Captage eau de source

Bonjour à tous,
J’ai un problème avec une source qui déborde et vient inonder la route et ma maison.
J’ai fait mettre un drain le long de ma maison et un tuyau qui dévie la source et fait en sorte qu’elle coule en contrebas.
Mais elle déborde sur la route.
La mairie m’a suggéré de me brancher sur la source pour la maison qui a son origine dans le champ du voisin.
Ce que j’ai fait.
Quelles sont vos suggestions.?

Des que l’on parle source d’eau, c’est bien sur source de problemes mais aussi sources de solutions d’autonomies. Pour mon point de vue, une grande chance en fait.

Autonomie en eau ( eau potable ,la potabilisation est relativement facile si besoin mais aussi l’eau de service jardin poisson etc… ), mais aussi autonomie thermique ( Solaire photovoltaique + pompe à chaleur eau eau ) Deux sources d’économie énormes

Pour l’heure et ta question, pour te repondre ou en tous cas pour la cadrer il faudrait savoir si ta source coule toute l’année , quel est son débit ( ce que j’en vois laisse à penser environ 300 l / h ) constant ou non, est elle canalisée chez ton voisin?

Tu dis que la source vient de chez ton voisin. N’est il pas possible de la « mettre sous controle » des sa sortie. Canalisée en dimension adéquate à son maxi de flux et la faire cheminer au dela de ta maison , du coté de la pente naturelle et non coté route. Car le flux, si je comprends les photos vient sur la route mais sort du champ en haut à droite… c’est la route qui pour l’heure la guide.

Donnes nous quelques précisions pour avancer des 'solutions". et précise son GEOPOSITIONNEMENT car si tu es en Alsace ou en Normandie, il faut adopter des solutions fort differentes.

Puisse 2025 t’apporter toutes les bonnes reponses

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse, la source coule toute l’année à moins d’une très forte sécheresse. Ce sera seulement 1 ou 2 mois maximum. Je suis aussi branchée à l’eau de la commune. Je pense qu’il faudrait faire un petit bassin coté route pour retenir l’eau , le temps qu’elle s’écoule dans le tuyau, la commune a fait mettre un tout petit tuyau, malheureusement. d’où ce débordement. Mais si je fais un bassin en béton, peut être que l’eau sera polluée, par le ciment?
Cordialement,
Déborah

Ma suggestion serait de profiter de cette eau. Implanter un reservoir … 5000 l par exemple … la cuve ou le reservoir ne viendra pas la contaminer. La traiter peut se faire facilement pour un cout tres modeste. Elle a 99% de chances d etre plus propre que celle de la ville. Avec 5000 l en tampon plus besoin de l’eau de la ville. Le volume tampon depend bien sur de nombres de résident.

N’oublies pas que l’usage de cette eau comme echangeur de chaleur ( cela ne consomme ni ne pollue l’eau en reserve… permet de chauffer ta maison à terme via une pompe à chaleur.

Tu as bien de la chance… Meme en isere cela fonctionnera car l’eau de source n’est jamais à moins de 4 ° …et lorsqu’un reservoir est enterré il résupere la chaleur de la terre à -1.5m c’est à dire 7°C dans le monde entier.

Tu peux user pour ton reservoir par exemple d’une mega cuve en inox ( en general venant de l’industrie alimentaire… Plus la paroi est conductrice thermiquement plus ton gain sera grand en thermies. Il y a des cuves alimentaires sur camion de 30000 l recuperable à bon compte en occasion.

Il faut partir de ton besoin et de tes ambitions/projets pour prendre une décision de qualité. Tout peut être realisé par étapes.

Merci beaucoup pour vos conseils, j’ai fait raccordé l’eau de la source à ma maison, je prends note sur le réservoir qui peut chauffer ma maison ou chauffer l’eau, Ma maison sera chauffé par une cuisinière à bois, j’ai le bois gratuit, sauf qui il faut le couper, et le transporter.
Ce qui représente du travail.
Le problème est plutôt l’eau chaude, en hiver.

Mon soucis pour le moment est de canaliser l’eau, côté route.
Il faut que je vois ce que je peux faire avec la mairie, puisqu’ils ont promis mais ils n’ont jamais fait.
Effectivement je vous confirme, je l’ai bu et pas du tout était malade.

Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions
Deborah

Pour votre eau chaude si vous avez le bois … prensez au poele / insert / cuisiniere avec boiler pour l’hiver et usez d’un panneau solaire thermique l’eté. Prenez des panneaux sous vide ( un 20 tubes vous suffira … cout environ 1000 e . Vous pouvez le poser au sol … le ballon sera chauffé sans meme faire circuler l’eau.

Mais un simple panneau solaire photovoltaique couplé à un ballon de 100 l doit assumer cette seule fonction pour un prix derisoire d’exploitation. Le seul chauffage de ce ballon à 65° ne coute par jour que 1.20 €. Rentabiliser l’autonomie en eau chaude seulement est loin d etre evident

Merci beaucoup, c’est ce que j’ai prévu de faire, mais il faut que je fasse mon propre ballon, j’ai peu de place pour mettre les panneaux solaire et c’est très couteux, c’est pourquoi, la solution du réservoir d’eau qui chauffe est intéressante.