mais dans ce cas combien de mm prévoir pour la colle, la natte et la colle de carrelage, en plus du carrelage lui-même…?)
  • poser des plaques de wedi au sol (pas très écolo) mais on m’a dit que ca n’était pas très durable car un peu trop mou… mais dans ce cas je ne suis pas sûre qu’il faille une désolidarisation
  • couler une chape (mais potentiellement trop lourd pour la dalle bois, et gros chantier)

Que feriez vous ?

Dernière question, carreleriez-vous sous la baignoire (qui est de récup en fonte donc très lourde). Pour des histoires de résistance et d’étanchéité je l’aurais fait, mais tout le monde me dit que c’est de l’argent perdu.

Grand merci d’avance de vos lumières !! j’ai du mal à trouver des personnes qui soient d’accord sur la technique à employer…

@Manon29
Bonjour Manon,

Dans tous les cas, sous carrelage, les réglementations professionnelles et les bonnes pratiques en autoconstruction consacrent une étanchéité sous carrelage que se soit en paroi horizontale ou en paroi vertical.
On parle de SEL système d’étanchéité liquide ou de SPEC système de protection à l’eau sous carrelage
Dans votre cas et parce que les matériaux qui serviront de support ne sont as les mêmes et n’ont pas le même comportement entre eux et à l’humidité, il y aura effectivement un natte ou nappe de désolidarisation, et pour les angles des bandes à enduire pour réaliser les raccords entre parois verticales et horizontales, les relevés et les changement de supports…

Wedi est effectivement un produit à base de PU ou XPS (polyuréthane ou polystyrène expansé) ; mais il offre des avantages à la mise en œuvre (pente d’écoulement préformée, facilité de pose, etc)
Oui il n’est pas « écologique », mais faudrait il définir ce que vous entendez par écologique et rapporter sont empreinte à la surface qui est traitée, c’est à dire pas grand chose pour un espace douche.
Refaire des pans entiers d’ossature bois à cause d’un dégâts des eaux, qu’on ne peut déceler tout de suite et n’observer qu’une fois qu’il est trop tard, sur la base d’une mauvaise étanchéité de la douche, n’est pas plus écologique, croyez moi et ce sont ce type de désordres qui ont mené la norme et la réglementation à recourir à des systèmes d’étanchéité sous carrelage…
Il lui faudra malgré tout recevoir un SEL ou un SPEC…

Je ne sais pas qui vous a dit que c’était trop mou, (cela s’appelle un argument sans fondement qui n’a que pour objectif de faire peur au client pour fourguer autre chose ; je me trompe ?) C’est censé recevoir un carrelage dont c’est parfaitement adapté et parfaitement durable pour ces applications.

D’autant que si le poids d’une chape n’a pas été prise en compte sur votre dalle bois à la conception, il vaut peut être mieux éviter la surcharge ou faire vérifier les conséquences structurelles par un pro. Ce serait dommage que le plancher ne se déforme, même de manière insignifiante, car le carrelage et les joints ne resteraient pas intègre longtemps…

Ou alors envisager une chape allégée adaptée, avec la difficulté de réaliser correctement la planéité et les pentes d’écoulement…

Bonjour Jean Patrick, merci pour votre réponse. QUelques questions pour être sûre de tout à fait bien comprendre :

  • vous recommandez plutôt l’utilisation de wedi au sol pour récupérer la hauteur. D’appliquer un SPEC dessus ou un SEL.
    Faut-il en plus utiliser une natte de désolidarisation avec le wedi ou est ce que le wedi est désolidarisant ? et si oui faut il mettre la natte au dessus ou en dessous du wedi.
  • je ne suis pas sûre d’avoir compris s’il fallait une natte de désolidarisation sur les murs en fermacell ou si un SEL est suffisant et que l’on peut carreler dessus.

Enfin est ce que vous mettriez du wedi aussi sous la baignoire pour améliorer l’'étanchéité (mais pour le coup la baignoire vide ou pleine sera très lourde !)

Merci encore !!

C’est toujours délicat de faire des prescriptions sans rien connaitre du projet, sans rien connaitre des valeurs qui vous anime et celle que vous avez choisi de prioriser, sans rien connaitre de votre expérience en la matière et de ce que vous vous « sentez » de mettre en œuvre sans accompagnement, et enfin sans rien connaitre de votre budget…
C’est à partir de ces éléments que l’on peut écarter ou arbitrer des solutions techniques. Sinon l’éventail des possibles est aussi vaste qu’une encyclopédie en X volumes.
Aucun maitre d’ouvrage autoconstructeur ne ressemble à un autre, et leur projet sont tous différents, surtout lorsqu’il est question de second œuvre et finitions…

Retenez que Un système d’étanchéité liquide, dit « SEL », est une solution d’étanchéité horizontale ou verticale, pouvant couvrir les mêmes domaines d’emploi que le SPEC système de protection à l’eau sous carrelage. Mais l’inverse n’est pas vrai.

SEL et SPEC renvoient à des produits et des applications différentes selon les fabricants. (classe d’emploi, classe d’exposition, etc…) Donc cela conduit à regarder sur les fiches produits des fabricants en fonction de vos supports et/ou changement de support et des revêtements attendus (même la taille des carreaux pet avoir son importance…)

Quand aux nattes ou nappes de désolidarisation, certaines sont considérés comme étanche, d’autre non.
Elles sont impératives dès lors que le comportement du support n’est pas le même que celui du revêtement attendu ; on désolidarise pour éviter que les déformation du support ne se transmettent au revêtement (exemple carrelage sur bois)…

La mise en œuvre des raccordement paroi verticales/horizontales (ou interfaces) dépendent des solutions choisies selon les SEL ou SPEC que vous choisirez…

C’est délicat de faire une prescription d’un complexe complet, sans plan de masse et sans plan de coupe des complexes et de l’existant, et faisant apparaitre les contraintes dont le niveau fini attendu…
C’est une question de cohérence et d’efficacité/durabilité des solutions retenues pour l’ensemble du complexe…

Par contre pas d’isolant Wedi sous une baignoire qui ne dispose pas de la résistance suffisante au poinçonnement pour des charges concentriques élevées.

Bonsoir
Ici j’ai choisi le SEL dans ma salle de bain pour l’étanchéité . Au sol sur L’Obs j’ai mis des plaques de sol fermacel, puis le sel comme pour les murs. Mon vendeur de matériaux très sympathique a pesé le bidon et le seau et je n’ai payé que ce que j’avais consommé. 8 m2 au sol et 8 m2 au mur. De quoi faire plaisir à d’autres clients.



Je monte progressivement le carrelage puisqu’il est assez lourd. J’utilise la colle à carrelage pour fermacel aussi. Après les joints je termine avec un produit imperméabilisant au sol et pour le bac à douche.
Voilà pour exemple.
Si cela peut aider, mais je suis toujours preneur des conseils des pros aussi.

1 « J'aime »

ah oui super ! Donc tu n’as pas mis de natte de désolidarisation du tout si je comprends bien ? (mais tu n’es peut être pas en MOB…)

Et si
Maison ossature bois, isolation au sol de 22 cm de paille de lin, extérieur avec panneaux de 6 cm de fibre de bois rigide et insufflation ouate dans les murs.
Elle est dans les po n 1044

Le numéro 29 pour le Finistère ?
J’y passe très fréquemment. Peut-être à un de ces jours ?

1 « J'aime »


Uniquement le SEL. De couleur vraiment… bref ensuite elle ne sera plus visible sous le carrelage et le bac à douche de 90 x200.