Calculer les caractéristiques d'un poêle de masse de fabrication artisanale, en 1990

Je chauffe ma maison avec un poêle de masse fabriqué par un artisan en 1990.
Tous les ans je l’ai fait ramoné deux fois.
Cette année le ramoneur m’a dit que le conduit de cheminée n’est pas confirme à la réglementation, et que je dois entuber ce conduit.
Les deux entreprises de la région à qui j’ai demandé de le faire m’ont répondu que sans la référence technique de ce poêle fournie par un fabricant, ils ne savent pas et ne veulent pas faire cet entubage : ils ne savent pas comment calculer le diamètre du tube.
Les dimensions :

  • corps du poêle : hauteur 132cm, diamètre 79cm
  • foyer : hauteur 43cm, diamètre 58cm
  • conduit des fumées (entre le poêle et le conduit) diamètre ext.15cm
    Il chauffe une maison de 8 pièces sur RdC et étage, sans autre chauffage si la température extérieur est supérieure à 0°C.
    Je brule chaque jour, une dizaine de bûches en chêne coupé depuis trois ans au moins de 50cmxdiam.5-10cm.
    Quelqu’un peut-il m’indiquer quel doit être le diamètre du tube en acier inox dans le conduit de cheminée.
    Je peux envoyer une vue de ce poêle.
1 « J'aime »

A ma connaissance : Si votre conduit n’est pas conforme à une installation faite aujourd’hui rien ne n’empêche d’en faire usage … reste que si il y a un danger constaté par le ramoneur il aurait utile de sa part de le caractériser. Peut-être votre ramoneur est il aussi installateur de tubages ?
Votre sortie de poêle est en 150 mm : votre conduit doit être au moins de de 150 mm, pas beaucoup plus ce qui ralentirait les fumées … en aucun cas moins.
Les dangers des conduits d’évacuations de fumées ne sont pas à négliger et méritent une attention toute particulière. Ce que vous faites vu vos ramonages conformes 2 fois par saison de chauffe.
Une piste pour connaitre précisément la position règlementaire c’est votre prestataire en assurance habitation.

Merci pour cette réponse bien argumentée.
J’ai posé la question à mon assureur sur la position réglementaire, mais leur réponse a été « nous ne sommes pas compétents » dans ces domaines.
Je continue ma recherche parmi les bureaux d’expertise autour de Noirmoutier.