Carrelage mural sur enduit en terre ?

Bonjour à tous
Je souhaiterais mettre une couche de corps d’enduit en terre partout dans ma maison.
Mais j’aimerais mettre dans la cuisine, au niveau de l’évier et des plaques de cuisson des carrelages.
Mais je ne souhaite pas mettre du carrelage sur tout le mur.
J’aimerais pouvoir celer ou coller du carrelage directement sur la couche d’enduit terre.
Savez vous si c’est possible ?
Comment faire ?
Merci d’avance !

Bonjour Romain,

je vous le déconseille vivement ; un enduit terre (argile/sable), a besoin de « respirer ». Emprisonner l’enduit terre dans un complexe étanche comme le carrelage, la faïence, mènera à plus ou moins long terme à sa déstructuration et/ou sa rétractation/gonflement et au décollement des éléments.

Sur fond d’enduit à base d’argile, préférez des tomettes ou carreaux de terre cuites.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
faut il les sceller avec de la terre ?
Et faire des joints en terre aussi ?

Bonjour Romain
Tu peux sans problème coller du carrelage sur ton enduit avec de la colle a carrelage classique. Et faire des joints tout aussi classique.
Par contre il faut impérativement coller les carreaux avant de faire ta finition d’enduit terre, celle ci doit venir sur le carrelage en place.
Effectivement cela empêche la respiration de l’enduit mais ça reste sur des surfaces limitées.
Pour info j’ai collé des ardoises dans ma cuisine sur un enduit sur canisse en 3 passes. RAS mais également des plinthes en terre cuite et également en bois (sikaflex comme colle)
Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour Johan,

je me permet de faire remarquer que les ardoises sont des pierres naturelles ; elles ne peuvent pas être comparée à un carrelage ou une faïence, c’est à dire un grès cérame ou une terre cuite faïencée…

Bonjour Jean Patrick, je n’avais aucune intention de te contrarier ou te contredire juste mentionner que la terre crue n’est pas un matériau extraterrestre !. Ardoise, terre cuite ou carrelage peu importe la terre crue peut être utilisée et cohabiter avec d’autres matériaux.
Effectivement je préfère rester dans des matériaux naturels mais pourquoi pas un grès cérame ! J’ai un peu de mal a écrire cela je te l’avoue…:grin:
L’essentiel de mon message était de dire que c’est possible sans problème. La terre crue peut être utilisée dans des constructions contemporaines avec les réseaux et accessoires contemporains.
Amicalement et avec plaisir d’échanger autour de ces nobles matériaux.
Johann

1 « J'aime »

Je ne suis pas contrarié, :wink: c’est juste que j’ai un retour d’expérience ou je suis intervenu pour un diagnostique sur un décollement des carreaux de faïence et fissuration des joints sur un support enduit argile/sable, alors qu’il était rester intègre dans le reste de la salle de bain. Je précise qu’il n’y avait pas de fuite dans les canalisations adduction/évacuation de la paroi en question mais vraisemblablement une migration excessive d’humidité en sous sous face de carrelage (condensation sans doute)…

Je deconseille vivement. On ne mélange pas du mort et du vivant… JAMAIS.
La terre doit absolument respirer…

Merci pour vos réponses.
Quelles solutions conseillez vous pour protéger l’enduit à cet endroit ?

Pourquoi ne pas essayer le tadelak ?

Le degrès d’étanchéité des enduits type tadelakt ou stucs pourrait bien nous ramener à la remarque initiale faite par Jean-Partick… je n’en suis pas sur mais vu la finition (marbre très fin et éventuellement poudre d’alun resserré au savon noir, ça se pourrait bien. Et dans la logique on évite de poser un enduit rigide sur un support qui l’est moins, et ce qui serait le cas d’un tadelakt sur de la terre d’autant plus que les tadelakts ou strucs se font sur de fines épaisseurs. vu le temps de mise en oeuvre et la téchnicité pour ma part je ne m’y risquerais pas sans bien m’informer de tout cela au préalable.

Retour d’expérience de notre salle de bain :

  • stuc sur mur en terre paille : nous avons réalisé une couche intermédiaire en faisant un enduit batard (argile, chaux, sable). Cela nous a permis d’avoir un support plus fin et dur pour le stuc, et il semblerait que l’interface soit importante car le risque de décollement de la chaux directement sur la terre existe.

  • grès cérame dans la douche, en angle mur en terre paille et cloison Fermacell : sur le mur en terre, nous avons réalisé une ossature bois, posé un frein vapeur, du fermacell, et collé ensuite le carrelage dessus.

Peut-être que cette dernière solution. Pourrait être adaptée à la cuisine ? Quitte même à en jouer pour réaliser un petit rebord en sur-épaisseur du mur.

Dans notre cuisine nous avons opté pour le stuc sur enduit batard, mais c’est effectivement un choix peu évident je trouve…