Canalisations bruyantes

:wave: Aide les membres de la communauté à t’aider :

Bonjour,
je fais le second œuvre dans une maison ossature bois isolation cellulose. J’ai réalisé une partie du réseau de distribution d’eau (multicouche 20 et 16) et du réseau d’évacuation eaux usées, et je trouve que la circulation de l’eau dans les conduite est très bruyante, autant dans la distribution que dans l’évacuation. Comment faire pour l’atténuer ?

Bonsoir.

Nous imaginons que tout cela est déjà encastré / maçonné, donc plus vraiment accessible ?

Eventuellement, vérifiez la pression en sortie de compteur d’eau, normalement vous avez un régulateur de pression, avec un mano, essayez de réduire la pression à 2,5 Bar pour l’expérience, (si ça pulse encore assez pour la douche ? ) , ça peut faire un peu moins de bruit ?

Seule solution que je vois en officiant " par l’extérieur " . Sinon, il faut désolidariser chaque fixation de tuyau, de son support, d’une façon souple , amortissante.

Concernant le multicouche en 16 et 20, vous parlez bien de son ø intérieur ? C’est déjà pourtant du ø pas ridicule.

Auditivement, vous percevez les bruits émis, d’où ? Directement à travers les parois verticales par lesquelles passent les teuyôs ?

Bonsoir. Merci pour votre réponse. :slightly_smiling_face: Rien n’est fermé encore, ni le doublage des murs ni le parquet pas encore posé. C’est peut-être la raison, mais je préfère m’en soucier tant qu’il est temps.
En fait, c’est tout en bois donc pas de maçonnerie, à part certaines cloisons qui seront remplies en terre-paille et certains murs enduits terre. Le long de leur trajet, les tuyaux d’alimentation ne sont pas fixés, est-ce utile ?
J’entends très distinctement le chuintement de l’eau qui passe dans l’alimentation quand j’ouvre un robinet et le glouglou de l’écoulement sous l’osb du plancher comme si c’était à l’air libre…
C’est sans doute en rapport avec la légèreté de la construction, mais y a t-il des trucs et astuces pour assourdir ces bruits ?

J’aurais tendance à dire que moins les canalisations sont fixées à la structure, et moins les bruits se répandront. Mais pour autant, c’est bien d’avoir des points de fixations pas trop loin des raccords pour éviter toute fissuration de la jonction tuyau-raccord (juste avant le point de sertissage). Il y a des micro mouvements des tuyaux à chaque ouverture/fermeture des robinets qui a la longue peuvent générer des fuites à ces endroits. Et c’est le cas aussi si les tuyaux traversent des parties coupantes (comme des traversées de montants métalliques de cloison).
Pour le glouglou, est-ce que vous avez bien des sections de tuyaux qui vont du plus grand au plus petit ? Si c’est l’inverse par endroit (passer d’un dia 16 à un dia20 par ex) peut générer de la cavitation et du bruit. Et au niveau des raccords, est-ce que vous avez des raccords de trop petit diamètre intérieur avec un trop gros diamètre de tuyau derrière (ex un raccord 3/8 qui donne sur un tuyau dia20) ?
Et au passage, un diamètre 20 (ext) c’est beaucoup et pas forcément utile. Et sur de l’eau chaude ça peut vouloir dire attendre bien longtemps avant que l’eau chaude arrive… A ne réserver que pour alimenter en eau froide le CE, et sur des tuyaux qui alimentent beaucoup de circuits secondaires en dia16.

Bonjour, merci pour ces conseils. Je vais en tenir compte :slight_smile:
J’ai en diamètre 20 uniquement l’arrivée froide jusqu’aux collecteurs, ballon et retour eau chaude, le reste en 16.
Donc je mettrai des attaches avec caoutchouc aux raccords.
Bonne journée !